dimanche 11 décembre 2016

C’est effroyable, cet attentat mais hélas la Turquie est en proie à ceux-ci, plus peut être qu’ailleurs par son régime pseudo démocratique islamique aux allures de démocrature de par son dirigeant le président ERDOGAN !

Des services de secours et des ambulances près du stade du Besiktas à Istanbul après un attentat, le 10 décembre 2016.
Monde

Turquie: Ce que l'on sait du double attentat qui a fait 38 morts et 166 blessés à Istanbul


ATTENTAT Ces attaques n'ont pas encore été revendiquées...
 « Nous avons assisté, ce soir à Istanbul, à la manifestation la plus hideuse du terrorisme », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. Un double attentat a frappé la Turquie samedi, dans le cœur touristique d’Istanbul, faisant au moins 38 morts et 166 blessés, d'après le dernier bilan dimanche révélé par le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu. 20 Minutes fait le point sur ce que l’on sait de ces attaques.

Que s’est-il passé ?

Ce devait être une soirée légère : les « Aigles noirs » de Besiktas venaient de remporter un match crucial contre Bursaspor (2-1), leur permettant de rester dans la course au titre. Profitant du temps clément, des supporters, bière à la main, refaisaient le match dans le parc voisin de Maçka.
Mais leur insouciance a brutalement pris fin à 22h29 (20h29, heure française), lorsqu’une voiture piégée a explosé contre un véhicule de transports de la police près du stade. Quelque 45 secondes plus tard, un kamikaze se faisait exploser au milieu d’agents dans le parc de Maçka.

Quel est le bilan ?

« Il apparaît que ces explosions, qui se sont produites juste après le match Besiktas-Bursaspor, avaient pour but de causer le plus grand nombre possible de victimes », a souligné le président turc dans un communiqué.
« Des terroristes (…) ont attaqué nos forces de sécurité héroïques qui assuraient la sécurité de nos supporters et des supporters de l’équipe visiteuse Bursaspor. (…) Nous nous dresserons contre ces lâches », a réagi le club de Besiktas.
Le bilan du double attentat est désormais de 38 tués et 166 blessés, a annoncé dimanche le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu. Au total, 30 policiers, sept civils et une personne dont l'identité n'a pas encore été déterminée ont été tués dans le double attentat qui a eu lieu à proximité du stade de l'équipe de football de Besiktas, a précisé le ministre.

Les attaques ont-elles été revendiquées ?

Non, pas pour le moment. « Le nom de l’organisation terroriste qui a commis cette lâche attaque n’a aucune importance », a affirmé Reccep Tayip Erdogan, ajoutant : « Que personne ne doute que nous parviendrons à vaincre ces organisations terroristes et ceux qui se trouvent derrière ». Il s’agit d’une « attaque terroriste qui visait clairement les forces de police antiémeute », a quant à lui déclaré le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus.

Où en est l’enquête ?

Dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue en lien avec cette attaque, la dernière d’une vague d’attentats qui a ensanglanté la Turquie depuis l’été 2015, a précisé le ministre. Le Premier ministre Binali Yildirim a aussi ordonné dimanche la mise en berne des drapeaux pour une journée de deuil national
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec un Président qui se prend pour un sultan ottoman, et qui restreint toutes les libertés, les turcs ne sont pas à l’abri de tels attentats !
 

D’ailleurs le président ERDOGAN a bien dit que de savoir qui sont les auteurs qui revendiqueront cet attentat n’a pas d’importance, cela  montre bien qu’il sait que beaucoup de terroristes ou opposants divers veulent s’en prendre à son pouvoir totalitaire que ce soit le PKK KURDE ou DAESH par exemple !
 
Hélas dans tout cela, c’est des innocents qui paient de leurs vies de tels drames !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire