lundi 12 décembre 2016

Fait divers de grand banditisme, pas d'amateurs de petit braquages semble-t-il ?!


Braquage près de Lyon : 70 kilos d'or dérobés, les malfaiteurs en cavale


Les enquêteurs recherchent activement les auteurs du braquage d'un transport de fonds près de Lyon. Le montant du butin est estimé à 2,5 millions d'euros.


Soixante-dix kilos d'or d'une valeur marchande de 2,5 millions d'euros ont été volés lundi matin près de Lyon, lors du braquage d'un fourgon de la société de transport de fonds Loomis, par quatre malfaiteurs qui ont pris la fuite. L'attaque a eu lieu vers 9 heures au niveau d'une sortie de l'autoroute A6 au nord de Lyon, dans une zone d'activités de la commune de Dardilly, à proximité des serres d'un lycée horticole, dont un salarié témoin des faits a donné l'alerte.

Les malfrats, armés de fusils d'assaut, sont arrivés dans deux voitures qui ont pris en tenaille la camionnette banalisée. Elle était encore visible sur les lieux en fin de matinée, porte arrière ouverte. Les deux convoyeurs qui étaient à bord n'ont pas été blessés et n'ont pas été enfermés par leurs assaillants à l'arrière du fourgon, contrairement à des informations communiquées dans un premier temps par les forces de l'ordre.

Voiture incendiée


Avant de prendre la fuite dans une de leurs voitures, les assaillants ont incendié l'autre, abandonnée près du fourgon, et à leur arrivée sur les lieux, des gendarmes ont déplacé ce dernier pour éviter que le feu ne s'y propage, selon une source proche de l'enquête. Selon les pompiers, trois autres véhicules légers ont néanmoins pris feu lors de cette attaque.

Le butin emporté par les braqueurs a une valeur marchande d'environ 2,5 millions d'euros au cours actuel de l'or. Les quatre agresseurs sont activement recherchés. La juridiction interrégionale spécialisée de Lyon (chargée des affaires de grande criminalité) a été saisie et la direction interrégionale de la police judiciaire est chargée de l'enquête de flagrance.

Affaire Tony Musulin


Le dernier braquage de transporteurs de fonds en France avait déjà eu lieu sur l'A6, dans l'Yonne, au péage d'Avallon. Le 11 mars 2015, une quinzaine d'individus s'étaient alors emparés de bijoux d'une valeur estimée à 9 millions d'euros. Dans la région lyonnaise, un fourgon de la Loomis avait déjà été attaqué en octobre 2012 à Rillieux-la-Pape par deux hommes en scooter qui avaient volé une valise contenant 125 000 euros.

Mais c'est surtout l'affaire Tony Musulin qui reste gravée dans les mémoires dans l'agglomération. En novembre 2009, ce convoyeur de fonds avait profité d'une halte dans Lyon pour disparaître avec son fourgon transportant 11,5 millions d'euros dont 9,1 millions avaient été retrouvés dans un box. Il a depuis été jugé et a purgé sa peine. En 2009 et 2010, plusieurs centaines de kilos d'or et d'autres métaux précieux avaient également été volés dans une fonderie de Rillieux-la-Pape.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On ne peut s’empêcher de se poser la question, car il fallait avoir pas mal de renseignements pour s'attaquer à ce transport de fonds :

L’itinéraire du convoyage, le jour, l'heure, et enfin ce qu'il contenait 70 kg d'or, ça fait beaucoup?!

Cela ne s'improvise pas à l'aveuglette et a été exécuté par des gangsters pro !

D'où la supposition de complicité logique, peut être au sein de la société de transports de fonds, aux enquêteurs de le découvrir vite si possible, pour récupérer cet or et confondre les responsables !

Jdeclef 12/12/2017 15h27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire