dimanche 20 septembre 2015

Ces déplacements de notre président dans ces pays du Maghreb pour faire des courbettes avec qui nous sommes comme « chien et chats » depuis 50 ans sont pesants et couteux !

Monde

Hollande à Tanger pour sceller la réconciliation franco-marocaine


DIPLOMATIE Les deux pays étaient en froid après une brouille judiciaire...
Le président français François Hollande est arrivé samedi à Tanger pour une « visite de travail et d’amitié » de deux jours au Maroc au cours de laquelle il entend réaffirmer la solidité de la relation bilatérale après une « période difficile ».
Au cours de ce déplacement seront également abordés la lutte contre le « terrorisme », la Conférence de Paris sur le climat et le renforcement des liens économiques, sur fond toutefois de polémique autour du patron du contre-espionnage marocain, visé par des plaintes en France pour torture.

Jamel Debbouze et des chefs d’entreprise dans l’avion

« Je voulais que la France et le Maroc puissent entrer dans une nouvelle phase de partenariat », a indiqué à l’aéroport le président français, au sujet d’un avenir qu’il souhaite « extrêmement fécond ». Le président français est à la tête d’une importante délégation, qui comprend notamment cinq ministres et des chefs d’entreprises, ainsi que l’écrivain marocain Tahar ben Jelloun et l’acteur franco-marocain Jamel Debbouze.
M. Hollande et le souverain marocain devaient assister samedi à la signature d’un accord bilatéral sur la formation des imams puis inaugurer le centre de maintenance des rames de la future ligne TGV Tanger-Casablanca. Selon l’entourage du président français, l’objectif de cet accord bilatéral est d’envoyer « une cinquantaine d’imams de France à l’institut Mohammed VI pour une formation religieuse qui doit être complétée par une formation civique en France ou au Maroc ».

Nouveau départ 

Rabat avait suspendu tous les accords de coopération judiciaire avec Paris de février 2014 à janvier 2015, après la convocation du chef de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi par un juge d’instruction à Paris enquêtant sur plusieurs plaintes d’associations pour torture.
A Paris, on considère maintenant que « la page est tournée » et que les deux pays sont « dans la reprise d’une relation très dense ». « Après une période difficile, nous avons fait beaucoup de progrès », a d’ailleurs indiqué M. Hollande à sa descente d’avion à Tanger.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire