mardi 21 février 2017

Fillon continue ses voltes faces et la course aux promesses en matière de santé et sécurité sociale pour remporter cette présidentielle il connait bien les français qui adorent les promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent !

Santé : Fillon cautérise la plaie

Pour en finir avec la polémique sur son programme santé, Fillon abat ses cartes : les lunettes des enfants remboursées et la prévention pour les adultes.

Lors de la primaire, Alain Juppé pensait appuyer là où ça fait mal : le programme santé de François Fillon, qui donnait l'impression que le candidat bazardait l'assurance maladie obligatoire et universelle au profit des complémentaires. Marche arrière toute ! Le nouveau programme santé du candidat LR réhabilite l'idée que les dépenses de soins des Français doivent être mieux couvertes qu'aujourd'hui, mieux remboursées, mais aussi beaucoup mieux gérées. Ce n'est pas pour rien que Jean Leonetti, soutien d'Alain Juppé, était présent au briefing mardi matin et a validé le nouveau texte, fruit d'une concertation avec une centaine d'acteurs de la santé. Si Fillon est élu, cette discussion doit se prolonger par des « états généraux de la santé » en début de mandat.
Au total, ce sont 20 milliards d'économies en cinq ans (soit 10 % des dépenses) qui doivent être faites en actionnant plusieurs leviers : l'amélioration du parcours de santé entre la médecine de ville et l'hôpital afin d'éviter l'engorgement coûteux des urgences ; la chasse aux actes médicaux inutiles (certaines radios, les antibiotiques, etc.) ; l'encadrement de la prise de médicaments pour limiter le coût de la non-observance (ce sera le rôle des pharmaciens) ; la classique lutte contre la fraude et la diminution de la bureaucratie... « Il n'y a pas une mesure qui permet de faire 20 milliards d'économies, mais tout un ensemble qui relève de réformes structurelles », explique Éric Woerth, mardi matin, pointant le déficit actuel de la branche maladie (4 milliards d'euros).
Le programme se veut plus généreux que la première mouture puisqu'il proposera le remboursement intégral de la paire de lunettes pour les mineurs, selon un standard de qualité à définir. « Mais qui n'aura rien à voir avec la paire de lunettes double foyer remboursée par la Sécu dans les années 1960 », ironise Woerth. Pour les adultes, l'accent sera mis sur la prévention avec l'instauration d'une consultation remboursée tous les deux ans pour tous les Français. Il s'agira d'une consultation longue qui sera valorisée une quarantaine d'euros pour les médecins. L'idée sous-jacente : prévenir pour tomber moins souvent malade ou soigner à temps et donc, in fine, dépenser moins.

Les patients mis à contribution

Le « reste à charge » demeure, comme on le sait, important sur les soins dentaires, les appareils auditifs et les dépassements d'honoraires. François Fillon se donne pour objectif de réduire au minimum ce « reste à charge » d'ici à 2022. Comment ? Ce n'est pas forcément très limpide, à ce stade. L'équipe du candidat parle d'instaurer à cet effet un « nouveau partenariat entre la Sécurité sociale et les organismes complémentaires ». Une agence de garantie de la couverture solidaire des dépenses de santé serait créée afin de réunir tous les acteurs de la santé autour de la table. Les données médicales des patients seraient enfin ouvertes aux mutuelles « de manière anonymisée », précise Éric Woerth. Cette agence veillerait à un usage conforme des données et à la transparence des contrats des mutuelles de manière à ce que « la concurrence joue ». Comment éviter que les cotisations maladie augmentent ? Difficile d'imaginer un scénario indolore... L'argent ne tombant pas du ciel, il faudra bien le prendre dans la poche du patient.
Pour le reste, pas de gros changements. La carte hospitalière sera révisée de manière à ce que les établissements les moins sûrs soient fermés ou reconvertis, les maisons médicales seront encouragées, les concours seront régionalisés afin de sédentariser les jeunes médecins dans les zones où l'accès aux soins est plus faible.
Enfin, sujet récurrent d'indignation, l'AME (aide médicale d'État), « un indicateur de l'immigration clandestine », dixit Patrick Stefanini, le directeur de campagne de François Fillon durant la primaire, sera limitée aux soins d'urgence et aux maladies contagieuses. Les enfants étrangers, eux, continueront d'être soignés.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
F.FILLON retourne sa veste et près à tout promettre en matière de santé pour se rallier les voix des électeurs et faire oublier un peu les avatars du Pénélope gâte !

En fait il fait comme les autres candidats, sauf que lui au départ voulait tailler dans le vif de la sécurité sociale ce qui avait du mal à passer même dans son camp !

Le problème étant qu’un candidat qui change ces programmes au gré des protestations du moment cela ne dira pas ce qu’il fera quand il sera président et donc lui faire une confiance aveugle pour changer sa politique de rigueur drastique est aléatoire !

Les français feraient bien d’y réfléchir sur le fond, car il est comme les autres et peut être aussi « franc qu’un âne qui recule » qui se vengera encore plus d’avoir subi cette affaire d’attachée parlementaire qui lui a fait du tort qu’il disait normale et donc faite légalement et c’est fait jeter au visage son manque de probité ou moralité en politique qu’il prônait haut et fort à l’encontre d’une classe d’élus dont il fait partie qu’il avait oublié d’appliquer à lui-même !

Cela ne prouve en rien que ce « Mossieur »fera ce qu’il dit, peut-être plus que d’autres !

La confiance ne s’achète pas, même avec son argent de nanti, elle se mérite et est écornée par lui-même !


Jdeclef 21/02/2017 13h37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire