dimanche 29 juillet 2018

Assez décevant ce tour de France 2018, çà commence à faire beaucoup... ?!


Tour de France - 20e étape : Dumoulin, la victoire pour une seconde !

Le champion du monde du contre-la-montre s'impose d'une seconde devant Froome, qui reprend la 3e place au général. Thomas, 3e du jour, reste en jaune.

Avant le champagne et la parade jusqu'aux Champs-Élysées demain, les coureurs du Tour de France se mesuraient au chrono, au cours de l'unique contre-la-montre individuel de cette Grande Boucle. Comme pour une étape en ligne, la Sky s'est longtemps offert une démonstration. Michal Kwiatkowski a signé le temps référence avant que Christopher Froome ne dynamite le chrono. Si le Britannique en profite pour reprendre la 3e place au général, il ne remporte pas le chrono. La faute à ce diable de Dumoulin qui s'impose pour une petite seconde. Geraint Thomas, lui, conforte facilement son maillot jaune et est assuré de gagner son Tour de France. Retour sur une belle surprise

LE RÉSUMÉ. La journée parfaite de la Sky !

À midi, c'est Lawson Craddock, la lanterne rouge de ce Tour de France, qui s'est élancé le premier pour ces 31 km au cœur de la campagne vallonnée du Pays basque. L'occasion de découvrir un parcours escarpé et exigeant où la chaussée est parfois mouillée après les averses de la veille.
Le vainqueur du chrono à Marseille l'an dernier, Maciej Bodnar, est le premier à signer un temps référence (44'25'') avant d'être dépassé par Michael Hepburn (42'15). Le champion du contre-la-montre Jonathan Castroviejo manque de peu de prendre la tête pour huit secondes (42'23''68). Marc Soler (Movistar) pense ensuite avoir amélioré son chrono, mais son temps est recalculé. Ce sont ensuite les coéquipiers des meilleurs qui s'attellent à baisser les temps : Soren Kragh Andersen, le lieutenant de Dumoulin (41'43'') puis Michal Kwiatkowski, membre de la Sky (41'42'')
La performance du Polonais n'est pas égalée avant l'entrée en lice des favoris. Délogé du podium hier, Christopher Froome était particulièrement attendu dans son duel à distance avec Roglic. Mais la bataille n'aura pas lieu : alors que le Slovène avait 13 secondes d'avance, il concède plus de 40 secondes au 2e passage intermédiaire. Au final, Roglic perd 50 secondes au général. Les positions se figent pour le top 10 : la belle prestation de Bardet (17e) lui permet d'ailleurs de gagner une place au général (il est désormais 6e).
Le maillot jaune est en tête aux deux premiers passages intermédiaires, mais son coéquipier réalise une sacrée prestation : il franchit la ligne avec 50 secondes d'avance sur Kwiatkowski. Pourtant, il ne reste pas devant longtemps puisque Tom Dumoulin reprend la tête pour une seconde ! Geraint Thomas arrive une poignée de minutes plus tard et s'assure de conserver son maillot jaune jusqu'au bout.

LA VIDÉO. Retour sur une semaine épique !

Toute cette semaine, le peloton s'est attaqué aux Pyrénées, à ses cols de légende et à la passion qui entoure les routes. Revivez ces journées à rebondissements avec des images en slow motion, permettant d'apprécier encore plus le spectacle :

L'INFO EN PLUS. Des villes enfin à la fête !

Le Tour de France ne s'était plus rendu dans le Pays basque depuis 12 ans et une étape entre Cambo-les-Bains et Pau. Mais la grande nouveauté de cette étape, ce sont les villes de départ et d'arrivée : jamais Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette n'avaient accueilli la Grande Boucle précédemment.

L'AVENIR. L'Afrique dans le viseur de l'UCI

L'Union cycliste internationale (l'UCI) a sollicité toutes les fédérations africaines de cyclisme afin de disposer de candidatures pour y organiser les championnats du monde sur route en 2025. L'Afrique est en effet le seul continent à n'avoir jamais organisé les Mondiaux. Le continent intéresse aussi le Tour de France : dans un entretien avec Le Point, le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, a assuré que « si jamais le Tour de France part hors d'Europe, ce sera certainement en Algérie ». Les dirigeants du Tour s'y sont rendus au printemps et l'idée fait aussi son chemin, même si aucun pays ou ville d'Afrique ne s'est pour l'instant manifesté.

LA PROCHAINE ÉTAPE. Place aux célébrations !

Ce sont des images qu'on a l'habitude de voir sur les routes du Tour de France et qu'on retrouvera ce dimanche : le maillot jaune qui trinque au champagne, les coureurs qui discutent avant les Champs-Élysées, la nervosité et le sprint final. Pour l'ultime étape du Tour de France, le peloton s'élancera depuis Houilles pour 116 km et traversera Saint-Germain-en-Lay, Poissy, Saint-Cloud et la capitale. L'étape sera suivie de l'ultime cérémonie protocolaire où les maillots distinctifs seront célébrés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais c'est une constante depuis ces dernières années toutes les étapes se ressemble sans vraiment de suspense !

Et puis on voit comme dans d'autres sports que c'est l'argent qui dirige tout à l'image de cette équipe SKY véritable machine de guerre bien réglée qui ne laisse que des miettes aux autres !

Le tout avec en filigrane le dopage toujours présent avec ses sponsors omniprésents qui a gâché ce sport
Depuis 1985 cela a été une lente dégradation de ce tour de France qui n'en n'est plus un par le dopage et l’argent roi!

Reste encore pour ceux qui le regarde à la télévision les paysages traversés et la vue des monuments ou architecture diverses de notre pays mais là aussi les commentaires ne sont plus à la hauteur des lieux visités
Il faudrait que l'organisation de cette épreuve et de son tracé soit revue avant de mourir de sa belle mort c'est dommage...

D'ailleurs même l'arrivée aux Champs Élysées n'apporte rien de nouveau car les vainqueurs sont déjà désignés avant la fin sans aucun suspense !

Moi bien sur qui est de la génération BOBET, ANQUETIL ou HINAULT ou d'autres grands coureurs, je ne retrouve plus le plaisir de le regarder espérant à chaque fois de bonne surprise, mais maintenant, il n'y en a plus hélas...

Jdeclef 29/07/2018 09h34 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire