jeudi 21 juin 2018

La folie des moyens de transports gadget pour ceux qui ne veulent pas marcher !


Les trottinettes électriques en libre-service débarquent à Paris

L'américain Lime mettra en place quelques centaines d'engins au centre de la capitale, avant de se déployer plus largement. Faut-il s'en réjouir ?


En plein « velibgate », soit le désastre de la mise en place des nouveaux vélos en libre-service, et alors que Autolib » est en pleine déconfiture, une société américaine, Lime, va lancer vendredi un service de trottinettes électriques en libre-service à Paris. Pour commencer, elle vise la mise en place de « quelques centaines » d'exemplaires dans deux arrondissements centraux, le 1er et le 6e, mais les utilisateurs pourront les laisser dans d'autres arrondissements précise le directeur général de Lime France, Arthur-Louis Jacquier.
Ce n'est, à l'entendre, qu'un début : « Très rapidement, notre flotte grandira pour répondre à la demande (...) dès les prochains jours, les prochaines semaines », a-t-il ajouté, citant d'abord le 10e arrondissement, le 11e, « et ensuite le reste de Paris ».
Comme pour les vélos en « free-floating », c'est-à-dire sans bornes d'attaches, les utilisateurs pourront localiser les trottinettes disponibles grâce à l'application sur leurs smartphones, et les faire démarrer en flashant un QR Code. Le tarif est de 1 euro par course plus 15 centimes par minute, un trajet moyen devant coûter dans les 2 à 3 euros. Tous les engins seront récupérés le soir pour être rechargés et le cas échéant réparés, et remis en service au petit matin le lendemain, selon Lime. Les trottinettes baptisées Lime-S, d'une autonomie de 50 km, ont été développées en partenariat avec Segway. Elles seront bridées à 24 km/h.

Prolifération

Lime a été fondée en juin 2017 sous le nom de LimeBike, proposant d'abord des vélos partagés sans borne avant de se lancer dans l'aventure de la trottinette électrique. Elle s'est lancée ces derniers mois à Berlin, Francfort et Brême (Allemagne) avec des vélos, et à Zurich (Suisse) avec en plus quelques trottinettes. À San Francisco toutefois, la prolifération des trottinettes – souvent dangereuse pour les piétons – a poussé les autorités locales à encadrer sévèrement leur circulation.
Lime « s'implante en France en partenariat et en bonne entente avec la Mairie de Paris », a souligné à ce sujet Arthur-Louis Jacquier. La société signera le 27 juin, avec tous les acteurs deux roues, une charte de bonne conduite avec la Ville de Paris, a précisé cette dernière à l'AFP. Ces trottinettes n'ont pas le droit de rouler sur les trottoirs, a ainsi rappelé M. Jacquier.
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Il y a déjà des cyclistes qui roulent sur les trottoirs, alors maintenant ces trottinettes ?

Naturellement la maire de PARIS et les bobos semblent d’accord car chantres du libre-service qui est un fiasco avec les Vélib et Autolib d’ailleurs !

Encore un gadget dangereux pour les piétons qui ont de moins en moins de place pour marcher en toute sécurité sur leurs trottoirs et notamment les personne âgées et familles avec enfants etc.

Il faut croire qu’encourager la fainéantise qui est à la mode, alors qu’il faudrait améliorer drastiquement les transports en commun dans la capitale et partout !

Et puis marcher pour ceux qui le veulent ou le peuvent est bon pour la santé et moins risqué que d’éviter de slalomer avec ces gadgets roulants et il y en a d’autres dans le même genre du style roue motorisée j’ai vu un jeune de 20 ans rouler en équilibre avec cet engin sur le trottoir dans ma ville, tant pis pour les piétons !

Jdeclef 21/06/2018 09h23 LP

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