dimanche 10 juin 2018

Pensez aux « pôvres » MR MACRON qui ne veut plus être le président des riches ?!!


Plan antipauvreté : ce que Macron devrait annoncer

Critiqué pour sa politique sociale, le chef de l'État s'apprête à présenter son plan antipauvreté. Le « JDD » révèle certaines des pistes envisagées.


Depuis son arrivée à l'Élysée en mai 2017, Emmanuel Macron est accusé par certains de négliger une partie de la population française, dans son costume de « président des riches ». Au sein même de la majorité, des voix se sont fait entendre sur le sujet. En octobre dernier, la députée LREM Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée, déclarait au Parisien qu'elle veillerait « à ce que les mesures que nous portons garantissent le progrès social ». Cette semaine, trois économistes ayant travaillé au programme du candidat Macron ont rendu au président de la République une note très critique déplorant « "l'image d'un pouvoir indifférent à la question sociale ».
Plusieurs fois repoussée, l'annonce par le chef de l'État d'un grand plan antipauvreté devrait finalement avoir lieu lors de la première quinzaine du mois de juillet. Dans son édition du dimanche 10 juin, le Journal du dimanche révèle certaines mesures qui pourraient faire partie de ce plan très attendu. La jeunesse et la formation devraient être au cœur de la réflexion gouvernementale. Tout jeune enfant, de la naissance à 3 ans, devrait avoir accès à un mode d'accueil, et un bonus-malus serait mis en place dans les crèches en fonction du nombre d'enfants pauvres accueillis. Le petit-déjeuner gratuit à l'école serait également à l'ordre du jour, idée qui pourrait être appliquée jusqu'au collège dans certains territoires. La tarification progressive dans les cantines scolaires, régulièrement réclamée par des députés de la majorité, semble être également dans les cartons du gouvernement.
Le prolongement de la période de formation obligatoire jusqu'à 18 ans sera très certainement annoncé, comme l'annonce à l'hebdomadaire la députée LREM Fiona Lazaar, en charge du dossier, et qui confie qu'elle a « assez peu de doutes sur le fait que l'idée soit reprise ». Une garantie de ressources pour les jeunes pourrait venir compléter le dispositif, qui devra cependant bénéficier de moyens plus importants pour pouvoir être viable. Autre création évoquée, celle d'un « fonds d'investissement social » de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Lire aussi Social : trois éminences grises de Macron tirent la sonnette d'alarme

Le versement des aides révolutionné ?

Une petite révolution pourrait aussi avoir lieu concernant le versement des aides sociales. Emmanuel Macron annoncerait ainsi un « versement social unique », entrant en application dès 2019 et qui regrouperait les différentes aides en un seul paiement. L'« aide sociale unique », qui équivaudrait selon le JDD à une sorte de revenu de base, serait aussi à l'étude. Cette semaine, 13 départements français ont fait part de leur volonté d'expérimenter une forme de revenu de base, idée portée par Benoît Hamon lors de sa campagne présidentielle. Un scénario pourtant considéré par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux comme n'étant pas « la bonne réponse » face à la pauvreté.
 Comment Édouard Philippe justifie la réforme des prestations sociales
En pleine polémique sur l'avenir de la prime d'activité – certains accusent le gouvernement de vouloir la réduire –, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a déclaré, également dans le JDD, que « la remettre en cause n'a jamais été discuté », qu'elle est « utile » et « permet de réduire le taux de pauvreté et d'inciter au retour à l'emploi ». La ministre concède cependant qu'il est légitime d'« interroger sa construction et ses bénéficiaires ». Quelles que soient les mesures annoncées en juillet, Emmanuel Macron devra se montrer particulièrement convaincant pour ne pas, une nouvelle fois, laisser l'impression d'un président qui ne s'adresse qu'aux plus aisés de ses concitoyens.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela parait utopique ces mesures fumeuses qui devraient être proposées qui ne rendra pas la 3eme classe des démunis moins pauvre !

Seule relancer vraiment l'économie du pays et surtout diminuer drastiquement le chômage pourraient faire baisser la pauvreté tout en gérant beaucoup mieux l'immigration galopante pourra diminuer cette pauvreté !

Mais çà jusqu'à présent nos présidents passés depuis des décennies n'y ont pas réussi, car sans vrai volonté !

Et puis faire çà en catimini pendant les vacances des français enfin pour ceux qui peuvent en prendre ce n'est pas la bonne méthode !

Il faut s’appeler D.TRUMP qui ose faire des choses protectionnistes à outrance sans état d’âmes  pour son pays et les américains comme il dit, sans s'occuper des autres en homme d'affaire pour faire du profit qui peut profiter aux USA !

Jdeclef 18h06 10/06/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire