mercredi 5 septembre 2012

QUEL BEAU PROGRAMME LA MORALE ! IL Y A DU BOULOT A FAIRE DANS LE PAYS DES DONNEURS DE LEÇONS !

Vincent Peillon à Aubevoye (Eure) le 4 septembre 2012

A quoi pourraient ressembler les cours de morale laïque?

UN VŒU PIEUX DANS UNE SOCIÉTÉ QUI N'A DÉJÀ PLUS BEAUCOUP DE MORALE…

ÉDUCATION - Vincent Peillon a annoncé leur arrivée dès la rentrée 2013...

A la rentrée prochaine, les élèves du primaire au lycée devraient découvrir une nouvelle matière sur leurs emplois du temps: la morale laïque. C’est en tout cas la volonté qu’a affichée le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon dans une interview au Journal du dimanche. Quels sont les objectifs de ces cours et, concrètement, à quoi pourraient-ils ressembler? 20 Minutes fait le point.

Sur la forme

Même si ces cours de morale laïque ne sont encore qu'un projet, on dispose d’une ou deux certitudes et de quelques indices sur la forme qu’ils adopteront. Du côté des certitudes, on sait qu’ils devraient concerner tous les élèves de l’école primaire au lycée, qu’il s’agira d’un enseignement obligatoire et qu’il sera l’objet d’une évaluation – contrairement aux enseignements civiques déjà existants. Côté indice, on peut se référer à l’exemple de nos voisins belges: les enseignements dits «philosophiques»  y sont obligatoires pendant toute la scolarité, mais laissent le choix entre «morale non-confessionnelle» ou catéchismes de telle ou telle religion, et sont inculqués par des professeurs dédiés. Il y aura cependant une différence majeure avec la Belgique: dans les classes de morale laïque française, on chantera la Marseillaise –ou, en tout cas, on apprendra les paroles, a indiqué Vincent Peillon dans le JDD.

Sur le fond

Pourquoi vouloir changer ce qui existe déjà? L’instruction civique au primaire, l’éducation civique au collège et l’éducation civique, juridique et sociale au lycée inculquent déjà aux élèves les valeurs et le fonctionnement de la République. Réponse du cabinet du ministre, citée dans La Croix: «Ces trois dénominations différentes prouvent le manque de cohérence qui caractérise cet apprentissage.» On change, donc, pour une matière unique qui «ait une cohérence depuis le primaire jusqu'à la terminale» et dont le but serait de «permettre à chaque élève de s’émanciper. (…)Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix», explique Vincent Peillon

Je suis un vieil homme, la morale ou instruction civique a toujours existé  que ce soit en changeant de nom au fil du temps jusqu'à presque disparaitre !

Cela est devenu "une masturbation intellectuelle" que nos dirigeants veulent remettre à la mode pour se donner bonne conscience d'éduquer au mieux nos chères têtes blondes!

D'ailleurs on n'a jamais pris au sérieux cette matière sur le carnet de note des élèves sur la «morale ou instruction civique!

Nos parents pour la majorité de ceux ci faisaient leur travail de parents et nous indiquaient  la notion de morale et instruction civique, comme ils pouvaient que l'on complétait à l'école primaire.

Maintenant la morale et l'instruction civique, ils s'en fichent ou cela leur passent au dessus de la tête !

Malheureusement maintenant c'est les parents qui ont  changés (pas tous bien sur heureusement !)

Mais hélas certains qui de plus en plus, se débarrassent de leurs chers bambins en les mettant à l'école encore "obligatoire heureusement" et qui après l'école sans désintéresse les laissant livré à eux mêmes, alors la morale...

Comme de mon temps,( je suis vieux, je le rappelle, quand j'étais en primaire dans le secteur public et laïque)  ou elle faisait partie du programme comme des matières considérées marginales, comme la musique qui d'ailleurs permettait d'apprendre au moins la Marseillaise et de la chanter à la fête des écoles en chorale en fin d'année scolaire, ainsi que le dessin, voir même la gymnastique...que l'on appelle maintenant art plastique et EPS!

En 40 ans environ, depuis l'après 1968, tout cela c'est dégradé voir a  disparu au fil des ministres de l'enseignement qui se sont succédés au rythme des réformes fumeuses qui capotent et n’améliorent rien, si ce n'est que mettre des enseignants dans la rue à manifester (et en plus les élèves, collégiens, lycéens et étudiants, l'exemple venant des adultes devenus professeurs changement de nom oblige, cela fait plus sérieux qu’instituteurs)

Alors oui ! Je suis d'accord de mettre de VRAIS cours de morale et instruction civique pour nos jeunes, mais aussi, il faudrait qu'il y en ait pour les parents et adultes qui en ont besoin (je ne sais même pas si cela devrait être prioritaire pour eux….Enfin passons...)

Il faut (ré) enseigner nos valeurs humaines de notre république, LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ (et solidarité, politesse, respect des autres et vraie laïcité)

Parallèlement à cela il faut encore (ré) enseigner notre vraie histoire de France en soulignant les faits sans édulcorer nos défauts dans l'ordre chronologique jusqu’à nos jours (et non pas en "vrac" comme on le fait maintenant, ce qui est une ineptie et qui embrouille nos enfants !)


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