Économie
Scandale
Volkswagen : Les 3 annonces du constructeur allemand
TRICHE Le constructeur allemand a dévoilé l'ampleur de sa tricherie,
avec onze millions de véhicules concernés dans le monde...
Le grand déballage. Après avoir
reconnu l’existence sur ses véhicules d’un
logiciel espion visant à brouiller la mesure d’émission de gaz
polluants de ses voitures, le constructeur allemand Volkswagen a lancé son
opération communication ce mardi, faisant trois annonces dans un communiqué
dévoilé à la mi-journée.
1 Onze millions de véhicules
équipés du logiciel espion
«Des enquêtes
internes ont montré que le logiciel en question était aussi présent dans
d'autres véhicules diesel du groupe», selon un communiqué de Volkswagen,
également maison mère des marques Audi, Skoda, Seat ou encore Porsche. Le
trucage, qui visait à contourner les tests antipollution, concerne tous les
moteurs diesel de type EA189, soit «un volume total d'environ 11 millions de
véhicules dans le monde».
Pour les modèles -
dont les marques ne sont pas précisées - équipés de ce type de moteur, «une
différence frappante entre les valeurs lors du contrôle et lors du
fonctionnement réel du véhicule a été constatée», poursuit le groupe. Il assure
travailler «avec acharnement à éliminer ces anomalies» au moyen de «mesures
techniques».
2 Les résultats du groupe
vont être ajustés
Le géant allemand de
l'automobile va passer une provision d'environ 6,5 milliards d'euros dans ses
comptes du troisième trimestre pour faire face au scandale. «Les objectifs de
résultats du groupe pour l'année 2015 vont être ajustés en conséquence», a
ajouté l'entreprise, numéro un mondial des ventes. Jusqu'ici, le groupe
Volkswagen prévoyait pour l'exercice en cours une hausse jusqu'à 4% de son
chiffre d'affaires et une marge d'exploitation, mesure de sa rentabilité,
comprise entre 5,5% et 6,5%.
3 Le constructeur gère sa
chute en Bourse
L'action
Volkswagen dégringole, avec une chute ponctuelle de plus de 20%, après
l'avertissement lancé par le constructeur automobile sur les premières
conséquences financières de sa tricherie. A 12h05, son titre s'enfonçait
de 16,91% à 109,85 euros. Peu de temps auparavant, il avait perdu jusqu'à
20,09%. Lundi, le cours de l'action avait déjà fondu de plus de 18%.
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Ces tests ne sont que
des promesses de constructeurs, comme celles de nos politiciens pour ne pas être
tenues !
Un logiciel pour
essayer de vendre plus de voitures, si les acheteurs gogos se laissent piéger
sur des informations erronées, car on sait parfaitement que les tests ne sont
pas fait en conditions réelles de circulations urbaines ou sur route, çà les
regarde !
Ce n'est que de la
politique commerciale, si la voiture marche bien et plait à l'acheteur, il
l’achètera quand même, c'est tout !
DJMAI5 | 22.09.2015
à 14:04
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