lundi 23 mars 2015

ERREUR FATALE LA DÉSUNION CE N'EST PAS LA PREMIÈRE FOIS MAIS A CHAQUE FOIS ILS NE PEUVENT S'UNIR ET EN PAIENT LES CONSÉQUENCES !


Politique

EN DIRECT. Départementales: Le PS amer sur la désunion de la gauche... L'UMP et UDI pourraient contrôler «les 2/3 des départements»...


Ce qu'il faut retenir de ce 1er tour:
- L'UMP/UDI arrive en tête avec 27% des voix, suivi par le FN (25%) et le PS (21%).
- Le FN sera présent au second tour dans plus de la moitié des cantons.
- L'UMP et l'UDI sont pour le «ni-ni», le PS pour le front républicain

Mea culpa au PS sur la désunion de la gauche
Le M. Elections du Parti socialiste explique que «la 1re place obtenue par l'UMP/UDI est mécanique, car il s'agit d'une élection intermédiaire et la droite était unie, contrairement à la gauche.» Si la gauche avait été unie, estime Christophe Borgel, elle aurait pu se maintenir dans 256 des 524 cantons où elle est déjà éliminée.
L'UDI ne sait pas quoi faire du «ni-ni»
Hervé Morin (UDI) a approuvé sur Sud Radio la position du «ni-ni» prônée par Nicolas Sarkozy. Sa position serait différente «s'il s'agissait d'élections présidentielles, compte tenu du programme complètement dingue du Front national», a-t-il nuancé. Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, ne partage pas cet avis. «Nous sommes (...) très très clairs: il reste sur la table un bulletin républicain et nous appelons donc à faire barrage à l'extrême droite en utilisant ce bulletin républicain», a-t-il dit sur iTélé.
Le FN reste seul
Marine Le Pen a dû lire les résultats des sondages qu'on a cité ci-dessous, car elle ne donne pas de consigne de vote à ses électeurs pour les cantons où le FN n'arrive qu'en 3e position: «On laisse la liberté de vote à nos électeurs», affirme sur BFM et RMC celle qui, au passage, celle qui annonce qu'elle sera la candidate de son parti à la présidentielle de 2017.
Les Français n'aiment pas trop les consignes de vote
Valls qui appelle à voter tout sauf le FN, Sarkozy qui appelle à ne voter rien sauf l'UMP/UDI: chacun y va de sa consigne, mais les électeurs n'en raffolent pas: plus de 40% souhaitent en effet que l'UMP ou le PS n'en donnent pas, selon deux sondages Harris interactive et Opinionway réalisés dimanche.
Zoom sur les résultats du FN
Le FN atteint 25,72% des suffrages selon la totalisation du ministère de l'Intérieur à 2h30, soit cinq points au-dessus de 2011. Derrière l'UMP, mais devant le PS, le FN fait donc mieux qu'aux européennes de mai dernier, où il avait atteint 24,85% des suffrages et terminé en tête. Une comparaison à nuancer: Paris, Lyon, la Guyane et la Martinique, territoires moins favorables aux frontistes, ne votaient pas ce dimanche.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un grand parti comme le PS devrait comprendre qu'il ne peut gagner sans l'union de la gauche (enfin "la vraie gauche" front de gauche/divers gauche) et pas avec les verts qui sont inclassables tant ils sont "empêcheurs de tourner en rond"


Mais cette observation est aussi valable pour l'UMP qui veut se rénover car sans l'UDI et divers droite (le FN est presque à leur niveau!)

Car assimiler le centre droit UDI avec le nouvel UMP (nouveau nom, Les Républicains) c'est une escroquerie intellectuelle envers les électeurs de droite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire