Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel lors du sommet européen de Bruxelles, le 26 octobre 2011.
Complexe, bancal, truffé de points d'interrogations et sans doute incomplet, cet accord n'en demeure pas moins le plus ambitieux trouvé par les chefs d'État et de gouvernement de la monnaie unique depuis l'éclatement de la crise de la dette, en Grèce, fin 2009.
Crise de la zone euro: Un accord trouvé au milieu de la nuit à Bruxelles
ÉCONOMIE - Selon ce plan, les banques devront effacer près de la moitié de la dette grecque...
10 heures de sommet, de discussions, de compromis… et un accord au forceps. Au bout du suspense, les dirigeants de la zone euro sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à arracher un accord sur la restructuration de la dette grecque, l'accroissement des capacités du fonds de soutien à l'euro et la recapitalisation des banques.Complexe, bancal, truffé de points d'interrogations et sans doute incomplet, cet accord n'en demeure pas moins le plus ambitieux trouvé par les chefs d'État et de gouvernement de la monnaie unique depuis l'éclatement de la crise de la dette, en Grèce, fin 2009.
Bon des décisions attendues, mais obligatoires, mais A.MERKEL a tenu les rênes et n'a rien lâché, c'est bien l'Allemagne qui a dicté les règles !
L’Europe n'a pas de quoi être fière et notamment N.SARKOZY qui ne pourra pas ce faire une gloriole d'avoir sauvé l'Europe, car ce n'est pas le cas pour l'instant de la crise qui est toujours là !
Et ses idées fumeuses ne passent plus !
Plus d'idées novatrices et une fuite en avant continuelle, sans vraiment de volonté, «un chien qui coure après sa queue" quoi !
Pas étonnant l'Allemagne se soit montré inflexible et volontariste avec un passé de récession catastrophique dans les années 1920 quelle ne veut plus revivre et qui a donné la suite que l'on a connu, elle veut donc reprendre tout en main pour éviter cela!
Ce qui compte c'est le résultat obtenu par A.MERKEL n'en déplaise à N.SARKOZY
Parallèlement faire appel aux pays émergents pour soutenir l'Europe (Chine et autres...) un comble !
Mais ces pays ont besoin de l'Europe pour commercer donc leur acceptation de cette aide
(Mais, si l'on veut taxer leurs exportations vers l'Europe, cela devient un non sens, puisque l'on sollicite leur aide) et puis la Chine ne donnera pas sans concessions bien sur...
A.MERKEL et l'ALLEMAGNE ont maintenant la main et mettront la pression sur les autres membres pour une gouvernance économique de l'Europe effective qui permettra de contrôler le dérapage des états de la CEE et de ceux surtout de la zone euro pour éviter dans l'avenir le cas de la Grèce et d'autres que l'on connait (et ce n’est pas fini !)
Quant à la France qui si elle n'est pas le plus mauvais élève, n'en n'est pas pour autant le meilleur loin de là, donc les discours fumeux de N.SARKOZY et posture de donneur de leçon cela suffit !
Et on ne peut douter que ce soir à la télé, qu’il ne fasse plus avaler des couleuvres aux Français (sauf bien sur pour les gogos habituels qui boivent ses paroles)
Il est temps qu'il passe la main en politique intérieure et internationale en 2012
jdeclef27.10.2011 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire