mardi 6 décembre 2016

La fusée VALLS est lancée, mais pas encore sur orbite et le retour sur terre sera périlleux !


Politique

Primaire à gauche: Depuis son fief d'Évry, Manuel Valls veut, lui aussi, «rassembler la gauche» ?


REPORTAGE Après plusieurs jours de rumeurs, le Premier ministre a annoncé qu’il était candidat à la présidentielle dans son fief d’Évry ce lundi soir…

« C’est lui qui a signé les papiers de mon mariage ! » Lui, c’est Manuel Valls, l’ancien maire d’Evry qui a marié cette mère de famille ravie d’être ici. Il fait très chaud dans la salle des mariages, bondée de journalistes et de caméras. C’est dans cette ville de la banlieue parisienne qu’il a dirigée pendant onze ans (de 2001 à 2012) que Manuel Valls a choisi de troquer ce lundi soir son costume de Premier ministre pour celui de candidat à la présidentielle, quatre petits jours après le renoncement de François Hollande à briguer un second mandat.

Un slogan trouvé la veille


Un délai nécessaire pour ne pas passer pour le Brutus du président de la République - à qui Manuel Valls a fait part de « la chaleur » de ses sentiments - mais peut-être un peu court ? Le slogan, « faire gagner ce qui nous rassemble », a été trouvé la veille et l’équipe de campagne est loin d’être totalement constituée. Cela n’a pas empêché Manuel Valls d’annoncer qu’il est « candidat à la présidence de la République » et qu’il démissionnera du gouvernement mardi.

Son discours, ancré à gauche et parfois teinté de lyrisme, a été applaudi par un public métissé qui suivait l’allocution retransmise sur deux écrans dans l’hôtel de ville. Un cadre probablement plus accueillant pour le Premier ministre que celui de la convention nationale de la Belle alliance populaire, qu’il a boudée samedi.

Parfois jugé clivant au sein même de son camp, Manuel Valls a insisté ce lundi soir sur le « rassemblement » et l’« unité » de la gauche. Désormais candidat à la primaire socialiste, pourra-t-il faire oublier qu’il a souvent distingué « deux gauches irréconciliables » ? Le sénateur-maire d’Alfortville Luc Carvounas rappelle qu’« il a dirigé Evry avec les communistes et les écologistes ». « Il va rassembler sa famille, il va rassembler le PS, largement », affirme, confiant, son soutien, qui a fait le déplacement, comme Philippe Doucet, député socialiste d’Argenteuil-Bezons. L’épouse et la mère de Manuel Valls étaient également dans la salle.

Une candidature de « rassemblement »


Pour réunir sa famille politique, l’homme de 54 ans s’est posé comme le défenseur du « modèle social français ». Il a usé de l’anaphore « je ne veux pas » pour rejeter le programme de François Fillon. « Rien n’est écrit », a-t-il martelé à plusieurs reprises, ajoutant que « nos vies valent mieux que les pronostics » et troquant ce faisant son ton jugé martial pour un style plus exalté et littéraire.

Après cette annonce attendue, Manuel Valls a rapidement quitté les lieux pour regagner son domicile parisien. Il n’y a pas de temps à perdre à moins de deux mois du premier tour de la primaire socialiste. Son premier meeting est prévu dans moins de 48 heures, dans le Doubs. De quoi donner le tempo de sa campagne.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est tout à fait normal que M.VALLS annonce sa candidature à la présidentielle il en a parlée avant la primaire ne nous trompons pas et qu’il le fasse dans sa ville populaire d’ÉVRY préfecture de l’ESSONNE qu’il a dirigée comme maire pendant 11 ans et où il a vécu lui et sa famille, le président F.HOLLANDE l’avait bien fait de CORRÈZE à TULLE ou il a été maire de 2001 à 2008 !

Pour dépoussiérer ce PS et cette gauche ringarde et reformer la France, il peut y arriver, de toute façon, il est surement le moins mauvais que ces vieux politiciens usés de gauche avec des idées bornées d’un autre âge, ceci pour ceux qui le dénigrent et qui n’ont rien à proposer de nouveau!

Et puis on peut faire un parallèle entre ces deux ex 1er ministres F.FILLON/M.VALLS qui tous les deux ont été freinés voire empêchés d’appliquer des reformes ou programmes nouveaux, défaut inhérents à la 5 eme république et son système avec des présidents « monarques » trop puissants qui décident de tout !

Il est jeune et la France a besoin de dirigeants jeunes dynamiques alors certains disent qu’il est cassant, clivant, voir rigide, il est vrai qu’après le président mou que l’on a subi ça changerait !

Mais surtout à coté de F.FILLON au niveau dureté et marche forcée, c’est un « enfant de cœur », car lui le « hobereau sarthois », les classes populaires d’en bas il s’en fiche, ainsi que les basses classes moyennes et il a annoncé la couleur !

Remarquer : si les français veulent réfléchir, avant de se jeter dans les bras d’une droite revancharde (ce qui les changerait) il y a aussi le joker électron libre E.MACRON ! (lol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire