mercredi 27 juin 2018

Beaucoup de bruit pour rien !? Qui alimentent les critiques des râleurs !



80 km/h sur les routes : contradictions gouvernementales

Le Premier ministre est droit dans ses bottes au moment même où un projet de loi constitutionnelle insiste sur importance de l'expérimentation locale.


ll fallait voir Édouard Philippe pendant les questions au gouvernement, mardi 26 juin, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, quand la députée LR Emmanuelle Antoine l'interroge sur la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires et met en exergue « l'exemple suédois ». Il semblait excédé, atterré, comme si c'était une faible d'esprit qui s'exprimait sous ses yeux.
D'ailleurs, il n'a pas répondu. C'est Christophe Castaner, chargé des relations avec le Parlement, qui a été envoyé en mission. Il a choisi de s'adresser à nos tripes plus qu'à notre raison, en évoquant son expérience de maire, contraint de « toquer à la porte au petit matin pour annoncer à des parents la mort de leur enfant. Dans 80 % des cas, la vitesse est soit la cause, soit un facteur aggravant (…). Nous faisons le choix d'assumer l'impopularité de la mesure si elle permet de sauver une vie par jour », assène-t-il. Puis il rend hommage au courage politique de Jacques Chirac, qui n'a pas suivi la courbe des sondages. Qui pourrait aller à l'encontre d'un tel argument, qui s'adresse à l'émotion ?

Expérimentation locale

Pas un mot, en revanche, sur l'« exemple suédois », qui montre que la modulation donne des résultats très probants, en limitant éventuellement certains tronçons à 70 km/h, mais en se fondant au « cas par cas » plutôt que d'imposer depuis la capitale une règle uniforme pour tous. Il ne s'agit nullement de se vautrer dans le populisme, en exhortant le gouvernement à ne pas « emmerder les Français », mais d'admettre que les collectivités locales peuvent avoir une certaine expertise sur ces sujets.
Or, la commission des Lois de l'Assemblée nationale examine au même moment le projet de loi constitutionnelle « pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace », qui prévoit une plus grande liberté d'expérimentation pour les collectivités territoriales. Pourquoi ne pas commencer avec la limitation de vitesse à 80 km/h ? Ce serait à la fois une façon de mettre les élus locaux face à leurs responsabilités et de limiter le risque d'impopularité que court l'exécutif sur cette mesure très controversée.
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Car si comme d'habitude pour les modifications diverses depuis 1970 du code de la route provoquent des critiques et protestations des automobilistes ou la baisse à 90 kmh les français s’y habitueront !

Car avec toutes ses contraintes dues à l’augmentation de la circulation automobile et du nombre de véhicules souvent plusieurs par famille lambda, la sécurité doit être une priorité !

Exemple : lors du port de la ceinture tout le monde avait déjà poussé des cris d’orfraies maintenant cela devient un geste automatique sans problème !

Il y a beaucoup de conducteurs quand ils montent dans leur voiture se croient tout permis, téléphone au volant, excès de vitesse, dépassement dangereux oublie du clignotant la liste n’est pas exhaustive et longue etc…

Et le nombre de conducteurs et véhicules est en constante augmentation ce qui augmente les risques d’accidents divers plus ou moins grave, mais aussi pour les deux roues, vélo, moto, scooter, sans oublier les piétons de plus en plus en danger !

Parallèlement à cela les français sont indisciplinés et pas seulement pour la conduite automobile et s’ils ne sont pas encadrés par des sanctions financières au mieux, ils font tout et n’importe quoi !

Quant au motif politique, c’est un faux procès, car si un autre gouvernement et ses dirigeants de n’importe quel bord politique avait décidé cela, le tollé aurait été pareil de la part de nos concitoyens qui se croient les meilleurs conducteurs du monde !

Ou alors il faut laisser sa voiture au garage, si l’on ne supporte plus ces contraintes !?

Jdeclef 27/06/2018 09h32 LP


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