lundi 18 juin 2018

L.WAUQUIEZ joue au chef pur et dur « on reste dans sa ligne de conduite on la ferme ou on prend la porte » !


LR : Laurent Wauquiez limoge Virginie Calmels après ses critiques

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a mis fin aux fonctions de Virginie Calmels et a nommé à sa place Jean Leonetti.


Coup de tonnerre chez les Républicains. Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a mis fin aux fonctions de la vice-présidente déléguée Virginie Calmels, en conflit ouvert avec lui, et a nommé à sa place l'ancien ministre Jean Leonetti. « Après consultation de l'équipe dirigeante, Laurent Wauquiez, président des Républicains, nomme Jean Leonetti, maire d'Antibes et président du conseil national, vice-président délégué des Républicains », a indiqué le parti dans un communiqué laconique publié dimanche soir et qui ne mentionne pas le nom de Virginie Calmels. « La dérive continue dans le jeu personnel n'était plus acceptable », a fait valoir dimanche soir une source dans l'entourage de Laurent Wauquiez. Virginie Calmels avait réitéré ses critiques dans un entretien accordé dimanche au Parisien, dans lequel elle jugeait que le président de LR semblait être « uniquement là pour défendre sa propre ligne ».
Cette décision met un terme à deux semaines de conflit ouvert entre le patron des Républicains, élu en décembre, et sa numéro deux qui l'avait rejoint lors de sa campagne interne. Selon les statuts de LR, elle devra néanmoins recevoir, pour être entérinée, l'approbation du conseil national, sorte de parlement du parti. Celui-ci doit se réunir le 30 juin à Menton pour un débat consacré à l'EuropePremière adjointe d'Alain Juppé à Bordeaux, représentante de la sensibilité libérale au sein de LR, Virginie Calmels avait rejoint Laurent Wauquiez à l'été 2017, lors de sa campagne pour la présidence du parti. Elle avait récemment critiqué un tract de LR intitulé « Pour que la France reste la France », distribué le week-end dernier lors d'une opération de mobilisation, qu'elle avait jugé « anxiogène ». Elle avait évoqué un « dysfonctionnement » au sommet du parti.
Virginie Calmels : « Je ne cherche pas à régler des comptes, mais... »

Laurent Wauquiez isolé ?

L'ancienne directrice générale d'Endemol Monde avait réitéré sa position mardi lors d'une réunion de direction houleuse. « L'autoritarisme est une preuve de faiblesse », a dénoncé dimanche soir auprès de l'Agence France-Presse un membre de son entourage. « Virginie Calmels a des convictions. Et du courage. Elle vient de le montrer », a pour sa part tweeté Alain Juppé. Cet épisode constitue une nouvelle crise pour Laurent Wauquiez, qui avait déjà défrayé la chronique avec la diffusion en février par TMC d'un cours donné à des étudiants lyonnais, enregistré à son insu, dans lequel on l'entendait adresser de sévères critiques à de nombreux acteurs de la vie politique, à commencer par Nicolas Sarkozy.
Sous le couvert de l'anonymat, plusieurs membres du parti, y compris au sein de la direction qu'il a lui-même installée, critiquent une prise de décision jugée solitaire de Laurent Wauquiez et sa présence trop parcimonieuse dans les médias. Accusé par ailleurs de reprendre les thèmes du Rassemblement national (ex-FN), Laurent Wauquiez, dont la cote de popularité ne cesse de s'effriter dans les sondages, a plusieurs fois affirmé qu'il n'entendait pas dévier de sa ligne. Au sein de LR, il doit également compter avec la concurrence de Valérie Pécresse. La présidente de l'Île-de-France a créé son propre mouvement, Libres !, devenu associé à LR au mois de janvier. Valérie Pécresse, qui critique régulièrement une « droite des décibels » à laquelle elle oppose une « droite des solutions », présentera lundi matin ses propositions sur l'Europe. Son départ « souligne que Laurent Wauquiez continue à se refermer sur un socle politique de plus en plus étroit », a tweeté le vice-président de Libres !, Maël de Calan.
 Virginie Calmels, du « Loft » à Juppé

Tête de liste aux européennes

Ancien ministre délégué aux Affaires européennes, actuel maire d'Antibes (Alpes-Maritimes), Jean Leonetti est nommé vice-président délégué, le titre que détenait Virginie Calmels. Après l'élection de Laurent Wauquiez, Jean Leonetti était devenu président du conseil national du parti. Il préside également le conseil des sensibilités, instance récemment créée par LR. Son nom circule pour la tête de liste LR aux élections européennes de 2019, alors qu'un nombre grandissant de responsables, dont Nicolas Sarkozy, plaident pour que Laurent Wauquiez conduise lui-même la liste.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela rappelle ces partis inutiles de cette ancienne politique dont les français avaient cru s’être débarrassé !

Ce n’est pas comme cela que cette droite divisée se reconstruira pour s’opposer au président et son gouvernement !?

On croirait revoir ces partis extrémistes bornés et sectaires !

La France ne pourra se redresser avec de tels politiciens restant de cette ancienne classe politique sclérosée !

Le soi-disant patron de la droite LR parle comme l’extrême droite du nouveau Rassemblement National (ersatz de l’ex FN) qui d’ailleurs espère récupérer certains LR !

Il n’a pas d’idée nouvelle ou de programme structuré, il a échappé au dégagisme prôné par J.L. MELENCHON un autre extrémiste illuminé, c’est tout !

Les français ont voté pour le changement ce n’est pas pour revoir les mêmes sinon pourquoi voter (on arrive à comprendre ceux qui ne votent plus !)

(De toute façon on se demande à quoi peuvent servir ces partis politiques de tous bords) car semble-t-il au vu des dernières élections, ils ont voté comme ils le voulaient en dehors des anciens partis politiques et çà c’était un progrès à souligner !

Jdeclef 18/06/2018 10h18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire