Big bang
dans les médias : les groupes TF1 et M6 vont fusionner
Le
propriétaire de groupe M6, RTL Group, ouvre des négociations exclusives
avec Bouygues. Nicolas de Tavernost sera PDG du nouvel ensemble.
Et
le gagnant pour le rachat du groupe M6 est... le groupe Bouygues-TF1 !
Comme révélé par Le Point
et Le Figaro,
le groupe de Martin Bouygues a remporté la compétition orchestrée par la banque
d'affaires JP Morgan pour le compte du géant allemand Bertelsmann-RTL
Group, maison mère de la société française. RTL Group et M6 ont
annoncé lundi soir l'ouverture de négociations exclusives avec Bouygues-TF1 en
vue bien d'une fusion de groupe TF1 et groupe M6. Objectif : peser
face aux géants américain Netflix, Disney+ et consorts qui bouleversent
l'industrie audiovisuelle. L'entité fusionnée TF1-M6 pèsera 3,4 milliards
d'euros de chiffre d'affaires, pour un profit opérationnel courant
de 461 millions d'euros. Elle aura dans sa corbeille les deux
premières chaînes de télévision privée e, Fra,ce, TF1 et M6, ainsi que les
radios RTL, Fun Radio... Bouygues disposera de quatre administrateurs,
contre deux pour RTL Group, sur un conseil d'administration qui en
comprendra douze.
Bouygues sera l'actionnaire de contrôle du nouvel ensemble,
avec 30 % du capital, contre environ 16 % pour
Bertelsmann-RTL Group, après l'acquisition par Bouygues de 11 % de la
nouvelle société pour un montant de 641 millions
d'euros. Nicolas de Tavernost sera nommé PDG du nouvel ensemble.
À 70 ans, ce sera donc lui le patron opérationnel. Il sera en
lien étroit avec le principal actionnaire, Bouygues, où Gilles Pélisson sera
nommé directeur général adjoint en charge des médias et du développement.
Après un premier tour en mars, ils n'étaient plus que cinq à
prétendre conquérir la fiancée audiovisuelle : Bouygues et sa filiale TF1,
Vivendi (Canal+), Xavier Niel, qui candidate en son nom sans l'opérateur Free
ni le producteur Mediawan, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (CMI
France) et Mediaset, le groupe de Silvio Berlusconi. Ces cinq sociétés ont déposé
leurs offres jeudi dernier à la banque d'affaires JP Morgan, chargé par RTL
Group de les réunir.
« Étant donné que le dossier intéresse beaucoup les
politiques, il était évident que l'acheteur soit français », commente une
source proche du dossier. À l'Élysée, on dément toute ingérence. « Nous
suivons ce dossier comme tous les dossiers industriels. C'est davantage aux
régulateurs de regarder de près », assure-t-on dans l'entourage d'Emmanuel
Macron.
Nicolas
de Tavernost : « M6 et TF1 sont des nains par rapport à
Netflix »
La lutte entre les candidats fut acharnée. Il faut dire que depuis
la prise de contrôle de la Cinq par Hachette, à la fin de l'année 1990, une
opération qui a presque coûté la peau de Jean-Luc Lagardère et du groupe
Matra-Hachette, on n'avait pas vu passer à Paris un tel dossier audiovisuel. M6
est la seconde chaîne privée de France derrière le leader incontesté TF1, la
quatrième en termes d'audience (9 % en 2020), derrière la Une,
France 2 et France 3. RTL, où officient Yves Calvi, Laurent Ruquier,
Cyril Lignac, Julien Courbet, Pascal Praud et Thomas Sotto, est la deuxième
radio de France derrière France Inter. Elle affiche une part d'audience de
12,4 % entre janvier et mars 2021, contre 13,3 % pour la radio
publique, selon les chiffres de Médiamétrie.
Vache
à lait
Groupe M6 est un petit empire développé d'une main de maître par
l'inoxydable Nicolas de Tavernost, le président du directoire, âgé
de 70 ans. Il possède également Gulli, W9, 6ter, Paris Première,
Téva... et les stations Fun Radio et RTL2. Son chiffre d'affaires tutoie
habituellement 1,5 milliard d'euros, hors pandémie. En raison de la chute du
marché publicitaire, il a atteint 1,2 milliard en 2020. Nicolas de Tavernost en
a fait un modèle de rentabilité, avec une marge opérationnelle courante de plus
de 20 %.
Banijay-Mediawan :
comment la France est devenue un géant de la production audiovisuelle
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Pour
enchérir encore plus ces affairistes qui jouent avec ce Monopoly télévisuel qui
soulera un peu plus les téléspectateurs lambda comme aux USA !
Ecœurantes
ces tractations de marchands de tapis pour faire de l’argent rien d’autre qui
ne profitent qu’à une minorité (toujours les mêmes !) Car leurs clients sont
des gogos faciles à qui ont peut faire avaler n’importe quoi !
De toute
façon c’est BOUIGUES le gagnant quand on connait TF1 ou la qualité est passée à
la poubelle de l’argent roi depuis longtemps !
Et on paie une
taxe de télévision pour justifier peut-être France 2 et 3 qui profitent
pourtant de la manne de la publicité et dont la qualité des diffusions est médiocre
tombant dans la facilité comme les autres des séries américaines qui plaisent tant
au public français qu’on peut se demander comment ils peuvent s’y retrouver dans
cette profusion et lavage de cerveaux continuels !
Reste encore
France 5 et ARTE qui essaient de faire de la qualité dans leurs émissions mais
trop marginales !
Ceci reflète
indirectement la décadence française similaire à celle de l’empire romain :
« du pain et des jeux pour la plèbe » il faut dire qu’avec les bienpensants
donneurs de leçons qui nous gouvernent, il ne faut pas s’étonner !
D’ailleurs
on a pu s’en rendre compte lors de cette crise sanitaire ou les seules émissions
plus que soulantes jusqu’à l’indigestion ne tournait que sur le covid 19 en
boucle !
Avec en plus
les interventions de nos dirigeants par leurs discours, conseils de défense ou conférence
de presse nous soulaient car rabâchant des informations quelquefois incohérentes
inexactes, voire contradictoire et maintenant que les campagnes électorales qui
vont prendre le relais jusqu’en 2022, pauvres télévisions françaises et pauvres
français du peuple d’en bas !
Mais avec
les chaines hyper nombreuses privées ou chacun avec sa box ou son smartphone
peu capter tout et n’importe quoi cela ne fait que contribuer à l’abêtissement
des français lambda et notamment notre jeunesse influençable !
Jdeclef 18/05/2021
11h28

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