jeudi 19 juillet 2018

Ce D.TRUMP ne sait que critiquer tous les pays du monde pensant peut être que seul les USA sont dignes d'éloges ?!


Pour Trump, le Monténégro est un « petit pays très agressif »

Le président américain a créé un nouveau tollé en remettant en cause le principe de défense mutuelle au sein de l'Otan et a alimenté des critiques jusque dans son propre camp.


Nouvelle polémique à la Maison-Blanche : Donald Trump a qualifié le Monténégro de « tout petit pays » dont les habitants sont « très agressifs ». Le président semble également avoir remis en cause le principe de défense mutuelle au sein de l'Otan. « Si, par exemple, le Monténégro est attaqué, pourquoi mon fils devrait-il aller au Monténégro pour les défendre ? » lui a demandé un journaliste de la chaîne américaine Fox News, dans un entretien diffusé mardi 17 juillet au soir. « Je comprends ce que vous dites, j'ai posé la même question », a répondu le président des États-Unis. « Le Monténégro est un tout petit pays avec des gens très forts, très agressifs », a-t-il ajouté, allant jusqu'à laisser entendre que cette agressivité pourrait déclencher « la Troisième Guerre mondiale » si les autres membres de l'Alliance atlantique devaient venir prendre sa défense.
Invité à réagir mercredi 18 juillet devant le Parlement, à Podgorica, le Premier ministre monténégrin Dusko Markovic a estimé que les déclarations de Donald Trump n'intervenaient « pas dans le contexte de justification de l'existence de l'Otan, mais dans celui du financement de l'Otan ». « Il a répondu à la question et dit que les Monténégrins étaient courageux et qu'il ne voulait pas que des citoyens américains combattent et soient tués pour d'autres membres de l'Otan », a ajouté Dusko Markovic.

Tensions chez les républicains

Les propos de Donald Trump ont alimenté le tollé suscité jusque dans son propre camp républicain par sa conférence de presse de lundi à Helsinki avec Vladimir Poutine, au cours de laquelle il a été accusé de s'être totalement aligné sur son homologue russe. « En attaquant le Monténégro et en mettant en doute nos obligations au sein de l'Otan, le président fait exactement le jeu de Poutine », a déploré sur Twitter le sénateur républicain John McCain. « Le peuple du Monténégro a courageusement résisté à la pression de la Russie de Poutine pour adhérer à la démocratie » et « le Sénat a voté à 97 contre 2 en soutien à son entrée dans l'Otan », a rappelé cet élu respecté, après avoir déjà vivement critiqué l'attitude de Donald Trump à Helsinki.
The people of #Montenegro boldly withstood pressure from #Putin’s Russia to embrace democracy. The Senate voted 97-2 supporting its accession to #NATO. By attacking Montenegro & questioning our obligations under NATO, the President is playing right into Putin’s hands.

Les relations de Washington avec les alliés de l'Otan viennent d'être mises à rude épreuve lors d'un sommet extrêmement tendu à Bruxelles. Et le président américain est régulièrement soupçonné de vouloir remettre en cause l'article 5 de la charte de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), sa pierre angulaire, qui dispose que toute attaque contre un pays membre est considérée comme une attaque contre tous. Cet article n'a été invoqué qu'une fois : après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. « Trump laisse à nouveau planer le doute sur le fait que les États-Unis, sous sa présidence, viendraient au secours de nos alliés. Un autre cadeau à Poutine », a commenté sur Twitter l'ex-diplomate Nicholas Burns, qui était ambassadeur américain à l'Otan lors du 11 Septembre.
Trump sows further doubt whether the U.S. under his leadership would defend our allies. Another gift to Putin. https://t.co/FUJyw33tUz
 « J'aime dire que Trump est prévisible, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse présenter le Monténégro comme une menace majeure pour la paix dans le monde », a ironisé pour sa part l'expert Thomas Wright, du think tank Brookings. La porte-parole du département d'État américain Heather Nauert n'a pas souhaité commenter directement les propos de Donald Trump, mais elle a rappelé que le président avait « réitéré la semaine dernière (leur) engagement à toute épreuve en faveur de la défense collective au sein de l'Otan ». La déclaration publiée à l'issue du sommet de Bruxelles « affirme clairement que toute attaque contre un allié serait considérée comme une attaque contre tous », a-t-elle insisté.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il se défoule notamment sur les pays de l'Union Européenne qu'il voudrait bien mettre à sa botte !

Ce grand donneur de leçons excessif véritable girouette qui change de discours au gré des vents politiques ou de son humeur s’en prend à dénigrer un tout petit pays qu’il ne doit même pas connaitre !

Sa façon de se mêler de tout et rien ce président mal élevé dont la parole n’est plus fiable est surement bien plus dangereux !

Alors qui est le moins fréquentable posons-nous la question ?!

Jdeclef 19/07/2018 11h11 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire