jeudi 5 mars 2015

A TROP VOULOIR ON OBTIENT RIEN ! (SURTOUT SI C'EST UNE HISTOIRE DE GROS SOUS, QUANT A F.HOLLANDE IL NE SE MOUILLE PAS IL AIMERAIT BIEN LES DEUX DE TOUTE FAÇON D'ICI LA, IL NE SERA PLUS LA ..!)


Les anneaux olympiques s'affichent aux côtés de la Dame de fer, construite pour l'Exposition universelle de 1889, pour soutenir la candidature de la France aux JO 2012. Les deux événements sont aujourd'hui rivaux.
Exposition universelle - Jeux olympiques : le match

Le projet Paris Expo 2025 est présenté jeudi, alors même que la capitale envisage de postuler pour les JO de 2024. Seule certitude : un choix s'impose.

D'un côté, l'engouement populaire et les bienfaits fédérateurs du sport. De l'autre, l'empreinte laissée dans l'Histoire par la culture. Le match opposant l'organisation des Jeux olympiques 2024 à l'accueil de l'Exposition universelle 2025 a commencé. Et même si les voix s'élevant des différents camps s'accordent pour assurer qu'il n'y a aucune concurrence entre eux, la vérité est évidemment toute autre.

Avantage Paris Expo 2025

Ce jeudi, avantage au projet Paris Expo 2025. "Il faut inventer la tour Eiffel du XXIe siècle", s'est enflammé sur RTL Jean-Christophe Fromantin (UDI), maire de Neuilly depuis 2008, et président de Paris Expo 2025. Il présente ce jour à la Fondation Louis Vuiton, à Paris, les grandes lignes du projet de candidature de la France à l'organisation de l'Exposition universelle 2025, en compagnie du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, et répète à l'envi qu'aucune compétition n'existe face aux JO : "Nos concurrents aujourd'hui sont les pays qui annoncent qu'ils ont envie d'accueillir l'Exposition universelle 2025" - sous-entendu "et pas les "JO".
Mais soyons clairs : ces manières de gentleman ne trompent personne. Lorsque Fromentin rappelle que "la question [de la concurrence] ne se pose pas aujourd'hui de cette manière, dans la mesure où le président de la République, soutenu par la maire de Paris Anne Hidalgo, a annoncé en novembre dernier que la France était candidate", il se cache à peine pour tacler son adversaire et montrer que les JO n'ont reçu le soutien officiel d'Hidalgo qu'il y a un mois à peine. Et de poursuivre par un petit rappel historique : "On n'a pas accueilli d'Exposition universelle depuis 1900. On n'a pas accueilli de Jeux olympiques d'été à Paris depuis 1924. Tout d'un coup, en deux ans, on accueille les deux. Je crois qu'il faut faire attention à l'indigestion que cela pourrait créer..." Avantage à l'Exposition universelle?

"La" compétition populaire par excellence

Pas si sûr. Certes, tous les voyants semblent au vert en faveur de l'Exposition universelle, y compris le calendrier des travaux nécessaires, Manuel Valls ayant même annoncé une accélération du calendrier de livraison du métro Grand Paris Express afin d'être prêts pour 2025. Mais les apparences sont parfois trompeuses : entre les deux, le coeur de François Hollande balance. Le chef de l'État a ainsi annoncé en novembre qu'il déposerait une candidature de la France à l'Exposition universelle..., mais il a également reconnu que des Jeux olympiques à Paris ne lui déplairaient pas.
Du côté de la population, un sondage publié en février par Direct Matin a montré que trois Français sur quatre étaient favorables à l'organisation des Jeux olympiques, "la" compétition populaire par excellence : une personne sur deux les suit assidûment (3,7 milliards de téléspectateurs !), grâce aux 20 000 journalistes et aux 100 000 heures de diffusion cumulées. Pour Londres en 2012, plus de 15 millions de personnes avaient assisté au relais de la flamme olympique, 11 millions de billets ont été vendus. Les monuments construits pour les dernières expositions universelles, notamment celle d'Hanovre en Allemagne en 2000 (dernière en date en Europe), peuvent-ils en revendiquer autant ?
Le communiqué en forme de plaidoyer publié en février par les soutiens de l'Exposition universelle assure que leur projet attirerait "80 millions de visiteurs durant 6 mois sur l'ensemble du territoire français", soit ce que les JO concentrent sur 15 jours et sur un périmètre restreint. Certes, il garantit "l'engagement d'un projet sans recours aux finances publiques", c'est-à-dire qui ne coûterait pas un sou aux contribuables, alors même que le prix des Jeux olympiques, estimé à près de 4,5 milliards d'euros, serait au moins assuré pour moitié par les collectivités. Mais cela sera-t-il suffisant pour supplanter l'appel du sport ? Ce qui est certain, c'est que la France risque de ne pas pouvoir s'offrir les deux.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme d'habitude les français ne seront pas consultés, car le plus festif est il les J.O. ou l'exposition universelle par exemple?

Ou les deux bien que çà paraisse beaucoup?!


En tous cas que la France soit candidate au J. O. Car créatrice des jeux moderne serait logique!

Mais avec nos clowns de dirigeants beaux parleurs bavards et coupeurs de cheveux en quatre on risque plus, de ne rien avoir du tout!


Jdeclef 05/03/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire