Andreas Guenter Lubitz, le copilote de l'avion A320 qui
s'est écrasé dans les Alpes. Photo diffusée le 26 mars 2015.
Crash d'un avion A320: Des perquisitions aux deux domiciles d'Andreas Lubitz... Les familles repartent du site...
«Le copilote n'est pas
répertorié comme terroriste, absolument pas», affirme le procureur
Le commandant a laissé les commandes
au copilote, «vraisemblablement pour satisfaire un besoin naturel»
«Mais il n'a jamais demandé au copilote d'amorcer la descente», assure le procureur.
«Mais il n'a jamais demandé au copilote d'amorcer la descente», assure le procureur.
«Je ne connais pas la religion du
copilote, mais je ne pense pas que ce soit forcément de ce côté-là qu'il faille
chercher»
Et il s'appelle Andreas Loubitz, affirme le procureur.
Et il s'appelle Andreas Loubitz, affirme le procureur.
Principale information dévoilée par
le procureur de la République
Le copilote a délibéremment envoyé l'appareil se crasher sur les montagnes. Ce qui pose évidemment aussi la question du suivi des pilotes au sein des compagnies aériennes.
Le copilote a délibéremment envoyé l'appareil se crasher sur les montagnes. Ce qui pose évidemment aussi la question du suivi des pilotes au sein des compagnies aériennes.
Pas d'indice d'un contexte
terroriste» chez le co-pilote, selon Berlin
Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a assuré jeudi qu'il n'y avait «pas d'indice d'un contexte terroriste». «Concernant le copilote, en l'état actuel des connaissances, après le recoupement des informations dont nous disposons sur lui en tant que personne, il n'y a pas de contexte terroriste», a déclaré le ministre.
Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a assuré jeudi qu'il n'y avait «pas d'indice d'un contexte terroriste». «Concernant le copilote, en l'état actuel des connaissances, après le recoupement des informations dont nous disposons sur lui en tant que personne, il n'y a pas de contexte terroriste», a déclaré le ministre.
«Le copilote était 100% apte à
piloter un avion», dit la Lufthansa, la maison-mère de la compagnie Germanwings
«C'est la plus grande tragédie de notre compagnie. Nos pilotes sont les meilleurs au monde. C'est un cas isolé», ajoute-t-il.
«C'est la plus grande tragédie de notre compagnie. Nos pilotes sont les meilleurs au monde. C'est un cas isolé», ajoute-t-il.
Il y a des tests très réguliers
Il y a un test psychologique et une fois par an, il y a aussi un contrôle médical, mais il n'y a pas de test psychologique ensuite, mais chaque premier officier à la Lufthansa doit dire s'il perçoit des problèmes chez ses collègues.
Il y a un test psychologique et une fois par an, il y a aussi un contrôle médical, mais il n'y a pas de test psychologique ensuite, mais chaque premier officier à la Lufthansa doit dire s'il perçoit des problèmes chez ses collègues.
Le copilote aurait-il pu se
tromper?
«Je ne peux pas dire plus que ce qu'a dit le procureur de Marseille ce matin. Nous pensons que l'avion a été délibérément dirigé vers la montagne.»
«Je ne peux pas dire plus que ce qu'a dit le procureur de Marseille ce matin. Nous pensons que l'avion a été délibérément dirigé vers la montagne.»
Une réunion d'urgence à la DGAC
D’après Le Figaro, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) s’est réunie ce jeudi avec de hauts responsables de la sûreté de compagnies aériennes pour faire le point sur la question de l'accès au cockpit. «Le dernier rapport de la DGAC sur le sujet remonte à la fin 2012», a déclaré l’un des participants au quotidien. «La question est d'autant plus délicate que les pilotes, à Air France et dans bien d'autres compagnies, avaient plutôt tendance, ces derniers mois, à se plaindre du fait que l'accès au cockpit par un terroriste était possible en défonçant la cloison des toilettes attenantes et qu'il fallait rendre le cockpit totalement inviolable en posant une cloison blindée».
D’après Le Figaro, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) s’est réunie ce jeudi avec de hauts responsables de la sûreté de compagnies aériennes pour faire le point sur la question de l'accès au cockpit. «Le dernier rapport de la DGAC sur le sujet remonte à la fin 2012», a déclaré l’un des participants au quotidien. «La question est d'autant plus délicate que les pilotes, à Air France et dans bien d'autres compagnies, avaient plutôt tendance, ces derniers mois, à se plaindre du fait que l'accès au cockpit par un terroriste était possible en défonçant la cloison des toilettes attenantes et qu'il fallait rendre le cockpit totalement inviolable en posant une cloison blindée».
- Le copilote a délibérément fait descendre l'avion lorsque le commandant est sorti du cockpit.
- La thèse du suicide ou de l'acte terroriste sont désormais des pistes sérieuses.
- L'enquête sera sans doute requalifiée par le procureur de Marseille.
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La cause est entendue mais doit-on
qualifier ce drame par crime, attentat ou suicide:
Il y a quand même une faute indirecte
de la Cie LUFTHANSA à savoir que ce pilote à eut des problèmes sérieux de santé
forte dépression et par une interruption de sa formation et sous traitement
médicamenteux particulier psychiatrique depuis quelques années toujours en
cours, d'après ce que l'on sait en toute dernière information!
Pour le niveau de sécurité dans les
avions le risque zéro n'existe pas c'est évident néanmoins, il ne faudra plus à
l'avenir laisser un pilote seul dans le cockpit ce qui semble acquit dans les
grandes Cie d'aviations modernes qui vont revoir leurs procédures (on attend la décision d'Air France…)
Pour l'hypothèse de l'attentat
terroriste, il semble s'éloigner à moins bien sur que l'on est instrumentalisé
depuis longtemps en lavant le cerveau de cet homme et en profitant de sa
fragilité psychologique pour qu'il commette cet horrible assassinat de masse,(mais là ce serait encore une évolution
machiavélique de haut niveau dans la même optique des attentats de 2001 qui ont
été préparé pendant des années avant d'être effectués) et qui ne sont pas
revendiqués…
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