mardi 22 mars 2016

Ces attentats prouvent s’il le fallait, que ces terroristes islamiques peuvent frapper partout où ils veulent, quand ils veulent, et qu’il faut muscler le renseignement et la coopération entre états européens !

Une photo de la station de métro de Bruxelles où a eu lieu une autre explosion le 22 mars 2016 après celles de l'aéroport.
Monde

EN DIRECT. Explosions à Bruxelles: Au moins 21 morts selon un premier bilan


LIVE Suivez en direct les événements en cours après plusieurs explosions à l'aéroport de Bruxelles...
L'ESSENTIEL
  • Plusieurs explosions ont retenti à l'aéroport Zaventem de Bruxelles 
  • Au moins 13 morts et 35 blessés
  • L'aéroport a été fermé et tous les transports sont à l'arrêt
  • Un explosion dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles a fait des morts et des blessés

«1.600 policiers et gendarmes supplémentaires déployés en France», assure Bernard Cazeneuve

« De graves attentats ont frappé la capitale belge ce matin. Nos pensées vont aux victimes, à leur famille, à leurs proches, ainsi qu’autorités belges dans cette terrible épreuve », assure Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur français annonce le déploiement de 1.600 policiers depuis les attentats de ce matin, pour le contrôle aux frontières et dans les infrastructures de transports aériens, maritimes et ferroviaires. «Les accès aux zones publiques des transports sont réservées aux personnes munies d'un titre de transports et/ou d'une pièce d'identité», poursuit Bernard Cazeneuve.

Au moins 21 morts dans les explosions à Bruxelles, selon un bilan provisoire (pompiers à l'AFP)

Les explosions survenues mardi matin à Bruxelles, à l'aéroport international et dans une station de métro, ont fait au moins 21 morts, selon un bilan provisoire peu avant 11H00 (10H00 GMT), a annoncé un porte-parole des pompiers de la capitale belge à l'AFP.
Il y a «11 morts» à l'aéroport de Zaventem et également «une dizaine» à la station Maalbeek dans le quartier européen «où il y a eu une très grosse explosion dans le métro», a dit M. Meys. «La plupart des blessés ont déjà été évacués, la situation est assez chaotique».
«À Zaventem, des faux plafonds sont tombés, il y a des gravats (...) il se peut qu'on trouve d'autres victimes», a ajouté ce porte-parole.

Evacuation de « plusieurs buildings » de la Commission européenne

Selon notre correspondant sur place, les autorités belges démarrent l’évacuation de « plusieurs buildings » de la Commission européenne. Un SMS a été envoyé aux salariés de la Commission. « Incident reported in Metro Maalbeck. Some buildings evacuated. If not concerned, please stay in your office until further notice ».


 Des morts et des blessés dans le métro de Bruxelles

Des personnes ont trouvé la mort et d'autres ont été blessées, à la suite d'une explosion à la station Maalbeek du métro de Bruxelles, dans le quartier des institutions européennes, a déclaré mardi un officier de police à un journaliste de l'AFP sur place.
«Il y a des blessés. Il y a des morts. Je ne sais pas combien», a dit le policier, qui escortait une femme dans le périmètre de sécurité.
Le parquet de Bruxelles a confirmé qu'il y avait eu une explosion à la station Maalbeek. Vers 9H30 une quinzaine de personnes blessées recevaient des premiers secours à l'extérieur de la station, d'où s'échappait un nuage de poussière et une odeur de brûlé, selon un autre journaliste de l'AFP


 « On se demandait quand les terroristes allaient frapper, on le sait désormais »

Jonathan, qui voit l’aéroport de ses fenêtres

Jonathan, qui travaille à Evere, une commune située à 10 minutes de l’aéroport, a été témoin de la panique qui y régnait « Des fenêtres de mon bureau, j’ai vu un ballet de voitures de police défiler et des personnes tenter de quitter l’aéroport à pied. Car impossible de trouver un taxi et la ligne de train qui conduit à l’aéroport a été bouclée », témoigne-t-il.
« J’ai vu ensuite de nombreuses voitures de polices se déplacer vers le centre de Bruxelles toutes sirènes hurlantes », raconte-t-il. « Depuis les communications de portables ne passent quasiment plus. Le réseau téléphonique est complètement saturé. Pour l’instant je sais juste que ma famille est en sécurité et que certains de mes amis qui travaillent dans le centre sont confinés dans leur entreprise », poursuit-il. « On se demandait quand les terroristes allaient frapper, on le sait désormais », commente-t-il dépité.


 Une quinzaine de personnes blessées dans l'explosion du métro
Une quinzaine de personnes blessées recevaient des premiers secours à l'extérieur d'une station de métro, d'où s'échappait un nuage de poussière et une odeur de brûlé, située à 300 mètres de la Commission européenne, a constaté un journaliste de l'AFP.
Parmi ces blessés, qui se trouvaient au sol devant la sortie de la station Maelbeek, plusieurs avaient le visage en sang, certains étaient en larmes. De nombreux véhicules de police, d'ambulances et de pompiers affluaient sur place.


 « On se sent particulièrement visé car les explosions ont eu lieu dans des endroits particulièrement fréquentés par les fonctionnaires européens »
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des attentats coordonnés tout comme pour le 13 novembre à Paris, c'est la même signature, et symbolique, car justement après l'arrestation de Salah Abdelsam dont on disait qu'il préparait d'autres attentats !

Ce qui prouve qu’il reste encore de nombreux terroristes islamiques infiltrés parmi nous en Europe !

Donc il s'agit bien de réseaux djihadistes, il faut que nos dirigeants, qu’ils soient belges ou français et leurs forces de l'ordre fassent enfin un ménage en profondeur dans les zones potentiellement dangereuses connues de France et de nos villes, quartiers, départements en IDF mais aussi en province !
Et puis il faut arrêter d’écouter les discours de bien-pensants qui fustigent l’état d’urgence sous prétexte d’atteinte à nos libertés, car la sécurité est primordiale et n’est pas optimale, car on voit bien que c’est bien les européens, français et autres occidentaux qui sont visés, comme aussi en Afrique au MALI dernièrement !

Et il faut aussi lutter plus efficacement contre une idéologie religieuse développé par des prêcheurs malfaisants salafistes ou autres dans des lieux de cultes qui doivent être surveillés plus étroitement, ainsi que les réseaux sociaux poubelles qui diffusent quelquefois des messages dangereux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire