samedi 9 juin 2018

Pourquoi pas, JACQUES CHIRAC a plu aux français, car il avait la manière…


Jacques Chirac, l'inoxydable

Pour la première fois, une rue à son nom est inaugurée, rapporte France Bleu. La popularité de l'ancien président ne se dément pas depuis son retrait de la vie politique.


Il n'est plus apparu en public depuis presque quatre ans et pourtant sa popularité atteint des sommets, Jacques Chirac a marqué comme nul autre la vie politique française du XXe siècle. Ce vendredi, la ville de Brive-la-Gaillarde en Corrèze a inauguré une avenue Jacques-et-Bernadette-Chirac, en lieu et place de l'avenue Kennedy, rapporte France Bleu Limousin. C'est une première en France où seuls deux lieux portent le nom de l'ancien président, le musée du président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze), le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris. On recense aussi une rue « Jack-Chirac » en Palestine. L'ancienne première dame était présente lors de cette inauguration en compagnie de sa fille Claude Chirac, mais sans son époux, dont la dernière apparition publique remonte à novembre 2014.
Malgré cette absence, ou grâce à elle, la cote de popularité de Jacques Chirac bat aujourd'hui des records. BFM TV rappelle que l'ancien maire de Paris avait été considéré comme « le président le plus sympathique de la Ve République » dans un sondage de 2015, loin devant François Mitterrand et le général de Gaulle. En décembre 2017, il occupait encore la 40e place du classement des personnalités préférées des Français du Journal du dimanche.

« Ce côté franchouillard »

L'ancien Premier ministre bénéficie aussi d'une certaine aura chez les trentenaires d'aujourd'hui. En témoigne le lancement en 2011 du Tumblr FuckYeahJacquesChirac qui se décline maintenant sur Facebook et Instagram. On y trouve des clichés de Jacques Chirac incarnant une certaine idée du « cool » : buvant et fumant de multiples cigarettes ou bien encore la célèbre photo qui le montre sauter les tourniquets du métro, une image que l'on retrouve même sur les tee-shirts des hipsters parisiens qui ont mis de côté « le bruit et l'odeur ». « On ne pourrait pas mettre d'autre président français sur un tee-shirt. C'est le style proche des gens, mais qui porte des costards sur mesure, ce côté franchouillard, mais qui prend des jets privés. C'est ça qui le rend cool », explique à BFM TV Mathieu, à l'origine du Tumblr avec l'un de ses copains.
Longévité, contact humain, décisions marquantes... pour expliquer cette popularité, plusieurs raisons existent. Béatrice Gurrey, journaliste au Monde et auteur de Les Chirac, les secrets du clan (éd. Robert Laffont), note qu'il commence sa carrière publique en 1967 et qu'elle s'achèvera avec son départ de l'Élysée en 2007 : « cette impression dans la durée est tout à fait exceptionnelle, il a eu le temps de labourer le terrain. Il y a plusieurs générations de Français qui sont marquées par Jacques Chirac », explique-t-elle à BFM TV.

« Les hommes politiques qui n'en sont plus »

Elle rappelle qu'il est « celui qui a dit non à la guerre d'Irak, celui dont la scène avec le service d'ordre israélien restera dans l'Histoire. Il a parfois une petitesse de filou, mais par certains actes il a une certaine grandeur ».
Mais il a surtout pour lui d'appartenir au passé comme le rappelle à la chaîne de télévision le professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles et spécialiste d'histoire politique, Christian Delporte : « En France, on adore les hommes politiques qui n'en sont plus. C'est une nostalgie qu'ont connue tous les présidents qui ont renoncé définitivement à faire de la politique. »
Même s’il s’est laissé vivre dans son dernier quinquennat et il est toujours apprécié dans la mémoire de nos compatriotes, ce qui est assez rare pour nos anciens présidents à ce point-là !

Car réélu par défaut à la présidentielle en 2002 avec un score 82% en enfonçant une porte ouverte contre JM LE PEN et son FN

Comme ces présidents africains ?

Amusant d’ailleurs pour Jacques CHIRAC qui aimait justement les arts premiers africains et dont un musée porte même son nom !

Et l’homme qui a dit non à la guerre en Irak et un homme d’un passé que l’on ne reverra plus…

Le monde devenu instable ayant changé et peut être pas en bien, comme aussi en France !

Quant à BERNADETTE CHIRAC là, c’est autre chose, elle ne plaisait pas à tout le monde cette grande bourgeoise quelque fois hautaine envers des gens qui n’était pas de son monde, sauf en CORRÈZE bien sûr !

Mais il fallait bien l’associer sur cette plaque de rue de la ville de BRIVE, car elle a agi politiquement pour cette région !

Jdeclef 09/06/2018 13h12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire