samedi 7 mars 2015

QUE L'ON SOIT D'ACCORD OU PAS AVEC M.VALLS "IL A VIDÉ SON SAC" POUR LE RESTE IL Y A LE PRÉSIDENT ET L'APRÈS ÉLECTIONS À VENIR !


Manuel Valls à Betton le 27 février 2015.
Politique

SOCIAL Au sortir d'un comité interministériel consacré à l'égalité et à la citoyenneté...

Mixité sociale: Manuel Valls déballe ses mesures contre «l'apartheid»


Après avoir nommé «l'apartheid social», Manuel Valls veut l'annihiler. Ce vendredi, le Premier ministre a dévoilé une série de mesures pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers et combattre cet «apartheid social, territorial et ethnique» en France, à l'issue d'un comité interministériel consacré à l'égalité et à la citoyenneté. Petit résumé.

Pour le logement


  • L'État va saisir les préfets pour doper l'offre de logements sociaux dans les quartiers qui en comptent peu ou moins que les obligations de la loi SRU. Plus de détails par ici.
  • Pour accroître la mixité dans les logements sociaux, les bailleurs pourront moduler les loyers en fonction des revenus du ménage qu'ils souhaitent accueillir, et non plus du financement que le logement a reçu à l'origine. Ainsi un loyer pourra être minoré dans une zone favorisée, et en échange le bailleur sera autorisé à pratiquer un loyer plus élevé dans un autre secteur.
  • Le pilotage du logement social au niveau intercommunal, et non plus de la simple commune, sera encouragé. Cela concerne la définition des critères d'attribution, voire l'attribution des logements elle-même, et l'offre de logements qui pourrait être mutualisée.
  • Le programme de rénovation urbaine bénéficiera d'une accélération des financements prévus, avec le déblocage anticipé d'un milliard d'euros de préfinancement.


Pour l'éducation et la formation


  • Pour favoriser la mixité scolaire, de nouveaux secteurs de recrutement des collèges doivent être définis. Dans un premier temps un diagnostic va être réalisé d'ici la fin de l'année scolaire.
  • Les enseignants ayant enseigné dans les établissements les plus difficiles de l'éducation prioritaire verront leur avancement «facilité».
  • Environ 800 nouveaux emplois seront mobilisés pour scolariser, d'ici 2017, 50% des enfants de moins de 3 ans dans l'éducation prioritaire la plus difficile (REP+). Par ailleurs, dans chaque collège REP+, un poste d'infirmier et un poste d'assistant social seront prévus. Les associations intervenant dans les quartiers sensibles (culturelles ou sportives, notamment) se verront dotées de 100 millions d'euros supplémentaires, ce qui rétablira les crédits supprimés entre 2008-2012.
  • Des offres de formation courte au numérique seront mises en place dans les quartiers sensibles, avec à la clé un label «grande école du numérique».
  • L'apprentissage du français doit être renforcé en maternelle et en primaire avec de nouveaux programmes (rentrée 2015 en maternelle, rentrée 2016 en primaire). Les «parcours d'apprentissage» du français pour les immigrés doivent être améliorés.
  • Dernière mesure notable: la création d'une «grande école du numérique», qui ne sera pas «un établissement unique» mais un «bouquet de formations innovantes» labellisées.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le discours du 1er ministre a le mérite d'appeler un "chat un chat" d'employer des mots qui choquent peut être plutôt que ce taire ou faire du politiquement correct pour bien pensants hypocrites ce que l'on fait depuis trente ans!


Il a mis le doigt là ou çà fait mal sur les" tares" de notre république qu'on a laissé s'enfoncer depuis des décennies ne voulant pas aborder des problèmes considérés tabous quelques soit les gouvernements gauche/droite!

Mais si certains projets peuvent être mis en place si possible rapidement notamment l'éducation et formation et surtout l'apprentissage de langue française pour les enfants et les parents il faudra au minimum une génération pour en voir les résultats et améliorations sensibles!

Hélas ce n'est qu'un discours et un 1er ministre quel qu'il soit est amovible avec plus ou moins de pouvoir et dépendant du président de la république qui lui fait essentiellement de la politique électoraliste sans intérêt (alors nous verrons déjà après les prochaines élections départementales..?) 

DECLEF |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire