mardi 4 octobre 2011

IL FAUT AVANT TOUT AIMER LE POUVOIR ET LA POLITIQUE COMME UNE DROGUE

Villepin-Sarkozy, les deux meilleurs ennemis...

Les qualités pour être un bon candidat à l'Élysée

POLITIQUE - Il y a forcément une part de «masochisme» en elles et eux...

Y penser toujours, et pas seulement en se rasant, être prêt à prendre des coups et à en asséner: postuler à l'Elysée suppose une tournure d'esprit - motivation d'airain, capacité à souffrir - dont semble avoir manqué Jean-Louis Borloo, qui a jeté l'éponge dimanche.

Avion de 6H00 du matin et journal télévisé de 23H30, vie décortiquée, gestes épiés, trahisons, chausse-trappes: qui est à même de supporter les épuisements physiques et moraux d'une campagne?
«Il faut être un guerrier», décrète un ancien candidat, passé jadis dans la lessiveuse présidentielle. Première condition sine qua non: une motivation qui ignore le doute. «On ne se lance pas à l'assaut de l'Himalaya sans un désir forcené», dit à l'AFP le psychologue Jean-Pierre Friedman, auteur de l'essai «Du pouvoir et des hommes» (Michalon).

«Il faut le vouloir tout le temps»

Il faut savoir faire une bonne campagne électorale, donc avoir un parti puissant pour être appuyé et avoir beaucoup d'argent, ça c'est pour la logistique 

Et puis ensuite et c'est le plus important, être un excellent orateur pour convaincre qu'il est le meilleur tout en critiquant modérément ses adversaires et bien enfumer quelque millions de gogos en saupoudrant le tout avec promesses fumeuses sans oublier de dire qu'il aime les Français et la France bien sur et qu’il veut le bonheur pour tous !

En fait être meilleur hypocrite que tous les autres sans le laisser paraitre...

jdeclef04.10.2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire