jeudi 17 mars 2016

Un geste pour calmer la grogne des fonctionnaires, mais peu, cela ne peut suffire à les satisfaire !

Les syndicats de fonctionnaires, qui ont rendez-vous ce jeudi avec la ministre de la Fonction publique
Ces nouvelles ministres tout sourire, comme celle du travail ?!

Société

Fonctionnaires: Hausse de 1% du point d'indice confirmée après six ans de gel (en fait 1,2%)


FONCTION PUBLIQUE Les salaires était gelés depuis près de six ans...
C’est un « geste significatif ». La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a proposé ce jeudi aux organisations syndicales une hausse de 1% du point d’indice dans la rémunération des fonctionnaires. Ce point d’indice, gelé depuis près de six ans sert à calculer la rémunération des agents de la Fonction publique.
Proposée dans le cadre d’une réunion de négociations qui se poursuivait en fin de matinée, cette revalorisation de 1%, se ferait en deux temps, 0,5% le 1er novembre et la même chose au 1er mars 2017.

Les syndicats réclamaient entre 1,2 et 8 %

Les syndicats de fonctionnaires réclamaient eux entre 1,2 et 8%. « Nous ne sommes pas irresponsables », aurait déclaré ce mercredi l’entourage de la nouvelle ministre, en reconnaissant toutefois que les fonctionnaires ont largement contribué à l’effort de redressement des comptes publics.
Pour les syndicats, il est donc hors de question de se contenter de mesures symboliques. « L’heure est au rapport de forces », avait prévenu avant la réunion Jean-Marc Canon de la CGT (première force syndicale) qui a « mis à disposition un préavis de grève couvrant la période du 17 au 31 mars », afin que les agents puissent se mobiliser, autant pour leur pouvoir d’achat que contre le projet de loi travail.
La CFDT (deuxième force syndicale) non plus ne se contentera pas de « mesurettes », estimant qu'« il y a urgence à traduire dans la rémunération la reconnaissance de l’action quotidienne des fonctionnaires ».
Nicolas Sarkozy promet de supprimer 300.000 postes de fonctionnaires

Une nouvelle grève ?

Après une mobilisation le 26 janvier à l’appel de la CGT, FO (troisième force syndicale) et Solidaires (sixième), les fonctionnaires menacent d’une nouvelle grève le 22 mars. Le point d’indice, gelé à 4,63 euros depuis 2010, « a décroché de 7 à 8% par rapport à l’inflation », souligne la CGT, tandis que FO parle de « 8% de perte de pouvoir d’achat ».
Une hausse de 1% de la valeur du point aurait un coût de 1,85 milliard d’euros pour les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), selon la Cour des comptes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est certain que 1,2% au dernière nouvelle de la ministre c’est peu, mais il y a 5 millions de fonctionnaires, cela coute énormément pour l’état, ceci étant, cela concerne semble-t-il toutes les catégories de fonctionnaires alors ?!

En fait 2,4 milliards d’euros (quand même !)
N’aurait-il pas été plus logique d’augmenter les basses catégories, les bas salaires ou ceux moyens bas et pas les cadres ou hauts fonctionnaires, ce qui aurait peut-être permis d’obtenir un meilleur taux d’augmentation pour ceux qui en ont le plus besoin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire