Deux avions, l'un de la compagnie allemande Lufthansa et un
second de sa filiale low cost Germanwings, le 26 mars 2015 sur l'aéroport de
Dusseldorf
TRANSPORT AERIEN L'Agence européenne de sécurité aérienne
(AESA) avait relevé en Allemagne des cas de «non-conformité» aux «règlements
européens en matière de sécurité aérienne»…
Crash d’un avion A320: Le suivi médical des pilotes allemands épinglé par Bruxelles
Nouvelles révélations
sur d'éventuelles carences de l'aviation allemande. «L'AESA a bien constaté
plusieurs cas de non-conformité dans l'application par l'Allemagne des
règlements européens en matière de sécurité aérienne, en particulier dans le
domaine du suivi médical», a déclaré ce samedi à l'AFP Dominique Fouda,
porte-parole de l'Agence européenne de sécurité aérienne, confirmant un article paru ce samedi dans le Wall Street Journal.
Nouvelles révélations sur d'éventuelles carences de
l'aviation allemande. «L'AESA a bien constaté plusieurs cas de non-conformité
dans l'application par l'Allemagne des règlements européens en matière de
sécurité aérienne, en particulier dans le domaine du suivi médical», a déclaré
ce samedi à l'AFP Dominique Fouda, porte-parole de l'Agence européenne de
sécurité aérienne, confirmant un article paru ce samedi dans
le Wall Street Journal.Pénuries chroniques de personnel
Selon le Wall Street Journal, «les officiels de l'Union européenne ont estimé que le régulateur allemand en charge de la sécurité aérienne souffrait de pénuries chroniques de personnel pouvant nuire à sa capacité de contrôle des appareils et des équipages, y compris au niveau médical».Même si tous les pays européens font l’objet de rappels aux règlements, le WSJ souligne que l’attention portée depuis plusieurs années par l’UE sur les pratiques de l’aviation allemande est «exceptionnelle». Selon une source «familière des conclusions de l’UE», citée par le quotidien économique américain, elles concernent «des insuffisances dans les ressources et les niveaux de staffing» du LBA, le bureau fédéral allemand de l’aviation, «l’accès fourni aux dossiers et données médicales et sa supervision d’examinateurs et de centres médicaux agrées». «Plus de 10 étaient liés à des questions médicales», conclut cette source.
Demande de mise en conformité
Selon un porte-parole de la Commission européenne, interrogé par l'AFP, «c'est sur les recommandations de l'AESA que la Commission européenne a engagé fin 2014 une procédure visant à demander des comptes à l'Allemagne», et «une mise en conformité».«Les réponses de l'Allemagne sont actuellement en cours d'évaluation», a-t-il ajouté. «Cela fait partie d'un système continu de supervision: des éléments relevés sont suivis d'actions correctrices, comme dans un processus d'audit», a ajouté ce porte-parole.
Les éléments recueillis par les enquêteurs en France et en Allemagne sur les circonstances du crash de l'A320 de Germanwings qui a fait 150 morts dans les Alpes françaises le 24 mars, montrent que le copilote de 27 ans, Andreas Lubitz, qui avait souffert de dépression sévère et a eu au cours de sa vie des tendances suicidaires, aurait précipité l'appareil sur le massif montagneux.
Selon le patron de Lufthansa, maison-mère de Germanwings, Carsten Spohr, Andreas Lubitz était «à 100% capable de piloter» un avion.
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Tiens l'Europe se réveille au sujet du
crash de l'air bus allemand A320?
L'agence européenne de contrôle de sécurité
aérienne avait relevé des manquements en matière de sécurité par rapports aux règlements
européens de la prestigieuse compagnie allemande LUFTHANSA!?
Comme quoi les grandes compagnies
aériennes européennes et mondiales ne sont pas l'abri ("de laisser aller" pour ne pas dire autre chose…)
Certaines ont d'ailleurs payé bien
cher des défaillances diverses passées suite à accidents de leurs avions et ont
disparues (exemple la PAN AM la TWA la SWISSAIR
etc…)
Les assurances et les victimes vont
surement se retourner contre LUFTHANSA avec vigueur à juste titre car la
responsabilité de cette CIE semble bien engagée!
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