lundi 6 février 2017

« Après moi le chaos » leitmotiv déjà entendu de certains politiciens élus qui ont utilisé ce motif pour racoler des voix à tous prix, mais lui n’est pas franc, c’est le moins que l’on puisse dire !

Coignard - Fillon : plan B comme... "bazar"

"Moi ou le chaos." C'est ainsi que le candidat de la droite construit son plaidoyer de la dernière chance. Seul problème, de taille : c'est déjà le chaos !

La meilleure alliée de François Fillon, c'est la discorde qui règne depuis plusieurs jours dans les rangs de la droite pour trouver une solution alternative à sa candidature, qui pour l'instant ressemble surtout à un plan B comme… « bazar », pour éviter toute grossièreté. C'est sûrement pour cette raison que, selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, seulement 32 % des Français mais 64 % des sympathisants Les Républicains souhaitent qu'il se maintienne dans la course à la présidentielle. Il a donc, après des heures de consultation ce week-end, décidé de s'expliquer à nouveau dès ce lundi.
LIRE aussi : Pourquoi Fillon s'accroche comme un fou

Situation surréaliste

Il est surréaliste de voir le candidat qui pouvait se targuer d'avoir bâti un programme solide, chiffré, mûrement réfléchi, se perdre dans les abîmes de la communication de crise alors que ses principaux adversaires tiennent meeting pour défendre leurs idées et leurs propositions. En temps normal, François Fillon n'aurait pas manqué d'arguments pour les contrer. Le revenu universel ? « Nous allons rêver si fort que cela sera possible », s'est exclamé sans complexe Benoît Hamon à la Mutualité. Marine Le Pen, quant à elle, a bien du mal à avancer des chiffres crédibles, puisqu'elle fait plus fort encore que François Hollande en son temps et table sur une croissance atteignant 2,5 % en 2022, tandis qu'elle considère que l'embauche de 6 000 agents des douanes sera suffisante pour surveiller efficacement les frontières restaurées. Emmanuel Macron continue de marcher sur l'eau mais n'a toujours pas présenté de projet détaillé. Jean-Luc Mélenchon s'accroche à son hologramme tandis qu'il décroche dans l'opinion, un comble pour un homme qui prétend mépriser les artifices de la communication.

Où est passé le débat d'idées ?

Autant de faiblesses que François Fillon, en temps normal, pourrait exploiter pour défier ses compétiteurs sur le terrain des idées : l'Europe, l'éducation, la protection sociale, l'emploi, la sécurité… Les sujets de débats féconds ne manquent pas. Pourtant, celui qui a triomphé à la primaire de la droite ne peut tout simplement plus les aborder « à l'instant T ». Il doit sa victoire à deux éléments prépondérants : l'audace réformatrice et la probité. Mais comment prétendre bousculer la société et chambouler les avantages acquis quand on a soi-même profité et fait profiter sa famille d'un « système » bien tolérant, qui repose sur l'omerta et l'esprit de caste ? Et comment purger cet écart vertigineux entre la posture de droiture qui lui a permis de se différencier de ses compétiteurs et la réalité qui l'a rattrapé ?
Les deux principaux atouts de François Fillon ont volé en éclats. Pendant que les autres candidats élaborent leur stratégie de conquête, il en est réduit à bâtir des tactiques de défense… chaotiques.


On disait de N.SARKOZY en fait, ils allaient bien ensemble !?

Bien sûr que la droite est divisée car les égos ressortent au LR du fait de cet incident lamentable de F.FILLON (ce qui montre qu’elle n’était pas si unie que çà cette droite « chassez le naturel il revient au galop » chez les leaders LR) car certains dans le passé dans cette clique sont des champions du trainage de casseroles, inutile de les citer !

Alors si F.FILLON joue sur l’attitude de dire, je suis le moins pire, car je faisais comme bien d’autres, je profitais du système, j’en avais le droit, c’est trop facile, car si il n’y avait pas eu (le « Canard enchainé, ou Médiapart etc…») il allait à la présidentielle et son élection passait comme une lettre à la porte !

Cet homme politique est un menteur et dissimulateur au mieux, voir même avec un certain machiavélisme, car il y a le coté donneur de leçon fustigeant le manque de probité envers les autres politiciens même dans son camp, alors si devient tout de même président, c’est qu’il aura eu de la chance, car les français se laissent si bien enfumer et on connait leur versatilité !

Et il y aussi une chose qui a fait craquer son vernis de « Mr propre » c’est son programme de rigueur excessive sur les français d’en bas lambda, il n’aime pas la plèbe, le peuple, le pressurer est une recette qui existe depuis l’ancien régime tout comme les privilèges pour certaines castes déjà de nantis qu’il veut protéger, (et ce n’est pas lui qui changera cela, s’il est élu !)

Il ira jusqu’au bout pour ne pas subir le camouflet du renoncement comme F.HOLLANDE c’est logique, mais le plus important, c’est que les français ont d’autre choix sans même se retourner vers les extrêmes gauche ou droite puisqu’ils veulent le changement qu’ils votent mieux avec volonté et courage, et là nous verrons ce que vaut le peuple de France !


Jdeclef 06/02/2017 10h05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire