vendredi 6 juillet 2018

Oui ce sont des « monarques » républicains presque comme ceux de l'ancien régime !


- La monarchie républicaine, c'est comme le cholestérol !

Les mauvais sondages qui s'accumulent ces derniers jours pour Emmanuel Macron montrent combien la fonction présidentielle est difficile à exercer.


En ce début d'été, les enquêtes d'opinion se suivent et se ressemblent. Elles concluent toutes à une nette baisse de la confiance ou de la popularité que l'opinion accorde au président de la République. En l'espace de dix jours, la déferlante est impressionnante : moins cinq points selon Odoxa, moins deux selon l'Ifop, moins six selon Elabe, moins sept selon Kantar Sofres. Si bien que, désormais, la cote du chef de l'État ne se situe qu'à quelques petits points au-dessus de celle enregistrée par François Hollande au même moment de son mandat.
Il faut certes se garder d'interprétations trop hâtives et trop définitives. Mais les questions qualitatives posées par les instituts indiquent qu'autant, voire plus, que les réformes qui se succèdent, c'est l'image personnelle d'Emmanuel Macron qui chiffonne un nombre croissant de Français. La vidéo sur « le pognon de dingue » très maladroitement diffusée par le service de presse de l'Élysée, la photographie prise à l'Élysée, le soir de la Fête de la musique, avec un DJ rebelle et sa troupe de danseurs improbables, la petite blague faite au pape sur Jean-Yves Le Drian et la « mafia bretonne » nuisent gravement à la solennité présidentielle. Les polémiques sur la vaisselle commandée à la Manufacture de Sèvres ou sur la piscine en cours d'installation au fort de Brégançon installent une petite musique sur le bon plaisir du couple présidentiel.

Le verbe et l'image

Or, comme il y a un bon et un mauvais cholestérol, il y a la monarchie républicaine que les Français adorent, mais aussi celle qu'ils abhorrent. La « bonne », c'est celle qui donne de la tenue à la fonction. Quand, par exemple, le roi élu au suffrage universel traverse seul, avec raideur et solennité, la cour carrée du Louvre le soir de son élection, ou quand il dialogue avec les grands de ce monde. La mauvaise, c'est celle des bavardages et des cafouillages – sur les aides sociales ou les pensions de réversion, par exemple –, de la communication qui semble prendre le pas sur l'action…
À quelques jours du discours devant le Congrès, l'avertissement envoyé par les Français est à prendre au sérieux, pas tant sur la volonté de réformer que sur l'art et la manière de maîtriser son image et son verbe.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les fastes et traitements de leur conditions de vie de ces pseudos rois sans couronne élus sont souvent exagérés et tournant quelque fois au ridicule et ils ont trop de pouvoir !

Mais ils sont élus, pour cinq ans par les français, mais indéboulonnable pendant le quinquennat (avant c’était un septennat) ce qui permet d’en changer par le vote de nos concitoyens.

Par un pouvoir presque absolu que l’on leur donne pour leurs caprices de parvenus pour certains surtout pour les trois derniers qui en plus se prennent aussi pour des NAPOLEONS OU CESARS de pacotille qui font de la figuration de guerres sur cartes à l’abri assis autour de tables pour palabrer sur la destiné de certains pays et de leurs peuples !

Alors comme nous sommes un pays libre et soi-disant démocratique il nous reste la liberté d’expression et un parlement inféodé au pouvoir en place et puis le droit de critiquer ou de se laisser influencer par des sondages médiocres inutiles pour eux, car ils en ont cure car influencé par les médias divers !

Ce que l’on peut constater dans cette V eme république vieillissante et obsolète par ce système électoral à 2 tours qui fausse l’opinion des français au final, comme on l’a vu en 2002, 2012 et 2017 qui élise des présidents par défauts ne représentant pas forcement le choix des français !

Les français en 2017 ont pour la 1ere fois tenté de changer les choses en balayant cette ancienne classe politique sclérosée mais pour l’élection du président cela n’a pas changé grand-chose (c’est de leur faute ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes !)

Jdeclef 06/07/2018 09h46 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire