Taxes, APL, 80 km/h... Un début de mea
culpa pour Emmanuel Macron
Europe 1 révèle les détails d'une rencontre
entre le chef de l'État et plusieurs élus et maires des Yvelines en marge de la
crise des Gilets jaunes.
Emmanuel Macron commence à parler. Pas aux Français directement, malgré les demandes répétées de plusieurs Gilets jaunes, mais à des élus. Vendredi, ils étaient une quinzaine de maires et d'élus des Yvelines à être reçus par le président de la République à l'Élysée. Trois heures d'échanges pendant lesquelles « on a sorti la machine à baffes », rapportent deux d'entre eux auprès d'Europe 1. Et devant eux, Emmanuel Macron a semblé exprimer quelques erreurs dans sa politique.
« Le président a répondu de manière cash. Il a dit que les 80 km/heure c'était une connerie », raconte à la radio Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye. La mesure à laquelle il fait référence avait provoqué un tollé dans plusieurs régions de France, et notamment chez les élus locaux. Mais ce n'est pas tout. L'édile affirme avoir également « beaucoup parlé de la baisse des APL » avec le chef de l'État, mesure qui, là encore, avait provoqué un vent de contestation de la part d'une partie de l'opposition et des étudiants. « Il a aussi dit que c'était une connerie ».
Selon Europe 1, le président de la République a également abordé la question de l'augmentation des taxes, dont celle sur le carburant, point de départ de la crise des Gilets jaunes qui dure depuis près d'un mois. Arnaud Péricard a également assuré qu'Emmanuel Macron est de l'avis qu'« il y avait trop d'impôts et trop de taxes dans ce pays ».
Outre le fond, les élus reçus à l'Élysée sont revenus sur la forme, la façon dont Emmanuel Macron semble gérer sa communication notamment dans cette crise sociale et politique des Gilets jaunes. « On lui a dit qu'il y avait certaines phrases parfois malheureuses à ne pas prononcer. Il nous a dit en être conscient », rapporte l'édile de Saint-Germain-en-Laye. Emmanuel Macron doit encore prendre la parole devant les Français. Selon une information du Parisien, le chef de l'État devrait intervenir à la télévision en début de semaine prochaine, lundi, vraisemblablement.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Car nos ex présidents les ont rarement tenues et ont repoussé à chaque crises importantes les réformes ou efforts trop importants sur les français pour le prochain quinquennat de leurs successeurs sachant qu’ils ne seraient pas réélus…
Mais là c’est un peu différent, car notre nouveau président n’a que 18 mois de fait sur les 60 de son mandat c’est un peu court !
Et donc tout le monde gilets jaunes et autres français lambda attendent sa prise de parole dont personne ne croit à l’avance, de ce qu’il va pouvoir annoncer tant les revendications sont nombreuses et importantes, car le peuple est plus que déçu et échaudé par ses élus de tous bords politiciens professionnels beaux parleur dont ils croyaient s’être débarrassé, mais dont ce nouveau président ressemble bien !
Malgré la saison qui s’y prête, tous les français ne croient plus au père Noel, réservé aux enfants, mais pas à des adultes qui voient leur pouvoir d’achat s’éroder à cause de taxes nouvelles et continuelles !
Si ces annonces ou explications fumeuses dont le président a le secret ne corresponde pas à ce qu’ils attendent ou espèrent, la colère ne redescendra pas !
Car le président c’est moqué d’eux et c’est déjà sa première faute, en fait il manque de psychologie et de connaissance des français qui ne sont pas tous des bobos nantis et dans notre histoire certains de ces dirigeants sont tombés pour moins que ça !
C’est dommage car on pouvait croire au contraire, au début avec ce jeune président dynamique (peut être trop) mais quand on gratte le vernis, çà révèle le personnage grisé par le pouvoir qu’il croyait sans limite !
Jdeclef 09/12/2018 14h18LP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire