La prime d'activité, ou comment s'assurer que le travail paie
Le Premier ministre présente la nouvelle prime d'activité mardi. Une simplification salvatrice pour encourager le retour à l'emploi.
Le chômage a enregistré en janvier sa première baisse depuis
l'été, pour s'établir à 3,48 millions de demandeurs d'emploI
Economie
SOCIAL
Le Premier ministre doit détailler ce dispositif censé
remplacer la prime pour l’emploi et le RSA…
Prime d'activité: Qui va en bénéficier?
La Prime pour l’emploi (PPE) est versée avec un an de décalage. Quant au Revenu de solidarité active (RSA), il n’est réclamé que par un tiers des personnes qui y ont droit. Manuel Valls doit détailler, ce mardi, la future «prime d’activité» qui remplacera au 1er janvier 2016 les dispositifs actuels d’aide aux travailleurs pauvres jugés, trop complexes. 20 Minutes vous en détaille les contours…Qu’est-ce que sera cette «prime d’activité»?
Sur le même modèle que le RSA, la «prime d’activité» a pour but de venir en aide aux travailleurs pauvres. Sa mise en place doit figurer dans le projet de loi préparé par le ministre du Travail, François Rebsamen, qui prendra effet au 1er janvier 2016. L’enveloppe consacrée sera de quatre milliards d’euros par an.Qui sera éligible à cette prime?
Dévoilée dans le rapport du député PS Christophe Sirugue et présentée l’été dernier, la future «prime d’activité» pourrait être proposée à chaque travailleur dont les revenus sont inférieurs à 1,2 smic (1.150 euros nets par mois pour un temps plein).>> A relire: Notre interview de Christophe Sirugue sur le sujet
Mais le rapport Sirugue a, tout de même, proposé que les ressources du ménage auquel appartient le travailleur pauvre soient prises en compte pour déterminer l’éligibilité. En clair, si vous gagnez très peu mais que votre compagne ou compagnon gagne beaucoup, vous pourrez ne pas en bénéficier.
De quel montant sera cette prime?
Difficile à dire pour le moment. Les derniers arbitrages, à ce propos, étaient toujours en cours lundi soir. Selon les informations qui ont filtré, le gain réel commencerait pour les travailleurs gagnant 0,5 smic, les plus petits revenus percevant un montant équivalent au système actuel.>> Decryptage: Qui va bénéficier de cette prime?
Le maximum serait perçu par les personnes ayant un salaire proche de 800 euros, selon une hypothèse envisagée. Le rapport du député Sirugue avait envisagé un montant maximal pour cette prime de 215 euros mensuels, alors que les associations réclament un montant de 250 euros.
Les jeunes travailleurs seront-ils concernés cette fois-ci?
Contrairement au RSA, la prime d’activité sera ouverte aux jeunes travailleurs de 18 à 25 ans. Le collectif Alerte, qui a participé aux négociations, a l’espoir que les apprentis pourront en bénéficier mais ne pense pas pouvoir obtenir gain de cause pour les étudiants qui travaillent.Combien de personnes bénéficiaient des dispositifs actuels?
Distribuée très largement, la Prime pour l’emploi bénéficiait jusqu’alors à cinq millions de foyers fiscaux en 2013 ce qui aboutissait, selon les autorités, à «un saupoudrage» peu efficient. Pour ce qui est du RSA, il était versé à 750.000 ménages jusqu’à présent, soit un tiers du nombre réellement éligibles à ce dispositif.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une prime de plus pour en remplacer
d'autres..?
Pour la catégorie de chômeurs ou
travailleurs très précaires concernés comment peuvent-ils s'y retrouver cela change
tout le temps et en plus ils doivent se demander s'ils vont entrer dans la bonne
catégorie pour y avoir droit?!
La on voit bien que le gouvernement patauge
remplace une prime par une autre change de noms celle-ci ou celle-là pour
allocations diverses etc...
Les demandeurs d'emploi ce qu'ils
veulent pour la majorité d'entre eux c'est du travail pas des primes fumeuses
pour un temps qui ensuite disparaissent et qui n'apporte rien sinon un assistanat
minable!
Declef | 03.03.2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire