Mystérieuse disparition d'un porte-char militaire à Istres
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a ordonné une
enquête de commandement auprès de l'Inspection générale des armées pour faire
la lumière sur cette affaire.
Comment
un porte-char et une tractopelle, appartenant à l'armée, ont-ils pu
disparaître ? C'est la question à laquelle devra répondre une enquête
judiciaire en cours pour déterminer les circonstances de cette
disparition, qui a été constatée mi-janvier. Les deux engins appartiennent au
25e régiment du génie de l'air (RGA), dont la base militaire est située à
Istres, près de Marseille.
Le porte-char et le tractopelle ont disparu entre le 13 et le 17 janvier, a
indiqué une source militaire, confirmant une information d'Europe 1.Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a ordonné pour sa part une enquête de commandement auprès de l'Inspection générale des armées, a-t-on précisé dans son entourage. Les enquêtes de commandement ont pour but d'identifier d'éventuels dysfonctionnements ou risques pouvant peser sur le fonctionnement des armées. L'Inspection est composée de généraux des trois armées (terre, air, marine), de la gendarmerie nationale et de la Direction générale de l'armement.
Selon Europe 1, le camion Renault Premium, tractant une remorque portant une tractopelle Terex, basé à Istres (Bouches-du-Rhône), a été dérobé alors qu'il était en stationnement en dehors de la base aérienne d'Istres. De telles disparitions de matériel suscitent toujours des interrogations dans le contexte des attentats au camion-bélier perpétrés à Nice le 14 juillet et à Berlin le 19 décembre 2016. Cependant, à ce stade des investigations, la piste terroriste ne semble pas privilégiée, selon Europe 1. Le 25e RGA relève de l'armée de terre, mais est employé par l'armée de l'air notamment pour la rénovation et l'aménagement de pistes sur les théâtres d'opérations extérieurs.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Que l'on puisse faire disparaître de gros engins dans une base militaire en principe gardée ou l'on pourrait semble-t-il pour ce type de gros engins, les faire disparaitre sans problèmes sans contrôle de sortie !?
Que le ministre de la défense s'alarme cela parait logique, et que l'armée (que l'on surnomme "grande muette") et la hiérarchie de cette base, il faudra bien qu'elle parle après enquête, cela mérite explications, car là, il s'agit de matériel du génie, pourquoi pas des armes ou munitions pendant qu'on y est ?!
Cela fait vraiment désordre pour ne pas dire autre chose ?!
Tout va mal dans notre pays, un laxisme inquiétant !
Jdeclef 24/01/2017 14h52
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire