mardi 3 juillet 2018

Ce politicien réchappé du dégagisme si cher à Mélenchon est en fait de mauvaise foi !


Coignard - Alexis Corbière, fâché avec les chiffres

Sur les dividendes distribués aux actionnaires, les chiffres du chômage et même l'affluence aux manifestations, le député LFI multiplie les erreurs de calcul.

« Nous sommes champions du monde de versement de dividendes aux actionnaires. Dans les entreprises du CAC 40, 67 % des dividendes sont reversés aux actionnaires. Il y a une mauvaise redistribution des richesses en France », écrit Alexis Corbière sur Twitter, lundi 2 juillet. Même avec de faibles compétences en économie et en gestion des entreprises, il est possible de comprendre que cette phrase est à la fois absurde et fausse. Les dividendes, selon la définition du dictionnaire Larousse, peu suspect de biais idéologique, sont la « part des bénéfices nets d'une société versée aux actionnaires à la fin de chaque exercice ». Donc, par construction, ce ne sont pas 67, mais… 100 % des bénéfices qui sont reversés chaque année aux actionnaires !
Le député LFI de Seine-Saint-Denis faisait sûrement référence à cette étude controversée de l'ONG Oxfam qui révélait que, de 2009 à 2016, 67 % des profits dégagés par les groupes du CAC 40 avaient été distribués sous la forme de dividendes. Une confusion regrettable.
Surtout que le même jour, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, Alexis Corbière se livre à une caricature si grossière qu'elle confine à l'ineptie : « Le mot actionnaire est un bien vilain mot. Dans ce qu'ils font, il n'y a pas d'action. Moi, je les appelle les ponctionnaires ! »
Mais de qui parle-t-il ? Des fonds d'investissement ou des petits porteurs ? Ce n'est pas tout à fait pareil. Ce piètre économiste devrait, au contraire, se réjouir que certains de ses compatriotes prennent le risque d'investir dans des entreprises, petites, moyennes et grosses, pour créer de la richesse. Mais il préfère l'amalgame.

Récidiviste

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon n'en est pas à sa première outrance. En décembre 2017, les chiffres du chômage, en très légère baisse de 0,8 %, ne sont pas à son goût. Alors, il explique cette tendance à sa façon : « Jamais il n'y a eu autant de gens radiés de Pôle emploi. » C'est une contre-vérité, sauf à remettre en cause les données publiées par cette institution, qui indiquent pour le mois concerné un taux de radiation de 1,6 %, plutôt dans la fourchette basse.
Alexis Corbière a montré depuis qu'il pouvait rencontrer des problèmes plus aigus. Le 5 mai 2018, « La fête à Macron » peine à réunir plus 40 000 manifestants. Mais La France insoumise en annonce 160 000. Pour illustrer ce qu'il considère comme un « extraordinaire succès », Alexis Corbière publie sur Twitter une photo de marée humaine sur les Champs-Élysées, rapidement identifiée par les internautes : ce cliché date de juillet 1998, après la victoire des Bleus à la Coupe du monde de football ! 500 000 personnes contre moins de 50 000, soit un écart de 1 à 10. Alexis Corbière a reconnu son erreur. Dont acte. Mais il n'a pas fait de gros progrès en calcul depuis.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’est pas fâché avec les chiffres, il s’en sert et les modifie à sa façon !

Les politiciens de tous bords ou syndicalistes ont des tendances à améliorer ou édulcorer les chiffres des sondages ou nombres de participants à des manifestations, voir statistiques diverses etc.

Mais lui le faisant si mal et exagérant qu'on ne peut lui accorder aucune vérité sur ses diatribes ou commentaires orientés il est bien dans la lignée de ces politiciens médiocres que l’on ne voudrait plus voir, mais que l'on doit subir par les médias qui en parle le trop !

Jdeclef 03/07/2018 09h08 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire