lundi 2 juillet 2018

Le défaut de nos présidents devenir chef de guerre pour prouver quoi, rien ?!


Mali : des soldats français de l'opération Barkhane attaqués à Gao

Des soldats français ont été la cible d'une attaque « terroriste ». Il n'y aurait pas de victime dans les rangs français, selon l'état-major.

Des soldats français de l'opération Barkhane ont été visés ce dimanche 1er juillet par une attaque « terroriste » dans la région de Gao, dans le centre-nord du Mali, ont indiqué des sources militaires occidentale et malienne. « Des militaires français de l'opération Barkhane sont tombés ce dimanche dans une embuscade tendue par des terroristes à la sortie qui mène vers la localité de Bourem », a déclaré la source militaire occidentale. Une source militaire malienne a confirmé cette information.
Une habitante de Gao a déclaré de son côté que « c'est une patrouille de l'opération Barkhane qui a été visée par une voiture piégée conduite par un kamikaze [...] de Gao ». « Très vigilant, un blindé lui a barré la voie et le véhicule kamikaze s'est fait exploser », a déclaré Fatouma Wangara, ajoutant que des hélicoptères de la force Barkhane survolaient le ciel au-dessus de Gao.

Pas de pertes dans les rangs français, selon l'état-major

Alors que France 24 annonçait dans un premier temps deux morts parmi les soldats français présents, l'état-major des armées a assuré au live de Franceinfo qu'aucune perte humaine n'était à déplorer.
« Le périmètre de l'attaque a été complètement bouclé par les militaires français », a indiqué un jeune habitant de Gao, ajoutant que des blessés ont été acheminés à l'hôpital de Gao. Cette attaque survient alors que le sommet de l'Union africaine s'est ouvert dimanche à Nouakchott, deux jours après un attentat-suicide perpétré vendredi au Mali contre le QG de la force conjointe du G5 Sahel lancée en 2017, qui a fait trois morts, dont deux militaires de cette force.
Le président français Emmanuel Macron doit rencontrer lundi à Nouakchott, en marge du sommet de l'UA, ses homologues du G5 Sahel, une organisation régionale regroupant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. En fin de sommet, le président français discutera avec ses homologues du G5 Sahel de la lente montée en puissance de la force conjointe mise en place par cette organisation régionale siégeant à Nouakchott pour lutter contre les djihadistes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On se rappelle F.HOLLANDE, arrivé au Mali samedi 2 février 2013 pour une visite-éclair, y a vécu, selon ses propres termes, "la journée la plus importante de (sa) vie politique" après cette hypothétique victoire à TOMBOUCTOU…

Comme quoi il aurait mieux fait de se taire au lieu de pérorer pour sa gloriole personnelle (et quand on pense qu’il voudrait revenir au pouvoir mais ça c’est une autre histoire, il ne manque pas d’air !)

Nous sommes en 2018, la guerre dans le SAHEL et au MALI perdure malgré 4500 soldats français ce qui parait beaucoup mais bien peu au regard de l’immensité de cette région désertique ou la France est embourbée jusqu’à subir à GAO son quartier général des attaques contre les forces de cette opération BARKHANE qui a changé de nom au gré de l’évolution de cette guerre du toujours à des groupes djihadistes terroristes islamiques bien présent !

Et qui marque encore leur présence avant la venue du président à NOUAKCHOTT en MAURITANIE par un acte retentissant montrant qu’ils sont toujours là pour combatte la France (ex puissance colonialiste occidentale mal aimée de l’ex AOF/AEF !) 

Alors E.MACRON va palabrer spécialité et tradition africaine pour soi-disant lutter contre le terrorisme qui hélas se porte bien dans cette partie de l’Afrique et qui est un gouffre sans fond financier pour ceux qui aiment parler d’argent, nerf de la guerre !

Avec bien sur l’autre problème sérieux l’immigration de cette Afrique qui ne cesse pas vers l’Europe que l’on arrive pas à juguler en France et en Union Européenne qui en passant n’aide pas beaucoup en matière militaire ou autre notre pays bien seul car considéré comme responsable de par son histoire depuis l’indépendance de ces pays depuis 60 ans ,ce virus que l’on n’arrive pas à éradiquer !

Jdeclef 02/07/2018 09h47 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire