dimanche 1 juillet 2018

Ce qui prouve qu'ils pouvaient le faire, quand ils le veulent et quand ils ne se regardent pas le nombril ?!


Mbappé survolté, Messi frustré : le débrief de France-Argentine !

Les sept buts marqués (4-3), le doublé de Mbappé, la déception de Messi, le « bonheur » de Deschamps... Retour sur le match référence de l'équipe de France.

Une équipe est née ce samedi après-midi à Kazan, dans un stade où la chaleur était aussi tenace que dans l'Hexagone. Dos au mur, la jeune formation tricolore – 26 ans et 44 sélections de moyenne – a fait preuve de tout ce qu'elle n'avait pas montré jusque-là : de l'audace, du panache, un grain de folie et un sang-froid saisissant contre une équipe qui ne lâche rien.
Les Bleus ont éliminé l'Argentine de Messi (4-3) et c'est un exploit en soi, même si l'Albiceleste n'avait pas les épaules pour rééditer l'exploit de se hisser en finale comme il y a quatre ans. Il y a, en cette fin d'après-midi, plus de réponses que de questions, chose rare pour le groupe de Deschamps : le 4-2-3-1 a du bon, Mbappé a 19 ans, mais est un géant, Griezmann en avait sous la semelle et Pavard est indiscutable. Il faut savoir savourer ces moments, apprécier la joie de battre un vice-champion du monde et poursuivre sa route. Vendredi prochain, quel que soit l'adversaire – le Portugal qui l'avait privé d'Euro ou l'Uruguay de Suárez et Cavani –, la France est prête à chavirer de bonheur à Nijni (où se disputera ce quart de finale) comme à Paris.

L'HOMME DU MATCH. Mbappé, arrête-moi si tu peux !

Il n'a que 19 ans et 6 mois, et le monde entier n'a d'yeux que pour lui. Kylian Mbappé était omniprésent ce samedi après-midi. L'entame folle des Bleus ? C'est lui qui la magnifie en provoquant un coup franc (8e), puis le penalty transformé par Griezmann (10e). Cette seconde action est déjà dans les livres d'histoire : une folle remontée du terrain flashé à 37 km/h où Mascherano est dépassé et Rojo ne peut que faire faute dans la surface pour arrêter l'éclair parisien.
En seconde mi-temps, la pépite refait surface et s'offre un doublé, ses 7e et 8e buts sous le maillot tricolore : une frappe croisée au bout de l'abnégation (3-2, 64e) et une autre après un bon décalage de Giroud (4-2, 68e). En cinq tirs tentés depuis le début du Mondial, Mbappé en a déjà marqué trois !
Il y a dans la prestation de Mbappé, cet après-midi, de faux airs du Brésilien Ronaldo. Deux ans après avoir impressionné l'Europe un soir de Ligue des champions avec Monaco, il plane désormais au-dessus de la planète football. Seul Pelé avait marqué un doublé plus jeune que lui en Coupe du monde (en 1957, 17 ans et 8 mois). Pourvu que l'état de grâce se poursuive !

LES RÉACTIONS. « On a six jours pour savourer » (Deschamps)

Didier Deschamps s'est félicité de cette victoire : « Ça a été un grand match. » « Ça fait des mois que les joueurs pensent à ça, qu'ils travaillent pour ce type d'émotions, ce n'est que du bonheur », poursuit le sélectionneur. « On a six jours pour savourer ! » « Les matches précédents, on les gagnait », rappelle Blaise Matuidi pour qui « la joie est similaire à la demi-finale contre l'Allemagne à l'Euro (victoire 2-0) ». « On va rien lâcher et on va tout donner », prévient Lucas Hernandez. Antoine Griezmann a déjà évoqué la suite : « J'ai deux amis dans l'équipe d'Uruguay, j'espère qu'ils vont passer ! »
« On savait qu'ensemble on pouvait faire de grandes choses », confie Mbappé. L'auteur d'un doublé en a profité pour clarifier la situation avec la presse : « On m'a critiqué pour ne pas parler avec les journalistes, mais je ne voulais pas être ambassadeur des Bleus ! Il y a des cadres pour ça. Moi, je suis là pour jouer ! »

LA DÉCEPTION. Messi, quand ça ne veut pas…

Il est considéré comme l'un des deux meilleurs joueurs du monde. Pourtant, Lionel Messi n'a jamais marqué un but en mondial dans les matches à élimination directe ! Si la « Pulga » semblait en retrait dans la rencontre, il a néanmoins délivré 2 passes décisives, tiré 4 fois au but et perdu seulement 6 ballons (sur les 67 touchés). Mais cela n'a pas suffi : à nouveau, le quintuple Ballon d'or échoue à offrir à l'Argentine une victoire en Coupe du monde.

CE QUE DISENT LES STATS. Spectaculaire, en chiffres aussi !

100 % de réussite pour les Bleus ! Dans la rencontre, les Français ont cadré quatre tirs (un en 1re mi-temps, trois en 2e) et ont marqué autant de buts. Certes, la possession est en faveur des Argentins (60,3 % pendant tout le match, 66 % en première mi-temps), ce qui s'explique facilement par l'ouverture rapide du score (1-0, 13e). Mais la force offensive tricolore se démontre aussi par les chiffres. D'ailleurs, ce sont deux Français, Pogba et Mbappé, qui sont en tête des duels gagnés (16).

L'AMBIANCE. Les Bleus ont éteint les Argentins

Si 14 166 kilomètres séparent Buenos Aires de Kazan, l'enceinte russe ressemblait à s'y méprendre au Monumental ou à la Bombonera, les deux stades mythiques de la capitale argentine. Les hymnes ont donné un premier aperçu confirmé dès les premières minutes : les fans argentins – environ 15 000 – ont happé les supporteurs tricolores (entre 3 000 et 5 000 fans) en matière d'ambiance.
L'atmosphère évolue ensuite au gré de l'évolution du score. Ainsi, les « Allez les Bleus » se font entendre lors des accélérations de Mbappé et l'ouverture du score de Griezmann (13e). Puis les Argentins rugissent sur les deux buts argentins. Le but de Pavard fait monter l'ambiance et le doublé de Mbappé éteint les ardeurs argentines. Mieux, en fin de match, une Marseillaise se fait entendre. Dans les travées aussi, les Français se sont imposés !

LE CHIFFRE : 3

C'est le nombre de buts inscrits dans sa carrière par Benjamin Pavard. Auteur d'une superbe frappe qui permet aux Bleus d'égaliser, celui qui dispute seulement son 9e match en équipe de France n'avait marqué précédemment que deux buts avec Stuttgart (2016-2018). En Coupe du monde, il est le premier Français à marquer hors de la surface de réparation depuis Lilian Thuram, en 1998. De quoi donner quelques idées...


LE 2e CHIFFRE : 80

Jamais un sélectionneur n'avait dirigé aussi longtemps l'équipe de France. Ce samedi après-midi, Didier Deschamps a assisté à son 80e match sur le banc des Bleus, soit une rencontre de plus que Raymond Domenech. Il est aussi celui qui compte le plus de matches en compétition (16), soit un de plus que Michel Hidalgo. Et pour Deschamps, ce n'est pas fini !

LES ACTIONS. Tous les buts !

L'accélération de Mbappé et le penalty de Griezmann (1-0, 13e
L'égalisation splendide de Di María à 25 mètres, dans l'axe (1-1, 41e) :
Mercado dévie la frappe de Messi (1-2, 48e) :
La demi-volée exceptionnelle de Pavard (2-2, 57e) :
La première frappe croisée de Mbappé (3-2, 64e) :
Le face-à-face remporté et le doublé de Mbappé (4-2, 68e) :
La tête imparable d'Agüero (4-3, 90e+3) :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Là, ils ont fait leur travail !

S’ils ont besoin de la pression et de motivation musclée, il faut la leur mettre !

C’est à D.DESCHAMPS de leur botter le c.l, quand il le faut, car ce sont des professionnels pas mauvais, mais qui manque de motivation !

Car contre le Portugal de RONALDO, il faudra encore faire mieux pour aller plus loin !

Jdeclef 01/07/2018 09h37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire