vendredi 10 février 2023

Ou l’on revoit ces débats stériles entres Sénateurs et Députés et leurs SENAT et ASSEMBLEE NATIONALE représentatifs de cette Vème république obsolète usée devenue monarchique par un président faux monarque à qui les Français ont donné trop de pouvoir !?

 

Coignard – Retraites : l’étonnant concours de vertu entre députés et sénateurs

CHRONIQUE. Des députés invitent les sénateurs à remettre en cause leur avantageux régime spécial. Lesquels les renvoient à leurs propres petits secrets…

CA N’A RIEN DE CURIEUX CELA FAIT + DE 40 ANS QUE CA DURE ET MEME AVANT DANS CETTE VEME REPUBLIQUE GAULIENNE QUI NE TIENT PLUS LA ROUTE PAR SES DIRIGEANTS QUI SE SUCCEDENT PLUS PITOYABLES LES UNS QUE LES AUTRES MAIS CHOISI PAR LES FRANCAIS QUI NE SAVENT PLUS VOTER NI QUI CHOISIR ?!

C'est une curieuse bataille qui oppose l'Assemblée nationale et le Sénat depuis quelques jours. À la faveur des débats sur la réforme des retraites, plusieurs députés ont souligné que leurs collègues de la chambre haute bénéficiaient, eux aussi, d'un « régime spécial ». Et les ont invités à en finir avec cette exception.

Un régime spécial ? Rien de plus vrai. La caisse autonome qui, séparation des pouvoirs oblige, gère les vieux jours des sénateurs est on ne peut plus prospère. Selon les états financiers de 2021, les derniers disponibles, elle dispose de réserves de plus de 600 millions d'euros. Et elle verse de confortables pensions : plus de 2 000 euros par mois, à partir de 62 ans – seul alignement à la règle commune – pour un mandat de six ans. De quoi faire pâlir d'envie le salarié lambda ! En moyenne, un sénateur en retraite perçoit un peu moins de 4 000 euros par mois, qui se cumulent généralement avec d'autres pensions.

Si l'on examine les comptes de cette institution, on constate qu'elle ne fait pas, spontanément, une publicité exagérée sur ce sujet. Il faut tourner de nombreuses pages avant d'en arriver au détail de ce système magique. La subvention accordée au salon de coiffure (69 404 euros en 2021) est mentionnée bien plus tôt, de même que le budget détaillé du jardin du Luxembourg, qui nous instruit quasiment sur le coût du moindre bégonia… Dans les « comptabilités annexes », toutefois, on découvre que 38,10 millions de pensions ont été versées en 2021, pour des cotisations de 12,42 millions (4,2 acquittés par les élus, un peu plus de 7 millions par le Sénat). Soit un « déséquilibre technique », pudique euphémisme pour évoquer un déficit, d'un peu plus de 25 millions. Lequel est couvert par la précieuse réserve. Contrairement aux « régimes spéciaux » de la SNCF ou de la RATP, pas de subvention d'équilibre versée par l'État, donc.

Et si l'on prenait sa retraite… quand on le voulait ! Interrogé au micro de France Inter sur le peu d'empressement que met le Sénat à s'aligner sur le droit commun, tandis que l'Assemblée nationale s'est rapprochée des règles de la fonction publique en 2018, son président Gérard Larcher a éludé, rappelant que tout cela ne coûtait pas un centime au contribuable et qu'une commission continue de réfléchir à des aménagements… depuis 2019. Rendez-vous dans dix ans ?

Des apparences trompeuses

Les apparences, toutefois, peuvent se révéler trompeuses. L'Assemblée nationale est-elle vraiment plus vertueuse ? Pas forcément. Et les leçons dispensées par certains députés, telle Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance – « Ce que je dis à nos homologues au Sénat, c'est “on l'a fait à l'Assemblée, faites-le au Sénat” », a-t-elle clamé cette semaine –, agacent fortement certains sénateurs. Lesquels soulignent que l'Assemblée nationale verse chaque année une subvention puisée sur la dotation de l'État pour régler ses pensions. En 2021, celle-ci s'est élevée à plus de 53 millions d'euros pour 5,5 millions de cotisations payées par les députés, soit un rapport de un à dix… C'est beaucoup, en effet.

Le match entre les deux assemblées, donc, est plus serré qu'il y paraît. Certes, un ancien député ne peut prétendre qu'à 684 euros de pension mensuelle s'il a siégé cinq ans dans l'hémicycle, mais en grande partie aux frais du contribuable. Un ex-sénateur, lui, perçoit le triple pour six ans de mandat. Mais sans apport direct d'argent public. Avis aux amateurs : le concours de vertu est une épreuve difficile, où le titre n'est jamais acquis.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Que ce soit les SENATEURS de ce SENAT de la chambre dite haute ou les DEPUTES de l’ASSEMBLEE NATIONALE de la chambre dite basse pompeusement !?

Certains fautant aussi parmi ses élus députés ou sénateurs partagent la corde pour les faire pendre car ce ne sont pas des saints !?

Les 1ers ne sont pas élus par les Français lambda directement à la différence des seconds les députés élus par leurs votes aux élections législatives !

Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.

Donc le SENAT a très peu de pouvoir législatif donc inutile sinon pour retarder la promulgation des lois qui font des navettes entre les deux chambres faisant perdre temps un temps précieux pour la gouvernance de notre pays car de toute façon votées par les députés de l’ASSEMBLEE NATIONALE qui n’a pas beaucoup de temps à perdre surtout en ce moment de tensions internationales mondiales !

Le sénateur perçoit chaque mois une indemnité représentative de frais de mandat. Cette dernière est à hauteur de 6109,89

De plus, les sénateurs disposent de collaborateurs appelés assistants parlementaires. Afin de les rémunérer, 7638,95 €

Pas mal pour des préretraités sénateurs à âge canoniques sans limite d’Age ayant eu pour certains d’anciennes fonctions gouvernementales lucratives ils profitent de conforts et avantages dignes de l’ancien régime cigares, alcools fin, restaurant de haute gamme au point que ces avantages qui coutent chers financièrement sont gérés à part dans une banque ou j’ai travaillé donc je sais de quoi je parle !

Le pire étant peut-être que de GAULLE avait voulu supprimer ce Senat mais les Français spécialistes des mauvais choix ont refusé ce qui a occasionné son départ et que maintenant certains hypocrites chez nos élus se recommande de sa gouvernance alors qu’ils ne l’ont même pas connu !?

Et on parle de cette énième reforme des retraites alors il faut enfin parler vrai sans mentir aux Français et appeler un chat un chat !

Jdeclef 10/02/2023 11h45LP

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire