Le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), Rémi
Jouty, le 25 mars 2015 au Bourget près de Paris
Société
AERONAUTIQUE
Certains notent que, comme lors du crash Rio-Paris, les
fuites sont organisées via des médias étrangers...
Crash d'un avion A320: Fuite organisée, rétention d'information... Le BEA sous le feu des critiques
Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a refusé de confirmer ou d’infirmer l’information du New York Times, confirmée par l’AFP, selon laquelle l'un des pilotes était coincé hors du cockpit au moment du crash. Et aurait même été empêché d’y entrer. Christian Troadec, l’ancien patron du BEA, a appelé ce jeudi matin sur BFMTV à la prudence, expliquant que la source était floue, et qu’il ne pourrait s’agir que d’une «interprétation». Mais déjà, les critiques montent sur le rôle du BEA et sa communication.«On est patients. Mais on a besoin de réponses», concluait d’ailleurs Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV ce jeudi matin. Sur les réseaux sociaux, les critiques montent sur les fuites plus ou moins organisées et sur le blocage éventuel d’informations.
Ainsi, cette utilisatrice de Twitter s’agace :
Qui bloque le BEA et la
diffusion des infos ? Et pourquoi ? That is the question
«On est patients. Mais on a besoin de réponses», concluait d’ailleurs Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV ce jeudi matin. Sur les réseaux sociaux, les critiques montent sur les fuites plus ou moins organisées et sur le blocage éventuel d’informations.
Ainsi, cette utilisatrice de Twitter s’agace :
Elle est rejointe par ce spécialiste aéronautique, Michel Polacco:
Je trouve choquant que
le BEA ne nous ait rien dit hier"
Un journaliste
s’interroge sur le fait que c’est un journal américain et non français qui a
sorti l’information
Grand reporter au Parisien,
Jean-Marc Ducos fait la
comparaison avec le crash du Rio-Paris. Les fuites étaient organisées et le
parquet de Marseille, en charge de l’enquête, n’était, semble-t-il, pas
informé :
On attend une enquête
sereine et transparente et une fois de plus, le BEA n'est pas à la hauteur
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Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) est l'autorité française d'enquête sur les accidents, et les incidents en transport public et en aviation
générale qui surviennent sur le territoire français. Le BEA a son siège à l'aéroport du
Bourget.
Il
relève directement du ministère chargé de l'aviation civile, c'est-à-dire le ministère de l'Écologie, du
Développement durable, des Transports et du Logement. Ses rapports sont publics
et peuvent être consultés sur son site
web.
Il est certains que le BEA ne donne
pas le sentiment de transparence que l'on attend de lui et a beaucoup de mal à
donner des informations que l'on peut croire!
Parallèlement à cela en plus il est court-circuité
par des médias étrangers qui semblent en savoir plus que lui c'est désolant pour
cet organisme d'état!
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