mardi 11 octobre 2011

MAIS OUI : UN REJET DE N.SARKOZY C’EST ÉVIDENT MAIS PAS SEULEMENT …

Le 09 10 2011, à Strasbourg, à lieu le vote pour les primaires socialistes. Illustrations au bureau de vote

Les primaires socialistes ou le «plébiscite anti-Sarkozy»

INTERVIEW - Rémi Lefebvre, politologue spécialiste du PS, enseignant à Sciences-Po Lille, a répondu à nos questions…

Quels enseignements tirer de ce scrutin?
D’abord une forte mobilisation, très au-dessus de la fourchette basse des estimations qui était d’un million, au-delà de l’univers sympathisant-militant PS. C’est incontestablement un succès populaire car le peuple de gauche même éloigné du PS a été touché. Cette procédure est irréversible: je vois mal désormais comment elle pourrait être contestée à l’avenir. Je pense même qu’elle aura un effet de contagion pour les autres forces politiques.

Cette participation massive, a-t-elle un sens particulier sur l’envie d’alternance?
Le sens de ces 2,5 millions de vote, ce n’est pas simplement une caution au système des primaires mais c’est aussi l’expression d’une forme de désespérance du peuple de gauche qui pense qu’il faut absolument gagner la prochaine présidentielle. C’est un plébiscite anti-Sarkozy plus qu’un plébiscite des primaires.

Et sur le vote en soi?
Globalement, on peut noter que les instituts de sondages se sont trompés: ils n’ont pas prévu le faible score de Royal, la percée de Montebourg et si Aubry est assez bien estimée, Hollande a été surévalué.  On peut donc considérer qu’il n’y pas eu tant de votes utiles au premier tour. Les gens ont voté en exprimant une préférence et non pour le candidat présenté comme le plus fort pour battre Nicolas Sarkozy.

Arrêtons de compter et faire des statistiques dans tous les sens !

Car ses primaires ne sont pas tout à fait (de vraies élections) puisque concernant un seul parti le PS (qui en plus à fait signer les votants une reconnaissance aux valeurs de la gauche ce qui est un peu forcer la main)

Oui mais c'est un plébiscite anti-SARKOZY et d'ailleurs le président devrait en tenir compte s'il avait un peu d'humilité et ne pas se représenter car près de 3 millions d'électeurs qui se sont déplacés est un signe fort car ce n'est pas rien !

Parallèlement à cela ce 2eme tour va peut être faire capoter le bénéfice de cette primaires, je persiste à dire qu'un seul tour aurait été suffisant pour éviter "les cuisines désagréables de la quête de voix" il y avait six candidats il suffisait de dire le 1er arrivé est désigné 

Car maintenant on va se retrouver avec un score de 48% ou 52% pour l'un et l'une ce qui sera un reflet des élections nationales qui décevra (sans compter que le perdant ne soutiendra pas forcement le gagnant) 

Pour résumer ces primaires au PS sont une demi bonne idée qu'il faudra peaufiner et améliorer, je précise que mon cœur penche plutôt à gauche bien que pas encarté à aucun parti, mais je crois qu'il faut savoir faire des observations critiques

Je souhaite enfin que les électeurs fassent encore mentir les sondages et votent pour le candidat(e) qu'ils désirent et n'écoutent pas les sirènes des outsiders perdants mais qu'ils réfléchissent à deux choses dans cet ordre :

1° Celui ou celle qui a le plus de chance et la  compétence pour battre N.SARKOZY (très important car si ce n'est pas le cas, tout le reste ne servira à rien !) 

2° Celui ou celle qui ne fait pas trop de promesses qu'il ne pourra pas tenir et par la même aura un programme raisonnable et celui ou celle qui sera s'imposer aussi au niveau de la politique internationale car en ce moment avec la crise c'est très important

jdeclef11.10.2011 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire