vendredi 29 juin 2018

La Corse une île "explosive" de tradition semble-t-il ?


Ajaccio : un hypermarché flambant neuf attaqué à l'explosif

Une charge explosive a été activée dans la nuit de jeudi à vendredi devant l'entrée d'un nouveau Leclerc dans l'agglomération d'Ajaccio, causant des dégâts limités.

L'hypermarché était ouvert depuis à peine 24 heures. Une charge explosive a été activée dans la nuit du jeudi au vendredi 29 juin devant l'entrée du nouveau Leclerc dans l'agglomération d'Ajaccio, causant des « dégâts très limités », a-t-on appris auprès du procureur de la cité corse, Éric Bouillard. « L'engin a commencé à brûler devant une porte d'entrée du magasin, il n'a pas explosé, mais c'est quand même une charge d'environ 300 grammes d'explosif », a précisé à l'Agence France-Presse (AFP) le procureur vendredi matin. Vers 1 h 20 du matin, l'un des vigiles de la grande surface, présentée comme le plus grand hypermarché de Corse, a « aperçu deux hommes qui prenaient la fuite et a vu que ça commençait à brûler », a relaté M. Bouillard.
Le vigile a fait une première intervention afin d'éteindre l'incendie, avant d'appeler les secours. « Les démineurs ont mis tout cela en sécurité », a ajouté M. Bouillard. L'enquête de flagrance a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie et « pour l'instant il n'y a pas de revendication ». Cette grande surface de 9 000 mètres carrés est au cœur d'un centre commercial de 77 000 mètres carrés comportant 40 enseignes dans la galerie marchande. Le projet a nécessité un investissement de 100 millions d'euros et doit générer la création d'un millier d'emplois. La grande surface, qui a ouvert ses portes mercredi, est installée à Baléone, une zone commerciale du Grand Ajaccio où quatre enseignes de la grande distribution sont en concurrence. Au petit matin, aucune présence policière n'était visible autour de l'enseigne qui devait ouvrir ses portes normalement, a constaté un photographe de l'AFP.
 Corse : une bombe artisanale explose devant une agence EDF de Bastia
Le peuple corse n'a pas vocation à supporter les excès des appétits des grands actionnaires de la grande distribution.
En mars 2013, trois ouvriers travaillant sur le chantier de construction de la grande surface de bricolage Leroy Merlin à Ajaccio avaient été commotionnés dans un attentat. La grande distribution avait également été la cible d'une série d'attentats le 9 septembre 2012 à Ajaccio et en Haute-Corse. Cinq magasins Leclerc, un Géant Casino et un Décathlon avaient été visés. Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) avait revendiqué ces actions, affirmant dans un communiqué que « le peuple corse n'a pas vocation à supporter les excès des appétits des grands actionnaires de la grande distribution ». Le FLNC a depuis déposé les armes en juin 2014. L'implantation des grandes surfaces est un sujet sensible en Corse, région française qui possède le plus grand nombre de supermarchés par rapport à sa population, un record dont se plaignent les commerçants traditionnels.
Les indépendantistes sont-ils à l’origine de cet attentat pourtant on les croyait calmés ?!

On voit bien que les mauvaises habitudes ont du mal à disparaitre dans cette ile frondeuse ?!

On a du mal à comprendre vue de la France l’attitude d’une partie de ces 330000 habitants ce qui est peu anachronique au regard par exemple à comparer avec une grande ville française par exemple !

 Cette très belle ile qui a unpotentiel remarquable par son tourisme notamment qui peut être un moteur de richesse ne sait pas en profiter assez, et qui subit l’action irraisonnée de malfrats à tendance mafieuse c’est vraiment dommage !



Jdeclef 29/06/2018 10h57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire