mardi 1 septembre 2015

La symbolique revient dans la face des initiateurs, on ne fait pas du tourisme, c’est assurément une erreur !

Des douches à Auschwitz : l'initiative qui passe mal


L'administration du mémorial a fait installer des diffuseurs d'eau fraîche à l'entrée du camp pour aider les visiteurs à supporter les fortes chaleurs.

Le mémorial d'Auschwitz-Birkenau prend soin de ses visiteurs... à l'excès. Pour leur permettre d'affronter les fortes chaleurs qui sévissent en Pologne, le musée a décidé cet été d'installer des douches à l'entrée de l'ancien camp d'extermination nazi. Une attention qui eût pu être jugée délicate si des centaines de milliers de juifs n'avaient pas, à cet endroit même, été assassinés au Zyklon B. Les installations ont troublé, et même scandalisé.
Ce sont des médias israéliens qui, les premiers, ont attiré l'attention sur l'affaire. Meir Bulka, un visiteur âgé de 48 ans, explique au Jerusalem Post que lui et ses compatriotes ont jugé l'installation de très mauvais goût. « Pour moi, Israélien, qui ai perdu tant de proches dans l'Holocauste, cela ressemblait très fortement aux douches que les juifs devaient prendre avant d'entrer dans les chambres à gaz. Quelqu'un a parlé de gimmick de l'Holocauste. » Meir Bulka est allé demander des explications à l'administration du mémorial. « Ils m'ont dit qu'ils étaient désolés de m'avoir blessé. »
« Beaucoup de nos visiteurs viennent de pays où les chaleurs que l'on rencontre en Pologne cet été ne se produisent pas. Il y a eu des cas de malaises. Nous devions faire notre possible pour minimiser les risques et prendre soin de la santé de nos visiteurs », explique au quotidien israélien un porte-parole du lieu. Les arroseurs ont été installés dans les premiers jours de très fortes chaleurs et seront retirés ensuite. »
La communauté juive locale semble, elle, n'avoir pas pris la chose en mauvaise part et, si elle dit comprendre que ces douches puissent déranger, invite à les regarder d'un autre œil. « Les températures ont atteint les 40 °C. L'administration voulait s'assurer de la santé de ses visiteurs », plaide le rabbin Michael Schudrich. « Rétrospectivement, elle aurait pu en effet trouver un lieu et une construction plus délicats. »
Piotr Kadlick, ancien président de l'Union des communautés juives de Pologne, va plus loin. « Les Allemands ont transformé le concept de douche – une source d'hygiène et de détente – en équivalent de l'horreur pure. Nous n'avons pas à suivre cela. » Dans sa défense, le mémorial prend soin de rappeler que le Zyklon B utilisé dans le camp d'extermination n'était de toute façon pas diffusé par les douches. Ce qui n'enlève rien à la maladresse.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sans en rajouter, je pense que quand on visite de tels lieux de mémoire horribles :

Je dirais que l'on peut supporter chaleur ou inconfort en pensant à tous ces hommes, femmes et enfants qui ont souffert le martyr et sont morts dans ces camps d'extermination !

Jdeclef 01/09/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire