samedi 16 juin 2018

De toute façon en diplomatie internationale, l'hypocrisie n'a pas de limite ..!


Tollé après le salut militaire de Donald Trump à un général nord-coréen

VIDÉO. Lors de sa rencontre avec Kim Jong-un, le président américain a fait le salut militaire à un général nord-coréen. Un geste vivement critiqué.


Une erreur de protocole qui passe mal outre-Atlantique. Donald Trump fait l'objet d'une vive polémique depuis la diffusion, jeudi, en Corée du Nord d'une vidéo où on le voit en train de faire le salut militaire à un général nord-coréen. La scène a été captée par la chaîne d'État nord-coréenne KCTV, à l'occasion d'un reportage sur le sommet historique entre le locataire de la Maison-Blanche et Kim Jong-un.
Dans cette courte séquence, le dictateur nord-coréen présente son équipe à Donald Trump, qui les salue un par un. Mais, au moment où le président américain est face à un général, ce dernier lui fait le salut militaire. Trump s'exécute alors de la même manière, avant de lui serrer la main.
 Trump-Kim : à qui profite cette diplomatie du troisième type ?
Une terrible erreur si l'on s'en réfère au protocole, pour lequel Donald Trump avait pourtant été briefé, selon CNN. Un président américain ne doit pas saluer un militaire étranger, et cela, d'autant moins lorsque ce dernier fait partie d'une puissance considérée comme ennemie pendant des années.

Trump utilisé pour la propagande nord-coréenne ?

« Ce n'est surprenant pour personne, la Corée du Nord a utilisé notre président pour sa campagne de propagande », a ainsi tweeté le sénateur démocrate Chris Van Hollen. « Kim Jong-un empoche des concessions immédiates et ne s'engage à rien de concret. Écœurant de voir Trump planter nos alliés au Canada et ensuite louer Kim en saluant ses généraux », a-t-il ajouté en allusion aux récentes tensions entre Américains et Canadiens au sujet de taxes douanières décrétées par Donald Trump.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a défendu le président en affirmant qu'il avait juste été poli. « C'est (un geste de) courtoisie élémentaire. Quand le responsable militaire d'un autre gouvernement vous salue (...), vous faites la même chose », a-t-elle soutenu.
Ce n'est pas la première fois qu'un geste de ce type fait polémique aux États-Unis. Le prédécesseur de Donald Trump, Barack Obama, avait été critiqué par ses opposants républicains après s'être profondément incliné devant l'empereur du Japon Akihito, en 2009. Les médias conservateurs avaient déjà accablé Barack Obama quand il s'était incliné devant le roi Abdallah d'Arabie saoudite, la même année. À l'époque, Donald Trump lui-même ne s'était pas privé de critiquer son prédécesseur.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon cela n’a pas beaucoup d’importance ?!

On a fait pire dans notre passé historique « comme la poignée de main d’un certain maréchal français à un épouvantable dictateur à MONTOIRE en 1940 » !

D.TRUMP ne doit pas connaitre grand-chose en matière de diplomatie dans son pays ni chez les autres et il s’en fiche d’ailleurs « cet éléphant dans un magasin de porcelaine » !


On l’a vu lors des échanges verbaux passés qu’il a eu avant avec KIM JONG UN !

Tout cela est de la communication pour médias internationaux qui en font des gorges chaudes !

Jdeclef 16/06/2018 11h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire