dimanche 9 octobre 2011

LA DÉSOLANTE LENTEUR DES PRISES DE DÉCISIONS DE NOS DIRIGEANTS…

Bureaux de la Banque Dexia à La Défense 


Dexia: son sort scellé dimanche à Bruxelles

ECONOMIE - La banque est la première victime européenne de la crise...

Une réunion du conseil d'administration de Dexia doit se tenir dimanche à 15h00 à Bruxelles pour étudier le plan de démantèlement de la banque franco-belge, annonce un porte-parole du groupe.

«Une réunion du conseil d'administration se tiendra à 15h00, heure locale», a précisé le porte-parole.

Première banque victime de la crise de la dette souveraine dans la zone euro, Dexia a été contrainte de solliciter une aide gouvernementale. Le Premier ministre français François Fillon doit se rendre à Bruxelles dans la journée pour décider avec son homologue belge Yves Leterme des modalités du démantèlement.


DEXIA est une planche pourrie qui représente bien cette crise de 2008 avec ses produits toxiques dont a été inondés pas mal de souscripteurs !
Et qui du fait d'une spéculation intensive non contrôlée se retrouve quasi en faillite !
Ce ne serait pas trop grave, si la majorité de ses produits toxiques n'avaient servi qu'à financer pas mal de collectivités locales qui sont étranglées et ne peuvent plus rembourser leurs prêts !
Mais il faut tout de même dire que l'état a laissé faire, avant la crise quand cela l'arrangeait (par une gestion déplorable des finances des collectivités locales sans controle ni garde fou)
Alors naturellement l'état est obligé d'agir (peut être trop tard, comme d'habitude)
Donc assainir, le passif en prenant le contrôle de la banque et faisant disparaitre le coté privé ainsi que le nom même de DEXIA en  créant deux entités, semi étatique, la poste (banque postale et la CDC caisse de dépôt et consignations contrôlés par l'état) pour engranger les pertes et gérer ce qui reste à "éponger"

jdeclef09.10.2011 - 14h14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire