lundi 27 février 2017

Justement tout est dit ?! C’est « VIRTUEL » et ne reflète pas la réalité qui seule compte dans les urnes !

Présidentielle : qui gagne la campagne virtuelle ?

En marge des sondages, une enquête Kantar Sofres–OnePoint pour LCI dévoile que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont largement en tête sur Internet.

Pas de temps de parole, pas de huées, pas de budgets vertigineux pour décorer une salle de meeting. Certains candidats l'ont bien compris, Internet est une arme solide dans la course à la présidentielle. Mais tous ne sont pas égaux face à cet outil qui a le mérite de séduire la jeune génération. En l'occurrence, une enquête Kantar Sofres–OnePoint pour LCI révèle que la grande gagnante de cette campagne virtuelle est Marine Le Pen, candidate du Front national, talonnée par Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise.
Sur Facebook, la candidate frontiste compte 1,23 million d'abonnés, dix fois plus que Benoît Hamon, et 1,29 million de fans sur Twitter. Dans son clip de campagne vu près de 100 000 fois en trois heures, la candidate FN fait la part aux nouvelles technologies. Jean-Luc Mélenchon, lui, compte près de 670 000 abonnés sur le réseau social de Mark Zuckerberg et près d'un million de « followers » sur Twitter. En outre, le candidat tonitruant a misé sur la plateforme YouTube dans sa campagne : près de 600 000 personnes ont vu la vidéo de son très attendu « double meeting » à l'hologramme et Jean-Luc Mélenchon a choisi sa chaîne YouTube pour annoncer le chiffrage de son programme, dans une émission de cinq heures.

L'engagement : le nerf de la guerre

Outre ces deux chevronnés des réseaux sociaux, les autres candidats sont aussi présents sur Internet. Français Fillon, candidat de la droite et du centre, a vu sa cote grimper sur Twitter (433 000 abonnés) après son meeting de Compiègne, lors duquel Xavier Bertrand s'est rallié à lui, indique LCI. Le tenant de la droite compte par ailleurs 286 000 fans sur Facebook. Emmanuel Macron, candidat du mouvement En marche !, a lui aussi profité d'un rebond après l'annonce de son alliance avec François Bayrou, avec 522 000 abonnés sur Twitter et 182 000 fans sur Facebook. Benoît Hamon ferme la marche avec 335 000 abonnés sur Twitter et quelque 130 000 likes sur sa page Facebook.
L'enquête soulève par ailleurs les résultats des indicateurs d'engagement, à savoir les « likes », « retweets », et autre volume de partages. En somme, tout ce qui suscite une réaction des internautes. L'analyse des profils de chaque candidat entre le 9 et le 23 février confirme cette tendance. Sur Facebook et Twitter ces derniers jours, Jean-Luc Mélenchon affiche des pics d'engagement massifs mais très ponctuels, à l'instar du candidat François Fillon malgré des chiffres inférieurs. En revanche, la capacité de Marine Le Pen à faire réagir est plus constante. Emmanuel Macron et Benoît Hamon sont, quant à eux, stables sur des moyennes basses.
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Ces internautes qui se défoulent sur la toile avec leurs 140 caractères de TWITTER en déversant à qui mieux mieux leurs fiels ou colère sur nos ex élus ou candidats de tous bords ne sont pas ceux qui iront voter forcement, car s’ils l’étaient, se déplaceraient pour voter en masse mais rien n’est moins sûr !?

Cela ne vaut guère mieux que les sondages médiatiques dont on nous abreuve et les émissions politiques qui vont avec !

Puisque l’on parle de J.L. MELENCHON par exemple et son réseau social (puissant) il faudrait déjà que ses abonnés se bougent en allant voter, car quand on voit les scores de ce vieux politicien chevronné aux dernières élections c’est une fusée à un seul étage qui monte haut au 1er tour, mais finit en pétard mouillé qui fait pschitt rapidement !

Heureusement,qu’il reste encore des isoloirs et des urnes pour voter et sortir ceux  moins fainéants de derrière leur ordinateurs, tablettes ou smartphones et  qui se cachent derrière des pseudos débiles et laissent voter les électeurs de notre pays qui ont déjà assez de mal à choisir dans des candidats de plus en plus médiocres (politiciens qui ne se remuent que pour les élections et s’engraissent le reste du temps !)

Il y a encore assez des sondages indigestes que de mesurer encore l’impact de cette campagne présidentielle sur les réseaux sociaux poubelles !


Jdeclef 27/02/2017 10h57

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