jeudi 16 février 2023

Nous vivons dans un monde actuel bien malade de plus en plus dirigés par des malfaisants hypocrites voire dangereux mêmes quelquefois dans nos pays libres démocratiques dirigés par des bienpensants donneurs de leçons (« qui voudraient qu’on leur donne le bon dieu sans confession » ?!)

 

Erdogan, ce Poutine que l’on ne veut pas voir ?!

ÉDITO. Piétinement permanent des libertés, menaces expansionnistes ouvertes, haine des Kurdes et des Arméniens… Jusqu’où laissera-t-on aller Erdogan ?

BRAVO ! LE COMBLE DE L’HYPOCRISIE FAIT SON CHEMIN SUR LES MEDIAS MAIS LA C’EST AVERE OU NE VOULAIT PAS LE VOIR OU L’ENTENDRE SI ON A D’AUTRES CONFLITS MONDIAUX IL NE FAUDRA PAS S’ETONNER ?,

La terre a tremblé, et tout un pays, la Turquie, saigne, pleure et gronde. Nous aurions voulu vous raconter cela de près. Le gouvernement d'Ankara ne l'a pas permis : notre reporter Guillaume Perrier a été arrêté la semaine dernière à l'aéroport d'Istanbul, pour des raisons fumeuses de « sécurité nationale ». Il fut expulsé le lendemain. Nous n'en saurons pas plus sur le motif de cette mesure, mais, pour tout dire, nous ne nous étonnons plus de grand-chose de la part de ce régime.

En 2018, une couverture du Point intitulée « Le dictateur : jusqu'où ira Erdogan ? » avait valu à notre journal d'être attaqué directement par le chef de l'État turc lors d'un meeting électoral. En France, ses partisans s'étaient déchaînés, menaçant des marchands de journaux, les forçant parfois à retirer l'affiche sur leur kiosque, en déchirant d'autres.

Deux autres journalistes du Point ont ensuite été l'objet d'une plainte déposée à Ankara par l'avocat de Recep Tayyip Erdogan pour « offense au président ». Un « délit » passible là-bas de quatre ans de prison. Ces épisodes nous rappellent le privilège qui est le nôtre : vivre dans un État de droit ! Les journalistes turcs n'ont pas la même chance : vingt-quatre d'entre eux, selon Reporters sans frontières, se trouvent aujourd'hui derrière les barreaux et neuf, en détention provisoire. Environ 200 journalistes ont été jugés sur ce motif de l'« offense » au chef de l'État et 73 condamnés depuis 2014.

Kurdes et Arméniens.  Erdogan s'essuie les pieds sur la liberté de la presse, mais ce n'est pas là son seul paillasson. En Turquie, justice et police ont été mises au pas. Les Kurdes, évidemment, paient le prix fort. Mais son pays ne lui suffit pas : menaces armées contre les îles grecques du Dodécanèse, bombardements - en attendant une nouvelle invasion ? - des Kurdes de Syrie, même si cela favorise un retour de l'État islamique, sans oublier bien sûr l'épuration ethnique pratiquée sous son regard bienveillant à l'encontre de ces mêmes Kurdes à Afrine, en 2018, par des miliciens dont certains étaient issus de groupes djihadistes comme Al-Nosra.

L'autre obsession d'Erdogan, les Arméniens, trouve elle aussi un prolongement armé dans le soutien actif à l'Azerbaïdjan, qui se charge de la sale besogne. La détestation, chez lui, est plus qu'une passion, c'est une priorité : plutôt que de faire respecter des normes antisismiques, Recep Tayyip Erdogan a préféré consacrer son énergie à ses rêves expansionnistes (lire  l'éditorial de Luc de Barochez et  le texte du Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk).

Et ses ambitions sont grandes. Outre le travail idéologique - le parrainage des Frères musulmans -, ses services secrets et ses Loups gris ne se gênent pas pour intervenir en Europe. En France, on se souvient de l'assassinat de trois militantes kurdes à Paris, en 2013. Des soupçons (pour l'instant non étayés pas l'enquête) ont aussi été émis quant à la tuerie de la rue d'Enghien, à Paris aussi, le 23 décembre 2022, où de nouveau les victimes furent des militants kurdes. En 2020, un repenti racontait à la police autrichienne l'existence d'un plan dont l'objectif était d'assassiner une élue d'origine kurde.

Où s'arrêtera Erdogan ? La vraie question est : pourquoi le ferait-il ? Dostoïevski écrivait que « la tyrannie est une habitude », expliquant que « ceux qui ont possédé cette puissance illimitée sur la chair, le sang et l'âme de leur semblable […] sont incapables de résister à leurs désirs ».

L'invasion, il y a un an, de l'Ukraine par la Russie a logiquement déclenché une introspection en Occident : qu'avons-nous manqué ? Aurait-on dû réagir plus tôt ? On se remémore les propos de John McCain en 2014 : « Ce qui provoque Vladimir Poutine, c'est la faiblesse. » En ce qui concerne Erdogan, pour des raisons diverses - enjeu des réfugiés, rôle dans l'Otan, peur de voir la Turquie basculer franchement dans un autre camp -, l'Occident choisit pour l'instant de regarder ailleurs. Attention au réveil.

La « vie qui défile » d'Olivier Dubois 

Cela fait un peu plus de vingt-deux mois qu' Olivier Dubois, journaliste travaillant pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, a été enlevé au Mali par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda. « La vie d'Olivier est en train de défiler, loin des siens », ont récemment confié au Point sa sœur, Canèle Bernard, et son beau-frère, Benjamin Fouquoire. Nous pensons à lui et espérons que tout est fait pour obtenir sa libération.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon dieu que d'hypocrisie dans ce titre médiatique on laisse bien faire ce qu'il veut à POUTINE ?!

Pour ERDOGAN c'est pareil même peut être pire car lui ne s'en prend pas qu’à un seul pays ou communautés religieuse car c'est un islamiste avéré qui gomme toutes les autres religions pour pouvoir définitivement faire de son pays une république islamique mais qui fait partie de l'OTAN qui est devenu un vrai épouvantail duquel on ne peut ou veut pas le rayer la liste contributeur que les USA soutiennent qui en payent la majorité financière de cette défense occidentale ?!

Les peuples libres et démocratiques sont- ils pleutres ou si mal gouvernés par leurs dirigeants donneurs de leçons hypocrites pour voir cela et l'accepter c'est extrêmement préoccupant pitoyable et lamentable notre monde change dangereusement devenant délibérément anti culture occidental et religieuse comme fer de lance d'une réminiscence qui remonte au moyen âge et à nos croisades et nos guerres de religions dans ce moyen orient il y a un millénaire ranimé par des attentats islamiques de 2001 jusqu'à ce jour comme alibi pour ses criminels qui nous traitent de mécréants !?

Jdeclef 16/02/2023 17h47

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire