samedi 26 mars 2016

Portique dans les gares SNCF et transports urbains de masse effet d’annonce habituelle !

Gare du Nord, on ne monte plus dans un Thalys sans passer au préalable sous un portique de sécurité
Société

La SNCF abandonne les portiques de sécurité et les scanners à rayons X dans les gares


TRANSPORTS D’autres solutions sont envisagées pour renforcer la sécurité selon la SNCF…
 
Des détecteurs de métaux et des scanners à rayons X devaient être testés début 2016 à l’entrée de la gare de l’Est à Paris. Il n’en sera rien, rapporte le quotidien La Tribune.
Alors que les attentats de Bruxelles, perpétrés dans un aéroport et une rame de métro, ont relancé le débat la sécurité dans les transports, la SNCF et l’Etat ne donnent finalement pas suite au projet.
 «Dissuasif » ou «inefficace», les portiques de sécurité à la gare du Nord sur les quais du Thalys font débat
La mise en place des portiques à l’entrée des gares avait été évoquée après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Ce dispositif avait toutefois déjà été lancé fin décembre à la gare du Nord, à Paris et dans la gare Lille Europe, dans la capitale nordiste, pour les lignes Thalys, qui desservent notamment la Belgique et les Pays-Bas.

D’autres solutions envisagées

« Le projet est mis en place autrement », a fait savoir ce jeudi Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares & Connexions, lors d’un point-presse sur la stratégie dans les commerces des gares.
Il a notamment évoqué des solutions vidéo.
Des portiques de sécurité et des scanners à rayon x installés à la gare du Nord et à Lille-Europe

Des bouchons peu vendeurs

Ce projet laisse craindre à ses détracteurs que ses contrôles n’entraînent de longues files d’attente, comme cela a pu être observé à la gare du Nord sur les quais du Thalys. Ces attroupements pourraient constituer des zones à risques. C’est la principale cause de refus des forces de l’ordre de lancer cette expérimentation, estime la SNCF.
Ces « bouchons » pourraient être atténués en avançant l’heure d’embarquement, ce que n’a pas souhaité mettre en place la direction pour des raisons commerciales, précise le quotidien.
Pourtant souhaité en décembre par Ségolène Royal, ministre en charge des Transports, la généralisation de ces portiques sur les quais des lignes TGV, Intercités et même RER ne sera déployée pas pour l’instant, dit-on
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Un effet d’annonce habituelle, après l’attentat du Thalys on s’est empressé de parler de portiques (comme dans les aéroports) ce qui paraissait évidemment bien, mais une usine à gaz à mettre en place partout vu le volume des voyageurs, des trains, des quais à surveiller etc…

Pourquoi chercher des choses compliquées et onéreuses à notre époque on ne connaît plus que la machine que l’on privilégie à la surveillance de l’homme et tout automatiser !
Je suis un vieil homme, mais dans le passé le contrôle à l’entrée des gares était fait par des agents SNCF et il fallait même un ticket de quai pour ceux qui voulait accompagner un voyageur et on y était habitué et ça ne posait pas de problèmes, mais bien sur la SNCF veut faire des économies à tout va, ce qui ne lui empêche pas d’augmenter le prix du billet d’ailleurs et pourtant cela permettrait de donner du travail à ceux qui en ont besoin!

Par contre on fait de plus en plus appel à des agents de sécurité pour pallier aux forces de l’ordre !

Quant à notre ministre des transports Ségolene Royal une ministre politicienne médiocre comme d’autres, elle fait des annonces et après fait marche arrière !

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