lundi 28 septembre 2015

Une évolution peut être utopique de nos sociétés demanderesses de plus de libertés (un printemps arabe à l’européenne plus démocratique ?) Après 250 ans en moyenne de révolutions diverses en Europe et occident ?!

Monde

Catalogne: «Nous avons gagné», clame le leader séparatiste Artur Mas


REACTIONS «A l'État espagnol, sans rancœur, adieu», a réagi Antonio Baños, chef du petit parti indépendantiste de la gauche anticapitaliste CUP...
Le président sortant de la Catalogne (nord-est de l’Espagne), l’indépendantiste Artur Mas a revendiqué la victoire de son camp dimanche, après la publication de résultats partiels des élections régionales faisant état d’une majorité absolue en sièges pour les séparatistes.
« Nous avons gagné », a clamé Artur Mas (conservateur) en quatre langues - catalan, espagnol, anglais, français - devant près de 2.000 partisans rassemblés au centre de Barcelone, qui scandaient « un seul peuple » et ont ensuite dansé au rythme de tubes des années 1980, Jackson Five compris, en agitant des drapeaux séparatistes.

« Nous avons un mandat démocratique »

« Nous avons un mandat démocratique (…) nous avons une énorme légitimité pour aller de l’avant avec notre projet », a assuré Artur Mas. Il avait annoncé avant le scrutin que si les indépendantistes obtenaient une majorité absolue en sièges, ils lanceraient un processus devant conduire à la sécession d’ici 2017.
« Le oui l’a emporté, mais c’est aussi la démocratie qui a gagné », a clamé le président sortant du gouvernement régional, se félicitant du taux de participation, plus de 77 % selon lui, soit un record absolu pour ce type de scrutin en Catalogne.

« A l’Etat espagnol, sans rancœur, adieu »

Selon des résultats partiels portant sur plus de 80 % des bulletins dépouillés, sa coalition (allant du centre droit à la gauche) a obtenu 63 sièges et la liste de la CUP (extrême gauche, indépendantiste) dix sièges, ce qui leur permettrait d’avoir à elles deux une majorité absolue, de 73 sièges sur 135.
« A l’Etat espagnol, sans rancœur, adieu », a lancé sur son compte twitter Antonio Baños, chef du petit parti indépendantiste de la gauche anticapitaliste CUP.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire