samedi 30 juin 2018

Quelle bêtise que de s'intéresser à cet épiphénomène de vitesse limitée sur la route!

Édouard Philippe : « L'objectif du 80 km/h n'est pas d'emmerder le monde »

Inflexible et malgré une cote de popularité qui s'effondre, le Premier ministre reste sourd aux arguments nombreux venus de toutes parts contre le 80 km/h.


Le Premier ministre a déclaré vendredi que l'objectif de la limitation de vitesse à 80 km/h qui entre en vigueur dimanche n'était « pas d'emmerder le monde ». Précision utile car, jusqu'à présent, c'est très exactement ainsi que le ressentent les Français, 76 % d'entre eux estimant cette mesure inutile.
« Pour le dire de façon peut-être un peu triviale, l'objectif, ça n'est pas d'emmerder le monde. L'objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de morts et moins de blessés graves », a expliqué Édouard Philippe, lors d'un déplacement dans un centre de formation des pompiers à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
« Chacun peut comprendre, chacun en France a été confronté à ces drames », a-t-il poursuivi, restant sourd aux protestations étayées et venues de toutes parts, y compris de sa base et des départements ruraux. L'entêtement du Premier ministre confine à la posture, alors même que dans le dernier sondage Odoxa publié mardi, sa popularité a chuté de 8 points, entraînant du même coup à la baisse (- 5 points) celle d'Emmanuel Macron. Deux chutes sévères.
En dépit de cela, avec un Premier ministre « droit dans ses bottes » qui tire argument de la fronde généralisée pour poursuivre son action, la baisse de la limitation de 90 à 80 km/h sur 400 000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central « entre en vigueur » dimanche.
« 3 500 à 3 600 morts par an, 75 000 blessés par an, dont 25 000 font l'objet de lésions soit cérébrales soit physiques qui seront durables, permanentes et irréversibles, c'est évidemment un constat qui n'est pas acceptable, c'est un coût humain terrifiant », a énoncé le Premier ministre. Un constat purement émotionnel que personne evidemment ne conteste. C'est la méthode empruntée par Édouard Philippe qui révulse bon nombre d'usagers et d'acteurs économiques.
Sauf que la solution « jupitérienne » dénote une approche primaire de la sécurité routière et que les Français veulent autre chose désormais que la ritournelle des limitations de vitesse en usage depuis 1974.
Entre Édouard Philippe et l'opinion publique, le fossé se creuse sur ce dossier alors même que les Français savent très bien qu'ajouter 10 km/h aux excès de vitesse actuels ne changera rien aux comportements et que c'est à d'autres thèmes qu'il faut désormais s'attaquer. Et en premier lieu l'alcool et les stupéfiants, constamment minimisés dans l'hexagone, et l'envahissement des habitacles par les sollicitations électroniques et internet, smartphones en tête. Absorbé par un écran et un clavier, c'est foncer tête baissée vers un gros problème, ce que le 80 km/h ne solutionnera pas.
Conscient de la polémique créée par cette mesure et de l'opposition d'élus au sein même de la majorité, Édouard Philippe a estimé que « toutes les mesures qui ont produit des effets en matière de sécurité routière (...) ont suscité l'impopularité ». Donc, c'est un argument suffisant et recevable pour poursuivre sur la même voie.
« Une décision a été prise il y a quelques années de faire baisser la vitesse de 10 km/h sur le périphérique parisien (...). Depuis que cette mesure a été mise en œuvre, on a constaté 18 % d'accidents en moins sur le périphérique », a souligné le Premier ministre, ajoutant que cette diminution avait été accompagnée d'une « meilleure fluidité de la circulation ».
Interrogé sur une éventuelle tolérance des forces de l'ordre dans les premiers temps, le chef du gouvernement a répondu que "la loi est la loi, elle va être appliquée". "Mais j'ai demandé à l'ensemble des forces de gendarmerie et de police de faire de la pédagogie et de l'information dans les premiers jours", a-t-il ajouté. Ensuite, la cash-machine des radars pourra fonctionner à plein.




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Depuis le temps que la voiture existe et surtout depuis les années 70 ou le nombre des blessés et morts avait augmenté exponentiellement !

Le code de la route a évolué et les sanctions pour non-respect de celui-ci avec plus de rigueur et obligation pour les tous les conducteurs de véhicules, pas seulement les automobiles !

Car laisser se tuer ou être handicapé à vie par souvent la faute de conducteurs irresponsables qui ne respectent rien, ce n’est pas emmerder tout le monde, mais hélas certains de ces individus divers se considèrent à tort pour les meilleurs conducteurs possible et ne respectent rien, un défaut de notre indiscipline bien connue, c’est tout !

Il y a des faits qu’il faut regarder en face car les français sont trop gâtés car il y a des problèmes dans notre pays bien plus importants que de pousser des cris d’orfraies pour une baisse de 10km heure et pas sur toutes les routes en plus !
Surtout que quand cette mesure aura été établie depuis un certain temps tout le monde s’y sera habitué comme toutes celles qui ont été déjà mises en place depuis trente ans !

Ce n’est pas une mesure politique comme certains pisses-vinaigres le disent car si un autre gouvernement d’une autre couleur politique l’avait fait, le tollé aurait été le même !

On constate aussi que l’on respecte de moins en moins les règles ou lois et cela sème le désordre voire l’anarchie à terme, mais quand on touche aux porte monnaies des contrevenants, çà les fait réfléchir plus sérieusement, c’est dommage de devoir punir par la faute de quelques-uns, surtout que là c’est automatique et aussi rapide que la vitesse dépassée !

Jdeclef 30/06/2018 13h06

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