jeudi 28 juin 2018

Wauquiez est trop rigide et ne rassemble pas cette droite LR car il est trop proche du rassemblement national ex FN de M.LE PEN !


Baromètre Ipsos-« Le Point » - Droite : Valérie Pécresse en embuscade

La présidente de la région Île-de-France grimpe dans notre baromètre de juin et s'impose chez Les Républicains face à Laurent Wauquiez.

Où donc habite la droite aujourd'hui ? Il y a fort à parier qu'elle ne le sache pas elle-même. Les mois se suivent, et, dans notre baromètre, telle une marée perdue, les voix des sympathisants Les Républicains vont et viennent. Le ressac les conduit aujourd'hui vers Emmanuel Macron –président fustigeant notamment « le pognon de dingue » que coûtent les aides sociales – et qui gagne 15 points dans cette partie de l'électorat. Mais elles repartiront sans doute demain, comme elles l'avaient quitté hier : le mois dernier, le président de la République avait vu sa cote fondre de 28 points chez les LR.
Si l'on reprend son évolution à droite depuis le mois de janvier, l'on assiste à de déroutantes montagnes russes : 45 % d'avis favorables en janvier, 36 en février, 37 en mars, l'envol à 57 en avril, puis la rechute en mai à 29, avant cette remontée de juin à 44. La définition même de l'instabilité. Au total, la courbe du président de la République stagne à 36 %, en baisse de seulement un petit point. Après une baisse de trois points au classement général le mois dernier, la tendance n'est pas bonne. Son Premier ministre n'échappe pas à cette légère sinistrose, avec 34 % de bonnes opinions, en baisse d'un point.
Sans doute séduite par la fermeté symbolique entrevue lorsque Emmanuel Macron recadra un lycéen en marge d'une cérémonie au Mont-Valérien, la droite applaudit. Mais ne nous y trompons pas : elle n'attend que des signaux donnés à la gauche pour repartir. Où ? Elle l'ignore. Laurent Wauquiez, qui vient d'exclure la libérale Virginie Calmels de la vice-présidence de son parti, perd 15 points de popularité dans sa propre maison. 4e héros des sympathisants Les Républicains en mai, il tombe en juin à la 12e place. « Il ne faut pas oublier que Wauquiez part de loin », tempère Jean-François Doridot, directeur des études chez Ipsos.

Jean-Michel Blanquer poids lourd durable du gouvernement

Voilà Valérie Pécresse qui récupère la mise : la présidente de la région Île-de-France s'envole à 63 % d'avis favorables à droite. Avec 21 % de supporteurs en plus. Celle qui poursuit une stratégie décalée par rapport à celle de Laurent Wauquiez, tout en restant membre des LR, parvient à atteindre un record de popularité depuis mai 2012. Une époque où François Hollande venait d'être élu président de la République, et allait embaucher à l'Élysée un jeune banquier nommé Emmanuel Macron.
Pour le reste du plateau politique, Jean-Michel Blanquer continue à s'installer durablement parmi les poids lourds du gouvernement, populaire chez les LREM comme chez les LR. Marine Le Pen et sa nièce se tiennent toujours en joue, au sommet des sympathisants FN, respectivement première et deuxième au classement dans leur famille d'origine. Dans une autre famille, celle des Républicains, c'est avec Laurent Wauquiez que Marion Maréchal voisine : tous deux recueillent 38 % d'avis favorables. Inquiétant pour l'un, rassérénant pour l'autre…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il fait un peu comme MACRON sous certains coté il décide et ceux qui ne sont pas d'accord vont voir ailleurs !

Sauf que lui n'a pas encore le pouvoir (et heureusement) car il faut toujours essayer de plaire à la majorité ce qui n'est peut-être pas le cas pour ce dirigeant de parti d'ancienne politique sclérosée que les français ne voulaient plus !

Alors oui peut être que Valérie PECRESSE est mieux placée pour diriger ce parti de droite ou se trouve des éléments modérés d'ailleurs elle l'avait montrée lors de primaires LR avec des idées innovantes !

Aux militants de voir surtout à l'approche des élections européennes !

Jdeclef 28/06/2018 13h29 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire