lundi 14 mars 2016

Le XXI eme siecle est un tournant pervers qui nous fait régresser sans s’en apercevoir vers des barbaries et obscurantismes que l’on croyait oublié du passé et nous fait perdre nos libertés !

Un homme aide un enfant blessé lors d'une attaque par des gens d'armés de la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire
Monde

VIDEO. Côte d'Ivoire: Ce que l'on sait de l'attaque qui a fait 16 morts dont un Français


ATTAQUE Au moins un Français a été tué dans l’attaque de la station balnéaire de Grand-Bassam…
Après le Burkina et le Mali, la Côte d’Ivoire a été la cible dimanche d’une attaque djihadiste. Un commando armé a attaqué la station balnéaire très populaire de Grand-Bassam, le premier attentat de ce type dans le pays.
Quatorze civils dont quatre blancs ont été tués dimanche, a annoncé le ministre ivoirien de l'Intérieur, Hamed Bakayoko. Parmi les victimes, «nous avons identifié une (d'elles) de nationalité française et une allemande», a ajouté le ministre au journal télévisé. Par ailleurs, deux membres des forces de sécurité ont été tués.

«Six hommes armés sont venus sur la plage et ont commencé à tirer»

Le président Alassane Ouattara, qui s’est rendu sur les lieux, à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, a dénoncé une attaque « terroriste ». Celle-ci a été revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). L'organisation a salué ses «trois héros» qui ont perpétré l'attaque et a promis davantage de détails plus tard, selon SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes.
L'attaque a débuté à 12h30 (13h30, heure française) quand «six hommes armés sont venus sur la plage (de l'hôtel l'Etoile du sud) de Grand-Bassam et ont commencé à tirer sur les touristes, les clients», a déclaré le président ivoirien. «Les forces spéciales ivoiriennes sont intervenues dès 13h15 (et) ont réussi à neutraliser les six terroristes». Selon un témoin, l’un des assaillants criait « Allahou Akbar » (« Dieu est grand », en arabe). Les opérations de ratissage se sont poursuivies pour retrouver d'éventuels autres assaillants.

Ouverture d'une enquête française

Le parquet de Paris a annoncé dans la soirée l'ouverture d'une enquête pour assassinat terroriste. C'est une procédure classique, du fait de la présence d'un ressortissant français parmi les victimes. Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la sous-direction antiterroriste (Sdat), a précisé le parquet.
Deux numéros d'urgence ont été mis en place en direction des Français installés en Côte d'Ivoire et de leurs familles au pays. A Paris, il s'agit du 01 43 17 56 46. A Abidjan, c'est le 00 225 20 20 05 44.

Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve sur place mardi

Le président français François Hollande a dénoncé un « lâche attentat » dans lequel « au moins un Français » a été tué.
« La France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d’Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendront mardi à Abidjan pour exprimer la solidarité de la France.
Jean-Marc Ayrault a dénoncé un attentat qui visait «avant tout l'Afrique». «La plupart des victimes sont des Africains de Côte d'Ivoire ou des pays voisins. C'est donc l'Afrique qui est visée, qui est visée à nouveau par le terrorisme», a-t-il dit lors d'une réunion à la cellule de crise de son ministère.

Hôtels fréquentés par une clientèle d’expatriés

Ville historique et ancienne capitale de la Côte d’Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d’expatriés le long d’une plage où afflue la population abidjanaise en fin de semaine.
L’attaque rappelle celle d’un hôtel à Sousse (Tunisie) qui a fait 38 morts le 26 juin et revendiquée par le groupe terroriste Daesh. Elle succède à plusieurs attaques en Afrique de l’Ouest visant des lieux fréquentés par des étrangers, à Bamako (20 morts dont 14 étrangers le 20 novembre) ou Ouagadougou (20 morts le 15 janvier).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que l’on sait, ou plutôt ce que l’on voit, c’est que le terrorisme islamique frappe partout, le Moyen orient, l’Europe, l’occident, les USA, et les pays riches démocratiques libres sont maintenant plus sur leurs gardes depuis les attentats importants dans leurs pays sur leurs sols et visant leurs ressortissants partout !

Et bien sur l’Afrique marquée par une histoire ancienne coloniale française abrite encore beaucoup d’expatriés et à toujours de nombreux accords économiques et militaires avec la France et ses ex colonies AOF/AEF !

Ajouter à cela les guerres moyen-orientales (AFGHANISTAN, IRAK et après LIBYE, SYRIE etc,) ou les occidentaux et ONU se sont impliquées (à tort) en voulant changer leurs cultures ancestrales ont fait ressortir les vielles guerres de religions moyenâgeuses dont se servent les extrémistes islamiques DAESH et autres groupes inféodés et depuis 2001 avec BEN LADEN qui a servi de détonateur de bombes à retardement qui explose un peu partout !
Car bien que çà déplaise aux bien-pensants hypocrites, les religions et le mystique sont partout dans ce monde qui oppose les mondes islamique et judéo chrétien ou même athée !

En fait nous sommes au XXI eme siècle de technique avancée, mais nous régressons dans nos croyances ancestrales dont certaines obscurantistes qui poussent les peuples à s’entretuer, il n’y a pas de quoi être fier, car c’est déplorable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire