En répondant à l'insulte par l'insulte, la ministre de la
Justice n'a guère relevé le niveau.
Taubira, icône étrillée par la droite... et la gauche
La ministre de la Justice a laissé quelques plumes dans la polémique d'une violence rare qui l'a opposée au député Gérald Darmanin.
Taubira ne s'est pas laissé faire, elle a rétorqué sèchement...
Oui, c'était mercredi matin. Elle a répondu très violemment, mais surtout, elle a répondu tout de suite, ce qui ne lui ressemble pas. Quand elle avait été victime d'attaques racistes dans les manifs pour tous, elle avait carrément pris le temps d'écrire un livre pour répondre. Ça s'appelait Paroles de liberté. Cette fois, elle a reproché à Darmanin d'avoir des "toiles d'araignée dans la tête", d'être "inculte", "pauvre, indigent, moralement, culturellement, indifférent aux dégâts considérables qu'il peut produire, par des insultes qui sont des déchets mêmes de la pensée humaine..." Fin de citation. Ce n'était pas très heureux de sa part, parce que ça revenait un peu à s'abaisser à son niveau... Manuel Valls a livré une bien meilleure réponse. Le Premier ministre, dans l'Hémicycle mardi, déplorant au passage que Nicolas Sarkozy insinue une alliance entre le FN et le PS avec l'expression FNPS, s'est violemment emporté. Hier encore Christiane Taubira a reçu une standing ovation de la gauche de l'Hémicycle. Mais la vérité, c'est que la ministre de la Justice a de plus en plus de mal à convaincre à gauche aussi qu'elle est faite pour le poste.
Pourquoi ?
Pas pour les mêmes raisons évidemment qu'à droite. Mais jusqu'au sein du gouvernement, les socialistes constatent qu'elle a fait beaucoup pour le quinquennat de François Hollande en défendant brillamment sa loi pour le mariage pour tous, c'était il y a presque deux ans, et que depuis, eh bien, ça fait un peu pschitt. Un proche de Manuel Valls me disait : "Aujourd'hui, c'est surtout un symbole." Un sénateur socialiste : "Ce n'est qu'une icône, une bête politique qui sait s'emparer des sujets pour faire de la com." Un ministre raille, lui, que le seul projet de Taubira soit "la justice du XXIe siècle". Un concept, il est vrai, qui sonne un peu creux à l'heure où les Français sont en attente de concret.
Cette ministre est une spécialiste
pour déclencher des polémiques à son endroit pour se faire plaindre!
Si elle ne voulait pas ça, car en plus
cela rend indifférent les français lambda, de jouer les divas offusquée, il ne
fallait pas qu'elle fasse de la politique et qu'elle accepte de céder sa place
de ministre médiocre qu'on lui a offert (on
se demande bien pourquoi d'ailleurs) quand elle en a eut l'occasion!
Jdeclef 05/03/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire