vendredi 20 janvier 2017

C’est extraordinaire comme D.TRUMP fait peur (surtout aux médias européens) ?!

EN DIRECT. Investiture : Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour le Capitole

VIDÉO. Élu en novembre dernier, Donald Trump va être officiellement investi 45e président des États-Unis. "Tout commence aujourd'hui", a-t-il tweeté.

16 h 52 - Des incidents provoqués par des anti-Trump

Les opposants à Donald Trump avaient promis de faire entendre leur voix durant la cérémonie d'investiture. Quelques incidents ont éclaté à Washington, révèle l'Agence France-Presse. Les images diffusées sur BFMTV montrent un léger mouvement de foule.

16 h 10 - Une cérémonie pacifique parfois agitée

Si la cérémonie d'investiture est un grand moment de réconciliation après des campagnes électorales parfois violentes et déchirantes, certaines "Inauguration day" ont été agitées. Comme celle de Richard Nixon, en 1969, dont la personnalité et les thématiques de campagne avaient divisé le pays. Son cortège avait été pris pour cible le jour de l'investiture. Une analogie avec Donald Trump ? LIRE notre interview de l'historien Antoine Coppolani, spécialiste de l'ex-président américain.

15 h 50 - Trump est arrivé à la Maison-Blanche

Donald Trump est arrivé à la Maison-Blanche pour une ultime rencontre avec Barack Obama. Les deux couples présidentiels devaient partager un thé dans la «  Blue Room  », l'un des salons de la Maison-Blanche, avant de se rendre ensemble dans le même cortège au Capitole où, après avoir juré solennellement «  de remplir fidèlement les fonctions de président  », le magnat de l'immobilier prononcera un discours. Le futur ex-président des États-Unis en a profité, dans un tweet, pour saluer le peuple américain. «  Cela a été l'honneur de ma vie de vous servir. Vous avez fait de moi un dirigeant et un homme meilleur  », a tweeté pour la dernière fois sur le compte officiel @POTUS le 44e président des États-Unis. «  Je ne m'arrêterai pas. Je serai juste là avec vous comme citoyen, encouragé par les voix de la vérité, de la justice, de l'humour et de l'amour  », a ajouté Barack Obama annonçant la création de sa fondation.

15 h 28 - Une cérémonie à 175 millions de dollars

La cérémonie d'investiture de Donald Trump va coûter au minimum 175 millions de dollars. Ce sont les mesures de sécurité qui vont coûter le plus cher. Près de 30 000 membres des forces de l'ordre vont être déployés durant cette journée. D'autres informations sur la cérémonie avec notre article sur les 8 chiffres clés de l'investiture.

- Premier acte de l'investiture : l'église Saint-John de Washington

Accompagné de son épouse, le président élu a commencé sa journée d'investiture en se rendant dans une église de Washington avant de prendre le thé à la Maison-Blanche avec le couple présidentiel sortant Barack et Michelle Obama. Il s'agit de la première étape de l'investiture. Le nouveau couple présidentiel doit assister durant une heure à une cérémonie en l'église Saint-John de Washington, tout près de la Maison-Blanche.

- Quelques heures avant la cérémonie, Donald Trump tweete

Utilisant son réseau social favori, le nouveau président des États-Unis a lancé la journée d'investiture. "Tout commence aujourd'hui !" a écrit le milliardaire dès le lever du jour sur Twitter. "LE MOUVEMENT CONTINUE, LE TRAVAIL COMMENCE !" 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du coté USA une certaine partie des américains protestent sur son élection et ne l’approuvent pas de toute façon dans chaque élection c’est souvent le même scénario pour un politicien quel qu’il soit  ?!
Mais il a été élu (et certains le regrettent) mais selon leur règles compliquées de leur constitution, c’est fait !

Cela est comparable au «  brexit » anglais qui a eu les mêmes résultats ou une partie des électeurs ont regretté leurs votes après, mais au moins leurs règles démocratiques ont été respectées !

A la différence du referendum sur l’Europe que nos dirigeants et  N.SARKOZY à l’époque a contourné avec un nouveau traité dit de LISBONNE, çà c’est bien plus honteux de ne pas respecter la démocratie et les voix des peuples !

Quel que soit la suite de la mandature de D.TRUMP il faudra que le monde subisse la gestion de la politique américaine de ce nouveau président atypique, on verra après, au lieu de penser à des hypothétiques catastrophes  ?!

Sinon pourquoi voter ne nous étonnons plus de l’abstention ou des dérives vers l’extrême droite !


Jdeclef 20/01/2017 17h31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire