jeudi 17 septembre 2015

Le Chili est l’archétype des pays à fort risques sismiques, mais ne fait pas grand-chose pour s’en prémunir..?

Monde

Séisme au Chili: Au moins 5 morts et un million de personnes évacuées après une alerte tsunam

Les images sont impressionnantes et le bilan pourrait s'alourdir. Mercredi soir, un puissant séisme a secoué le Chili, faisant au moins cinq morts. La secousse, de 8,3 sur l'échelle de Richter a également déclenché un tsunami qui a provoqué l'évacuation d'un million de personnes, ont annoncé les autorités.
Le sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur, Mahmoud Aleuy, a précisé précisé que l'état de catastrophe avait été prononcé pour la province de Choapa, où se situe l'épicentre du séisme. «Il s'agit du sixième tremblement de terre le plus fort de l'histoire du Chili, et du plus fort pour 2015 à l'échelle mondiale», a souligné le responsable du ministère.

Une vague de 4 mètres

90 minutes après l'alerte au tsunami, une vague de 4 mètres a déferlé sur la côte, à Coquimbo, à 300 km de la capitale Santiago. "Même s'il y a bien eu un tsunami, les dernières séries de vagues sont en diminution, mais nous savons qu'il peut y avoir des répliques et donc nous devons continuer à évaluer minute par minute la situation", a déclaré la présidente Michelle Bachelet.
Sur Twitter, une image de 2013 circule mais cette vidéo date bien de mercredi soir





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire