lundi 14 mars 2016

Il faut enfin que la France, cesse de vivre dans le passé et dépoussière ces institutions !

Lille

Nord: (On vous l'avait dit) La région, ce sera «Hauts-de-France»


RÉFORME TERRITORIALE L'exécutif du conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a déjà officiellement marqué sa préférence pour «Hauts-de-France»...
Pas de jaloux. Selon le vice-président Gérald Darmanin, c’est bien « Hauts-de-France » qui sera proposé comme nom de la grande région regroupant le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.
Les conseillers régionaux se réunissent ce lundi 14 mars pour trancher entre Terres du Nord, Nord de France et Hauts-de-France. La « short-list », censément issue des réflexions des lycéens de la grande région, avait été annoncée le 5 mars.

Les habitants, des Hautistes ?

Toutefois, nombreux sont ceux (dont 20 Minutes, Nord Littoral) qui avaient fait de Hauts-de-France le grand favori, notamment parce que c’est la seule appellation qui ne cite pas le Nord…
Nord-Pas-de-Calais-Picardie: C'est déjà plié pour le nouveau nom de la région
« Hauts-de-France » a ainsi l’avantage de ne pas privilégier un territoire en particulier, alors que certains citoyens picards, à l’instar de Barbara Pompili, regrettent la disparition programmée du nom de leur région. « La Picardie c’est une langue, une histoire, je trouve dommage que cela disparaisse », a réagi la secrétaire d’État auprès de 20 Minutes.
Néanmoins il reste encore un détail à régler, qui concerne directement les 5.987.000 habitants de la grande région : Comment s’appelleront-ils ? Les Nord-Pas-de-Calaisiens sont déjà assez habitués à l’absence de gentilé évident, mais pas les Picards…
Les premières propositions sont assez fantasques (Hautistes ?). Et d’autres voix discordantes, sudistes cette fois, s’inquiètent de voir les habitants du Nord de Paris assimiler le sud au Bas de France… Compliqué.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allons, puisque l'on n'a pas voulu revenir aux régions ou provinces du moyen âge monarchique du passé, pour l'instant, ces provinciaux, ils leurs restent encore leurs départements qui ont failli disparaître !

Et puis surtout, comme dans d'autres pays à organisation fédérale, ce considérer avant tout français, ce serait mieux pour plus de cohésion qui manque un peu dans notre pays républicain et oublier la monarchie abandonnée depuis plus de deux siècles !
(Ce qui d'ailleurs permettrait enfin de revoir notre gouvernance nationale, notre V eme république et nos institutions obsolètes et vieillissantes !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire